l’invasion des écrans

La semaine sans écrans a lieu du 22 au 28 mars 2010. Pourquoi ?

– En janvier 2010, les Français de 4 ans et plus regardent la télévision en moyenne 3h50 par jour.

– La technologie des écrans plats a considérablement accru leur présence. Depuis une décennie, ils ont envahi tous les espaces publics : aéroports, gares, bureaux de poste, salles des professeurs, transports. Le temps de la contemplation du monde, de l’observation des autres, de l’introspection et de la réflexion disparaît.

– Depuis une décennie, les supports se multiplient et nous subissons un véritable déferlement technologique : ordinateur, téléphone mobile, GPS, iPod, Palm Pilot, appareil photo numérique, caméscope, console de jeux, etc.

– Contrairement à  ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas de véritable concurrence entre les différents écrans ; les heures s’ajoutent les unes aux autres, et parfois, les médias se consomment en même temps. Les enquêtes de Médiamétrie concluent que la part des écrans mord surtout sur des activités qui étaient jusqu’à présent dévolues à autre chose : le repos, les déplacements et le silence.

– Défendre des espaces où les relations demeurent physiques et directes, où nos cerveaux ne sont pas parasités par le bourdonnement médiatique, où les prothèses techniques en brouillent pas nos sens, devient un combat permanent.

– Le milieu éducatif utilise de plus en plus de programmes audiovisuels et multimédias et la numérisation de l’école est imminente.

– La télé-réalité et la vidéosurveillance sont les laboratoires de la mise en image généralisée.

Et maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire, éteindre ton ordinateur…

2 réflexions sur “l’invasion des écrans”

  1. Avec les écolos c’est toujours la même ritournelle : « Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais » ! Nous devrions éteindre notre ordinateur alors que vous-même êtes devant le votre à poster vos kempferies minables.

    C’est YAB et son hélico, Duflot et son pédalo pour les Maldives !!!

  2. Avec les écolos c’est toujours la même ritournelle : « Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais » ! Nous devrions éteindre notre ordinateur alors que vous-même êtes devant le votre à poster vos kempferies minables.

    C’est YAB et son hélico, Duflot et son pédalo pour les Maldives !!!

Les commentaires sont fermés.