A nouveau la France sans gouvernement. S’accrochant à une lecture classique de la Constitution alors que la situation est exceptionnelle, le chef de l’Etat a laissé trois premiers ministres manœuvrer sur une voie très étroite, les condamnant à promettre des « ruptures » qu’ils ne pourraient mettre en œuvre et à rédiger des lettres aux engagements très flous. Emmanuel Macron se retrouve là où il a voulu aller, dans une impasse. Tous ses soutiens le lâchent.
– Sébastien Lecornu est courageux, il a lui-même présenté sa démission de son poste de premier ministre à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Dans son allocution à Matignon, Sébastien Lecornu a expliqué avoir remis sa démission au président de la République, estimant que les conditions n’étaient plus réunies pour exercer sa fonction. Emmanuel Macron lui a ensuite demandé de conduire des négociations de la dernière chance jusqu’à mercredi soir, mais la décision de démissionner vient bien de Lecornu lui-même.
– Edouard Philippe est sorti de sa réserve pour lancer à son tour une déflagration. L’ancien premier ministre (2017-2020) appelle le chef de l’Etat à programmer sa démission afin d’organiser une élection présidentielle anticipée après l’adoption d’un budget.
– L’ancien premier ministre Gabriel Attal (janvier-septembre 2024) a, lui aussi, accéléré sa prise de distance d’Emmanuel Macron, décidant de s’en prendre non pas aux oppositions, mais au chef de l’État : « Je ne comprends plus les décisions du président de la République. Il y a eu la dissolution, et il y a depuis des décisions qui donnent le sentiment d’une forme d’acharnement à vouloir garder la main »
Le seul gouvernement que Macron aurait du mettre en place est un gouvernement de professionnels et non de politiciens. En 1976 Raymond Barre devient premier ministre sous Giscard. Le premier choc pétrolier a fait des effets. Il met en œuvre une politique monétaire visant à réduire la pression de la monnaie sur les prix et une politique budgétaire stricte du fait de la hausse de la dette. Raymond Barre, professionnellement économiste, est l’une des rares personnalités politiques contemporaines à avoir occupé d’aussi hautes fonctions sans jamais avoir été membre d’un parti politique.

On prend les mêmes et on recommence, Sébastien Lecornu à nouveau à Matignon !
Que peut-il faire de mieux que démissionner à nouveau devant une impossible tâche, chercher un consensus politique ? Si Lecornu promet de « tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année », il a posé ses conditions. Elles ont été acceptées par le chef de l’Etat, qui « donne carte blanche au premier ministre »…
On en doute !!!
– « Emmanuel Macron se retrouve là où il a voulu aller, dans une impasse. Tous ses soutiens le lâchent. Sébastien Lecornu est courageux, il a lui-même présenté sa démission de son poste de premier ministre à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. »
Pour un incapable doublé d’un borné (titre)… moi je dis qu’il est vraiment trop fort, le Manu !
Finir son mandat dans une impasse… il est en passe de réussir. Du jamais vu !
Faut dire qu’il est super bien épaulé, de tous les côtés. Tout le monde fait son petit numéro, ses soutiens font semblant de le lâcher, tous les egos se lâchent, et tout le monde en redemande.
(à suivre)
(suite) Et l’autre, le «courageux», finalement comme les autres… il ne vaut pas plus cher !
– « Eh Manu, c’est pas pour de vrai hein, c’est juste pour rire tu me promets hein… »
Va savoir d’où vient l’idée, si c’est de lui, le démissionnaire de cirque, ou bien de l’autre, qui tire les ficelles. N’empêche, quel numéro ! Bravissimo !! Et puis quel suspens ! À chaque numéro juste ce qu’il faut, pour pas lasser le Gogo, surtout pas trop, la juste mesure quoi.
Jusqu’au prochain numéro.
– » Le seul gouvernement que Macron aurait du mettre en place est un gouvernement de professionnels et non de politiciens. En 1976 Raymond Barre devient premier ministre sous Giscard. »
Quels genres de professionnels ? Des cuisiniers, des facteurs, des agriculteurs… ?
