Modération de la liberté d’expression sur ce blog

A l’origine, notre conception de la liberté d’expression sur ce blog biosphere était très large. Au delà des interdits classiques, pas de diffamation, pas d’injure, pas de propos discriminatoire…, tout pouvait être dit. Les événements internationaux nous font réfléchir, tout ne peut pas être dit quand cela nuit à l’intelligence collective. On constate malheureusement que les mensonges ont bien plus de succès que la vérité sur les réseaux sociaux. Et promettre l’égalité de tous les points de vue au nom d’une prétendue neutralité médiatique revient à favoriser les discours les plus violents, les plus clivants, les plus radicaux – et donc à donner libre cours à des fléaux tels que la xénophobie ou le racisme.

L’éloge de la liberté auquel l’extrême droite se livre n’est qu’un leurre qui n’a pour but que d’exploiter les fragilités du système démocratique et de sa libre confrontation des opinions. Les partis et les médias d’extrême droite ont d’ailleurs pour habitude de hurler à la censure lorsqu’ils sont dans l’opposition, avant de l’imposer partout dès qu’ils sont parvenus au pouvoir. Rien donc de paradoxal ni d’illogique à ce qu’Elon Musk ait avec X aussitôt foulé aux pieds l’idéal libertarien dont il se réclamait jusque-là. Elon Musk ne « s’informe » sur l’actualité européenne que par une poignée de comptes X, presque tous proches de l’extrême droite ; s’ils ne constituent pas sa seule source d’information, ils sont très régulièrement la source de son penchant à la désinformation.

Le propriétaire de X, Elon Musk, accuse les lois européennes de « censurer » sa liberté d’expression. Mais c’est pour multiplier les messages orientés visant à influencer les décisions politiques au Royaume-Uni ou dans l’Union européenne (UE), notamment en Allemagne. Il a par exemple privilégié Alice Weidel, la responsable du parti d’extrême droite allemand AfD. Et ses propres messages sont favorisés algorithmiquement… par X. Le fondateur de Meta (Facebook, Instagram), Mark Zuckerberg, décide le 7 janvier 2025 l’arrêt des partenariats de « fact checking » avec des médias. Comme sur X, la « vérification » d’une information n’est plus assurée que par des internautes [les community notes], ce qui n’est pas fiable. Les moyens d’information de masse sont biaisés.

On ne peut appeler censure le fait de faire vérifier des allégations mensongères. La liberté d’expression n’est pas la liberté de mentir, ni de diffuser des informations aussi fausses que toxiques pour la bonne santé mentale des gens. La désinformation, c’est le triomphe des sophistes, qui inventent des réalités alternatives à des fins stratégiques. C’est la liberté des riches de raconter n’importe quoi pour forger la cage de fer de l’ignorance des masses. La liberté d’expression n’est pas la liberté de manipulation.

Un dialogue réussi nécessite une attitude constructive des interlocuteurs, qui s’engagent à dire leur propre vérité mais avec l’état d’esprit d’essayer de comprendre la vérité posée par autrui. Le Monde sur lequel nous appuyons beaucoup de nos articles permet la présence d’opinions très divergentes. Pas étonnant qu’Elon Musk soit en désaccord total avec Wikipédia, il n’aime pas se confronter au débat d’idées argumenté.

A la lumière de ce qui précède nous essaierons, dans la mesure de nos moyens limités, de tendre à plus de vérité fiable et de convivialité de la part de nos commentateurs… Merci de votre attention.

En savoir plus

Règles de modération des commentaires

extraits : Pour que les commentaires sur ce blog biosphere approfondissent le sens de l’article d’origine, nous éliminerons tout texte sans rapport avec le sujet proposé. La discussion doit être respectueuse, sans attaque personnelle. Vos contributions sont publiées automatiquement, mais notre équipe de modération effectue un contrôle a posteriori. Toute contribution que nous estimons contraire à la bonne tenue du débat sera dé-publiée…

Pour avoir un point de comparaison, Charte des commentaires selon lemonde.fr

Les commentateurs et la modération sur lemonde.fr

extraits : Pour éclairer les commentateurs de ce blog biosphere, voici la chronique du médiateur (Franck Nouchi) qui précisait la manière dont sont gérés les messages des internautes postés sur les différents supports du journal « Le Monde »…..

12 réflexions sur “Modération de la liberté d’expression sur ce blog”

  1. arnaud esquerre

    Ce qui fait le cœur des Etats démocratiques, la libre discussion dans des espaces publics, a été capturé par des grandes entreprises privées pour en tirer des profits, pas pour servir la démocratie.

  2. éditorial du MONDE (22 février 2025) : Comment ne pas voir que la dénonciation par J. D. Vance à Munich des prétendues entorses européennes à la liberté d’expression masque la défense du modèle économique des médias sociaux détenus par les amis milliardaires de Trump qui, en promouvant la confrontation et les fake news, en diffusant la haine, entravent les débats éclairés et sapent précisément la démocratie ? Son mépris pour les partis modérés s’inscrit dans la volonté trumpiste de diviser pour affaiblir une Europe construite sur le droit afin d’imposer, sous prétexte de défense des libertés, son modèle transactionnel fondé sur la force. Les Etats-Unis de Trump ne constituent plus une protection mais une menace pour la démocratie en Europe.

