Amateurs de littérature horrifique, essayez la Bible… Le corpus de textes sacrés commun aux juifs et aux chrétiens offre des récits d’une richesse narrative inouïe, comprenant parfois des scènes épouvantables. Et Dieu lui-même en est l’instigateur ! Il y a le Dieu de la théologie et le Dieu du récit biblique. Le premier est parfait, tout-puissant, omniscient, et son amour infini. Le Dieu du récit biblique, au contraire, est un personnage plein de défauts, d’accès de colère, de mesquineries et d’excès. Exemples.
– « L’Eternel fit tomber sur Sodome et sur Gomorrhe une pluie de soufre et de feu (…). Il détruisit ces villes et toute la plaine, et tous les habitants de ces villes. La femme de Loth regarda en arrière, et elle devint une statue de sel. »
– Le livre de Josué raconte l’arrivée des Hébreux, après une longue errance dans le désert, sur la terre promise par Dieu. « Votre territoire s’étendra depuis le désert et le Liban que voici jusqu’au Grand fleuve, l’Euphrate, tout le pays des Hittites, jusqu’à la Méditerranée, au soleil couchant », assure l’Eternel, par la bouche du général Josué. Il mène son peuple à de nombreuses victoires, qui aboutissent à l’extermination ou à l’expulsion d’habitants de la région, les Cananéens. Des idéologues juifs et chrétiens s’y réfèrent pour légitimer l’usage des armes afin de conquérir et de défendre ce qu’ils considèrent comme leur « Terre sainte ». Le même texte peut, à l’inverse, être brandi par ceux qui souhaitent démontrer que la violence est inhérente au récit biblique, au monothéisme, voire au peuple juif.
Les récits de la bible ont probablement été écrits autour du VIIe siècle avant notre ère, bien après les épisodes qu’ils sont censés relater.
Les commentaires des agnostiques
– Le monothéisme renverse les polythéismes en imposant la figure patriarcale et destructrice d’un Dieu vengeur et cruel. Pas sûr qu’on ait gagné au change.
– On trouve de tout dans la Bible, y compris le livre d’Ezéchiel qui est l’œuvre d’un véritable psychopathe! Pendant tout le livre, c’est des répétitions de « Vous ne m’avez pas cru / pas écouté / pas respecté, ma vengeance s’abattra sur vous, elle sera terrible et vous saurez qui je suis / comment je m’appelle / que mon nom est l’Eternel, etc. »
– N’oublions pas… Les textes “sacrés” ne sont que des récits passés par oral de génération en génération, interprétés et modifiés au fil du temps en fonction des événements des époques pour finir adaptés puis figés pour servir le dogme des religions. Et les hommes s’en servent pour justifier les pires horreurs qu’ils commettent.
– Dieu est présent dès la première ligne de la Bible, il se fâche avec Adam, il demande à Noé de construire l’Arche, il parle en tête à tête avec Moïse, il parle à Josué, à Elie, à toute la bande. C’est un grand bavard, vindicatif et hargneux.
– Vox populi, vox dei. On le sait bien, ce dicton latin le rappelle : lorsque dieu parle, il dit les paroles que les hommes mettent dans sa bouche ; lorsque dieu appelle à la vengeance et au massacre, c’est que la foule homicide lui fait porter son propre appétit de vengeance, son propre goût pour le sang.
– Le Deutéronome comporte des passages sur les femmes qui aujourd’hui tomberaient sous le coup de la loi.
– Les chrétiens auraient dû mettre la bible aux oubliettes. Sauf le cantique des cantiques et l’ecclésiaste…

Et moi qui croyait que pour se faire peur il fallait lire le Coran …
oui ,pour se faire peur, il faut lire le coran, pas pour seulement pour ce qui est écrit mais surtout parce que les sourates sont suivies par des millions de musulmans ,islamistes en action (daesh …)et musulmans au repos ( « »modérés » ») le verbe « »craignez dieu est partout ,pour les chrétiens , la référence est dans les évangiles avec le verbe : » »aimez dieu » » » » et la bible est une référence musulmane…..bon ,tout çà c’est l’évidence donc sans intéret ,par contre que « » »biosphère » » » publie ce genre de conneries en dit long….se discréditer à ce point ,c’est rare….merci pour cette révélation !!