Raymond Barre était un professionnel de quoi ? Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, directeur du cabinet de J-M Jeanneney (ministre de l’Industrie et du Commerce) de 1959 à 1962, professeur à IEP Paris en 1961, puis en 1963 titulaire de la chaire d’économie politique à la faculté de droit de Paris. etc. etc. Un économiste certes, mais pour moi il était un professionnel de la politique.
Macron est du même genre, de professionnels. En 2004 il sort de l’ÉNA , en 2007 il participe à la fumeuse commission Attali (professionnel de quoi celui-là ?), puis un petit chez Rothschild & Cie.
Et après avoir bien failloté Hollande… en 2012 il se retrouve secrétaire général adjoint de son cabinet.
La suite tout le monde la connait. (à suivre)
(et fin) Souvenons-nous quand même de son premier gouvernement, en 2017.
Pour en finir du règne des politicards… des vautours, et de leur bal des egos… notre jeune bel inconnu fraichement élu, pour tout révolutionner… avait eu alors la riche idée d’aller puiser dans ce qu’il appelait la … « société civile ».
(voir sur Wikipédia : Gouvernement Philippe I )
La suite tout le monde la connait.
Nous regrettons d’avoir été obligé de commettre un article sur l’attitude d’un président de la république française : nous nous éloignons de nos préoccupations écologiques. La République en marche est devenue une République à l’arrêt. Macron est dans un déni total de sa responsabilité. Rappelez-moi ce qu’il a dit en 2017 : « Je ferai tout pour que dans les cinq ans qui viennent, on n’ait plus une seule raison de voter pour les extrêmes. » Emmanuel « ni droite ni gauche » a pourtant fait le lit de l’extrême droite.
Autant dire que l’urgence climatique, l’urgence de l’endettement de la France, l’urgence de l’impasse énergétique, on ne les traite pas, on va de dissolutions en atermoiements, d’irresponsabilité en vacuité du pouvoir.
ON appelle ça le bal des ego(s). Ou encore le bal des vautours.
– La République des Égos (nlto.fr 08/10/2025)
– Crise gouvernementale : Le Bal des Vautours (journaldeleconomie.fr 08/10/2025)
D’autres parlent de guerre des egos. Personnellement je préfère aller au bal qu’à la guerre. Mais peu importe, ça fait déjà un moment qu’ON déplore ce cirque.
Ou alors qu’ON fait seulement semblant… de le déplorer. Je parie qu’à la prochaine farce électorale ON remettra les mêmes. Misère misère !
Si Lecornu détient le record du Premier ministre le plus éphémère de la 5ème République, je pense qu’en matière de records il n’arrive pas à la cheville de Macron.
8 premiers ministres depuis le début de sa présidence le 14 mai 2017 !
Je me souviens d’un certain ministre, de la Transition écologique et solidaire, parti en pleurant… je me souviens de Bayrou… mais combien au juste de ministres ou secrétaires d’Etat ont-ils quitté le gouvernement sous l’ère Macron ? Et qui avant lui a fait mieux ? Et chez nos voisins…
22 % il y a une semaine… un record d’impopularité !
Je pense que ses jours sont comptés. Et je ne vais pas le pleurer.
Un incapable , un borné ?
Rondelle le mondialiste alias wolfgang amadeus mozart de la finance est peut-être un nullard mais en tous cas il applique le plan de schwab qui consiste en notre appauvrissement (faillite de l’ état et placement sous contrôle du FMI), notre calamiteuse multiculturisation par ouverture béante à des peuples muzz de basse extraction (pléonasme) et au lapinisme débridé, notre endettement gigantesque .
Il applique à la lettre ce plan démentiel mon mari et se moque donc de contenir fermement les déficits et donc la dette.
Que rondelle nomme un nouveau 1er sinistre ou démissionne, le plan schwabien sera appliqué , pauvres de nous .
Je n’ évoquerai pas ici la contre-attaque et l’ indispensable liquidation de cette ordure socialiste (nouveau pléonasme) par l’ armée mais je l’ attends avec impatience
Soros risque de finir en prison en plus de finir ruiné ! Celui qui finance l’invasion de l’Europe et les élections des UmPs