D’abord l’écologie, comme toute nouveauté, est ignorée. Puis on commence à prendre conscience que cela devient approprié. Alors les tenants de l’ordre ancien la combattent avec acharnement. Mais l’écologie prend le dessus tout en étant déformée par les entreprises et les pouvoirs. Tout à la fin du XXIe siècle, l’écologie sera enfin devenue la religion de la Terre-mère partagée par tous et par toutes… Pour l’instant Emmanuel Macron en reste au stade de l’ignorance voulue.
Stéphane Foucart : Chroniquer l’absence, ce n’est pas facile. La question environnementale a occupé exactement cinq des cent quatre-vingt-dix minutes (soit 2,6%) de l’intervention d’Emmanuel Macron le 13 mai 2025 sur TF1. Contrairement à bon nombre des autres thèmes abordés – la guerre, les retraites, le déficit, etc. –, la question environnementale n’a fait l’objet d’aucune critique à laquelle le président aurait eu à répondre. L’environnement est demeuré pour Emmanuel Macron ce qu’il n’a jamais cessé d’être : un matériau de communication qui permet de lancer des slogans (« Make our planet great again », « Planter un milliard d’arbres en dix ans »), de convoquer des sommets internationaux scandés par de vibrantes déclarations ou de prendre des engagements sans conséquence.
Avant l’émission, la chaîne avait mis en ligne un formulaire à l’attention des téléspectateurs, afin de recueillir leur évaluation de « l’action d’Emmanuel Macron sur les sujets suivants » : l’immigration illégale, l’action sur la scène internationale, les services publics, la protection des Français contre « les crises », le trafic de drogue, la réforme des retraites, le déficit et la dette. L’environnement ? Ce n’est pas un sujet. Au total, l’émission du 13 mai montre sans ambiguïté que la disparition de l’écologie de la conversation publique n’est pas une fatalité. Cette absence procède d’un trucage du débat démocratique.
Le point de vue des écologistes écolo
Le président de la république ignore délibérément les mauvaises pratiques de son gouvernement : politiques agricole et forestière qui consternent les scientifiques, reflux de l’agriculture bio, abandon des objectifs de réduction d’usage des pesticides instaurés en 2008, retour dans les champs de substances interdites, pressions politiques sur les agences d’expertise, accélération de la destruction des paysages (mesurée en linéaire de haies arrachées chaque année), cadeaux aux chasseurs, recul de la protection de certaines espèces, population qui ne reçoit plus d’eau potable conforme à la réglementation, etc.
L’environnement devrait unir, et les mesures qui vont dans ce sens auraient du êtres soutenues avec enthousiasme par tous les responsables politiques. Ce n’est pas le cas. Nous sommes dans une phase de roll-back anti-écologique, formé par un front hétéroclite de ceux qui refusent ou refoulent les transformations nécessaires pour une société plus durable. Mais les médias, a fortiori ceux qui ont le privilège d’un tel entretien avec sa majesté le président, ont une grande responsabilité. Exclure l’écologie est une faute grave avec préméditation. CNews, Hanouna, Praud ont véritablement abruti beaucoup, les méninges sont à la retraite.
Du coup la question pour un possible référendum sera : pour vos enfants souhaitez vous 1/ mettre fin à la destruction de la biodiversité, 2/ mettre fin aux sorties scolaires accompagnées par des femmes voilées.
En savoir plus sur Macron grâce à notre blog biosphere
On garde Macron, plus pour longtemps. Ouf ! (juillet 2024)
extraits : Emmanuel Macron a été le chef de l’État qui a le plus investi verbalement la question écologique. Ses actes n’ont pas du tout suivi. On se souvient de son opposition flamboyante à Donald Trump sur le climat, du « Make our planet great again », de son titre de « Champion de la Terre » décerné en 2018 par les Nations unies, ou de sa sortie de 2022 : « Mon mandat sera écologique ou ne sera pas ! » Mais les décrets d’application de la loi « zéro artificialisation nette » (ZAN) en ont réduit la portée. La convention citoyenne sur le climat a esquissé de nouveaux modes de délibération démocratique mais la promesse de reprendre « sans filtre » ses propositions n’a pas été tenue. Ses gouvernements successifs ont agi en simples supplétifs de l’agriculture la plus intensive.
Macron, « l’écologie à la française » !!!!
extraits : Le 25 septembre 2023, Emmanuel Macron a présenté sa vision d’une « écologie à la française » censée répondre à un triple défi, « celui du dérèglement climatique et de ses conséquences, celui d’un effondrement de notre biodiversité et celui de la rareté de nos ressources » Mais toute idée de contraintes ou de changements sociétaux est repoussée. « Nous avons décidé d’encourager nos compatriotes à changer plus vite, sans interdiction, en les incitant », a-t-il ainsi assumé au sujet des chaudières à gaz. Des sujets comme la limitation de la vitesse à 110 km/h sur l’autoroute – proposée par la convention citoyenne pour le climat en 2019 –, la consommation de viande ou l’usage de l’avion n’ont même pas été abordés….
Macron aime la bagnole, pas l’écologie !
extraits : Dimanche 24 septembre 2023, décidé moins de vingt-quatre heures plus tôt, le chef de l’Etat s’est exprimé sur les grands sujets – immigration, écologie, inflation, géopolitique –. Face aux prix de l’essence qui s’envolent, Emmanuel Macron ose : « En France on aime la bagnole. Et moi, je l’adore ». Ouah ! On ne change rien, victoire, tu régneras, oh joie tu nous sauveras, roulez petits bolides !….