  3. J’adhère évidemment à tout ce que Biosphère nous dit là. Je retiens ses derniers mots :
    – « A la lumière de ce qui précède nous essaierons, dans la mesure de nos moyens limités, de tendre à plus de vérité fiable et de convivialité de la part de nos commentateurs… »

    Juste en suivant Biosphère nous rappelle les « Règles de modération des commentaires »… ainsi que la « Charte des commentaires selon lemonde.fr »
    Puisque cet article est l’occasion de nous dire nos quatre vérités (celles des 3 pelés et 1 tondu)… je tiens déjà à rappeler que ce n’est pas la première fois que Biosphère tente de remettre un peu d’ordre et de sérieux dans son blog. Moi-même je me suis fait remonter les bretelles, à cause de mes… errements. Pourtant loin d’égaler ceux de Trump et de bien d’autres… mais bon. Bref, force est de constater que la pédagogie biosphérique ne marche pas, hélas. (à suivre)

    1. (suite) Pour preuve… les 4 premiers commentaires (à 06:56 ; 7:00 etc.) ainsi que celui à 12:01… Complètement décalés, surréalistes !
      Le truc du premier c’est la diversion, se fixer sur un détail pour nous détourner du sujet et aborder ceux qui l’obsèdent. Je doute toutefois qu’il le fasse intentionnellement, je pense plutôt que c’est tout simplement là l’idée qu’il se fait du Débat (échange d’idées).
      Comme l’idée qu’il se fait d’une preuve… d’une démonstration, d’un argument, et finalement de la vérité et du mensonge. Pour preuve… ces «débats» qui nous ramènent à la maternelle, ces «arguments» du genre «c’est lui qui a commencé ; le vilain c’est lui ; non c’est pas moi c’est toi ; c’est c’lui qu’il dit qui l’est [et patati et patata] ! ».
      Celui-ci est finalement plus bête que méchant. (à suivre)

      1. (suite et fin) Tout le contraire de l’autre, le second. Qui, pour moi, représente le plus gros problème de ce blog est là. Question de point de vue, bien sûr.
        Du sien, le Problème ce sera moi, bien sûr ! Choisis ton camp camarade.
        En attendant, tout le monde peut apprécier la «finesse» de ses commentaires.
        Tout le monde, même Monsieur B qui refuse de croire en l’intelligence collective, ou ne serait-ce que d’en faire le pari, au sens de celui de Pascal, comme avec l’agroécologie et le communisme. 🙂 Ce qui peut alors expliquer qu’il laisse dire n’importe quoi, préférant ménager ses forces pour combattre des types comme moi. Mon seul regret, et je lui ai dit X fois… c’est de ne pas l’avoir vu une seule fois tenir tête aux errements de ce misérable. Il ne risquerait pourtant rien, la Biosphère entière lui en serait éternellement reconnaissante. 😉

  4. methode duterte

    Qui a donc l’ habilité pour décider qu’ une information est mensongère ou pas : le grand gauchomondialiste et son cortège de commissaires politiques staliniens (l’ immonde, l’ aberration , wesh france,…) ?
    Votre obsession de l’ extrême droite témoigne de la peur de votre camp d’ être définitivement rejeté par les Français qui ont tendance à se défaire peu à peu de la propagande « d’affaiblissement mental agitpropienne » par l’ antiracisme, le wokisme , la défense de l’ idéologie sodomite, le pacifisme bêlant ,le laicisme,l’ immigrationnisme, …) : elle dénonce les innombrables forfaits de votre camp dont la tendance au prêt – porter plainte quand vos collègues « socialobolchéviques déchirent leur toge de fausse indignation (spécialité de gauche) Le socialobolchévisme n’ existe encore que par la surprésence d’ immigrés extraeuropéens surtout muzz que votre camp cajole et qui donc vote pour les avantages illégitimes qu’ il lui accorde

    modération @ Dutertre
    L’habilité de la modération sur ce blog (comme des autres) est le privilège du ou des propriétaires dudit blog. Elon Musk et Zuckerverg nous ont montré l’usage qu’il faisaient de leurs réseaux sociaux, un usage très personnel qui n’a absolument rien à voir avec l’amélioration de l’intelligence collective.
    Vous êtes un commentateur habituel de ce blog et nous retrouvons trop souvent les mêmes éléments de langage, une détestation de la gauche obligatoirement « stalinenne » et une défense de l’extrême droite « aimée du peuple ». Nous vous répétons que notre monde est complexe et compliqué, il n’y a pas le méchant d’un côté et le gentil de l’autre, tout se mélange aujourd’hui dans un fatras immonde.
    Nous retrouvons aussi votre polarisation obsessionnelle sur les immigrés et les « muzz », ce qui empêche tout débat démocratique sur le sens des limites. Dommage.
    Nous vous savons assez intelligent pour comprendre tout ce que nous venons de vous dire….