E. Macron invente la « sobriété raisonnable » !!
extraits : Emmanuel Macron, ce vieux jeune qui vit encore aux temps de l’abondance à crédit, ânonne l’idée de sobriété sans vouloir nous avertir que le futur proche ne sera pas une allée bordée de roses, mais de larmes….En visite au Salon du Bourget, lundi 19 juin 2023, le chef de l’État affirme qu’il faut distinguer une sobriété « bien organisée, non punitive », d’une sobriété « punitive » : « La première serait comprise par tous et raisonnable, tout le monde fait des efforts qui permettent de faire des économies d’énergies. L’autre en viendrait à dire « il faut tout arrêter, et il faut renoncer à la croissance. Je ne la crois pas raisonnable….
Macron, un technolâtre de l’aviation
extraits : Le président de la République a annoncé une salve d’investissements pour créer une filière française de biocarburants baptisée « BioTJet ». Macron enfile les oxymores comme des perles : « avion ultrasobre, appareil zéro émission, des carburants aériens durables, moteur à biocarburant, kérosène durable… » La voiture propre et la croissance verte passent dans la stratosphère, le greenwashing fait toujours ses ravages…
Macron subventionne les émissions de GES
extraits : La première ministre, Elisabeth Borne vient d’annoncer (décembre 2022) le versement en 2023 d’une « indemnité carburant » de 100 euros. Ce gouvernement soi-disant libéral (en faveur de la loi du marché) s’ingénie à masquer l’indicateur prix, la seule boussole pour nos comportements marchands dans nos sociétés trop complexes. Dans un contexte de réchauffement climatique, l’État doit non seulement laisser les automobiliste gérer par eux-mêmes leur budget « effet de serre », mais il aurait du, dès le premier rapport du GIEC sur le climat, augmenter chaque année la taxation du pétrole pour inciter la population à se passer de véhicule individuel pour privilégier par ses choix de vie les modes de déplacement doux pour la planète…
Emmanuel Macron cause, la planète trinque
extraits : La lutte contre le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources et la crise de la biodiversité suppose de revoir en un temps record tout notre modèle de développement, le président de la République ne le sait pas encore. Il aura fallu attendre quelque quarante-cinq minutes pour que la journaliste de France 2, Caroline Roux, aborde en octobre 2022 la question de l’urgence climatique, interrogeant Emmanuel Macron sur les véhicules électriques…

Toujours pour rigoler, provoquer un peu et en même temps, pour pas changer.
Si l’écologie ne fait plus partie des préoccupations de Macron, des journaleux et des Français n’en parlons pas… bref, si la disparition de l’écologie de la conversation publique fait désormais partie de notre joyeuse réalité… que dire alors de cette 36ème modalité inscrite au programme de nos chers et tendres zécologistes de Rupture ?
– Macron, « l’écologie à la française » !!!! (Biosphère 27 sept 2023)
Comme SOBRIENAL (27 septembre 2023 à 14:41) … je ne sais toujours pas quoi penser. 🙂
– « la question environnementale n’a fait l’objet d’aucune critique à laquelle le président aurait eu à répondre » (Stéphane Foucart )
ON sait tous combien l’écologie est au cœur de la politique de notre président.
Exactement 2,6 % ! Alors à quoi bon en rajouter ?
Et puis ON sait tous que Manu a réponse à tout.
Comme tout le monde quoi, surtout sur les blogs. C’est marrant comme tout est lié.
– « En septembre 2018, le président de la République élu il y a à peine un an et demi avait été interpellé par un jeune horticulteur qui cherchait du travail. Il lui avait alors répondu « je traverse la rue et je vous en trouve » » (à suivre)
Aujourd’hui le Problème ce n’est donc pas le déclin des papillons, le nombre de kilomètres de haies arrachées, d’hectares bétonnés et goudronnés, chaque année…
Non, le Problème c’est les feignants et les feignasses !
Comme ici du point de vue de certains, quoi. Et comme par hasard, c’est justement là-dessus que notre pauvre Manu s’est fait ramasser :
– « Je me suis fait ramasser »: Emmanuel Macron répond à un salarié qui lui demande de « faire travailler les feignants » (bfmtv.com hier)
Alors au lieu de pousser les feignasses vers des boulots de merde (boulots inutiles ou pire néfastes), et ceci au nom de la Compétitivité, de la Croissance, la Dette et autres conneries du genre… pourquoi ne pas les payer pour nettoyer les fossés, les berges des rivières, les plages, planter des haies et j’en passe ?
– “On garde Macron, plus pour longtemps. Ouf !” (Biosphère 8 juillet 2024)
En attendant il est toujours là ! Mais qu’à cela ne tienne, le temps ne fait rien à l’affaire.
– « Tout à la fin du XXIe siècle, l’écologie sera enfin devenue la religion de la Terre-mère partagée par tous et par toutes… » (Biosphère 20 mai 2025)
Patience donc, Manu lui aussi finira bien par se converdir, pour de vrai.
Et là Ouf ! ce sera formidable, c’est moi qui vous le dis !
En attendant ON bétonne… ON arrache :
– « Plus de 20 000 km de haies arrachées chaque année en France, la LPO mobilise pour sauver ces lieux indispensables à la biodiversité » (france3-regions.franceinfo.fr 02/02/2024)
Ah elle serait belle la France, sans eux. Plus une seule haie, plus un seul oiseau…
Eh ben heureusement qu’ils sont là, ceux-là ! Merci LPO.
(à suivre)
Et en même temps :
– « 20 000 km de haies sont plantées et entretenues chaque année par les chasseurs, au service de la biodiversité. » (chassons.com 10 mai 2022)
Ah elle serait belle la France, sans eux. Plus une seule haie, plus un seul oiseau…
Chasseurs et LPO main dans la main. C’est formidable, toustes écolos !