    1. esprit critique du parti d'en rire

      – « A l’origine, notre conception de la liberté d’expression sur ce blog biosphere était très large. Au delà des interdits classiques, pas de diffamation, pas d’injure, pas de propos discriminatoire…, tout pouvait être dit. Les événements internationaux nous font réfléchir, tout ne peut pas être dit quand cela nuit à l’intelligence collective [etc.] » (Biosphère)

      Eh oui, à l’origine, il y a 20 ans, la liberté d’expression voulait encore dire quelque chose.
      En tous cas bien plus qu’ aujourd’hui où elle se résume à dire n’importe quoi.
      Aujourd’hui Biosphère se résigne donc à revoir son idée initiale. En attendant, la fin de sa réflexion, sur la question… force est de constater qu’ON continue comme avant.

  5. Selon des méthodes déjà éprouvées lors du premier mandat (2017-2021), certains journalistes sont pris pour cible. Le 7 février, sur son réseau Truth Social, Donald Trump a visé l’un des éditorialistes du Washington Post, Eugene Robinson, appelant à son licenciement.De son côté, Elon Musk n’a pas supporté les révélations de la journaliste du Wall Street Journal, Katherine Long, sur son équipe commando d’informaticiens prétendant reformater l’Etat fédéral. La qualifiant, sur X, de « personne dégoûtante et cruelle », il a, lui aussi, réclamé son renvoi. Un rien paradoxal pour ces chantres de la liberté d’expression absolue, qui aurait été bafouée par les démocrates.

  6. L’UmPs aussi ment énormément, notamment avec cette guerre en Ukraine ! Voir la vidéo pour obtenir le détail des ressources et de leurs valeurs avec cartes à l’appui ! Vidéo sur Yutube intitulée : « Russie-Ukraine : La vérité que PERSONNE n’ose dire ! Sylvain TIGER »

    Alors sur l’ensemble du territoire ukrainien il y a pour 26000 milliards de dollars en charbon, pétrole, gaz, minerais, métaux, métaux rares et lithium. Mais la majorité des ressources se situent au nord et à l’est du pays. Autrement dit la Russie vient de prendre 14000 milliards de ressources sur ces 26000 !! En plus, la Russie a saisi aussi 25% de la production de céréales ! A noter aussi que tout le lithium se situe en territoire conquis par la Russie ! Mais à côté de ça notre UmPs nous raconte qu’on veut défendre l’Ukraine pour les droits de l’homme et enfiler des perles ! Bon autant dire que tous les milliards qu’on a engagé en Ukraine sont à fond perdu puisque la Russie a gagné !

    1. Bref, comme je l’ai dit depuis le début, l’Ukraine a misé sur les mauvais dadas (Union européenne et Otan), si elle n’aurait pas tourné le dos à la Russie, elle n’en serait pas là où elle est aujourd’hui ! L’Ukraine y a perdu plus qu’elle n’avait à gagner en misant sur ces dadas ! Évidemment les Usa comptent prendre leur part du lion sur ce qu’il reste de ressources à au nord ouest du pays. Nous européens et ukrainiens on s’est fait avoir comme des bleus !

      Bon la Russie a réussi un coup magistral, elle a du dépenser quoi dans cette guerre ? 500 ou 600 milliards de dollars, mais elle va en récupérer 14000 milliards derrière !! A noter les métaux rares et lithium dont a saisi la Russie puisque ce sont des ressources stratégiques !

      Voilà, la Russie et Usa vont se partager les plus grosses parts de lion, l’Ukraine aura du Rab, puis les européens devront pleurnicher quelques miettes ! Fabuleux le bilan Zelensky !

    2. Je parle de tout ça pourquoi ? Pour vous prouver par les preuves ce que j’ai toujours dit : « vous pensez que c’est vous qui désignez l’ennemi, comme tous les pacifistes. Du moment que nous ne voulons pas d’ennemis, nous n’en aurons pas, raisonnez-vous. Or c’est l’ennemi qui vous désigne. Et s’il veut que vous soyez son ennemi, vous pouvez lui faire les plus belles protestations d’amitiés. Du moment qu’il veut que vous soyez son ennemi, vous l’êtes. Et il vous empêchera même de cultiver votre jardin. Votre position est dramatique et typique de nombreux professeurs. Vous préférez vous anéantir plutôt que de reconnaître que la politique réelle obéit à des règles qui ne correspondent pas à vos normes idéales. »

    3. Et oui démilitariser la France et devenir pacifiste, c’est se transformer en proie facile pour tous les prédateurs de ce monde ! Alors je n’y crois pas à vos idéaux pacifistes et humanistes ! Je l’ai toujours dit; les humains sont prêts à tout pour obtenir plus de ressources et de pouvoir d’achat, y compris tuer ! Cette guerre l’atteste !

      Et oui je ne crois pas au monde bisounours de la gauche ! Les faits, les évènements et les preuves prouvent tous mes arguments sans exception !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *