Mourir pour des idées écolos, une très bonne idée

C’est au nom de la défense de l’environnement que David Buckel, un avocat et militant de renom, s’est donné la mort par immolation le samedi 14 avril à New York : « La plupart des humains sur la planète respirent maintenant un air rendu insalubre par les carburants fossiles et beaucoup, en conséquence, mourront prématurément. Ma mort prématurée au moyen d’un carburant fossile reflète ce que nous sommes en train de nous infliger… La pollution ravage notre planète et la rend plus inhospitalière par l’air, le sol, l’eau et le climat… Avoir des buts honorables dans la vie invite à avoir des buts honorables dans la mort » (avec l’espoir que) « donner une vie puisse attirer l’attention sur la nécessité de donner une voix à notre maison, la Terre »*

Brassens chantait : « Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente… » Mais il précisait aussi : « Jugeant qu’il n’y a pas Péril en la demeure Allons vers l’autre monde en flânant en chemin Car, à forcer l’allure Il arrive qu’on meure Pour des idées n’ayant plus cours le lendemain... » Or il y a bien péril (écologique) en la demeure et le geste de David Buckel pourrait être aussi fondateur que l’a été la mort de Jan Palach qui s’est immolé par le feu à Prague le 16 janvier 1969. Jan a voulu faire prendre conscience aux Tchécoslovaques qu’ils restaient trop indifférents après l’invasion par les Russes de la Tchécoslovaquie en août 1968. Aujourd’hui la République tchèque et la Slovaquie sont membres de l’UE. Demain ou après demain il faut espérer que nous seront tous devenus écologistes. Ce n’est malheureusement pas encore le cas aujourd’hui, voici à propos de David Buckel les commentaires contrastés sur lemonde.fr :

SYLVIE MEYER : Cette nouvelle m’a sonnée, geste définitif et ultime protestation regrettable. Que n’ y a-t-il eu des voix de consolation dans son entourage. Mais cet avocat militant semblait lucide et désespéré. Qu’il repose en paix, son geste de courage mérite le respect. C’est ça la société américaine, des voix qui s’élèvent dans une grande solitude, et puis un jour cela s’amplifie, j’espère qu’il en sera ainsi de la protestation bien sûr, pas du suicide, effroyable.

le sceptique : Le geste pose question sur une idéologie qui inspire des suicides. Un certain écologisme est devenu une logorrhée apocalyptique de détestation du monde moderne, nourrissant la haine de soi ou la haine des autres chez les esprits fragiles.

Cartésien : Son acte peut paraître fou, excessif. Mais la destruction de notre planète au grand galop n’est-elle pas encore plus folle et excessive ?? Qu’il repose en paix.

Julien : Il ne devait pas être trop équilibré le gars…

yoyo @ Julien : J’ai plutôt un profond respect pour cet homme. Se sacrifier de la sorte pour aider une cause qui nous dépasse, quel courage !

Phinic : Son acte sera vite oublié. J’ai du mal à croire que ce sera plus efficace que toutes les actions qu’il pouvait encore mener.

E. P : « Ma mort prématurée au moyen d’un carburant fossile reflète ce que nous sommes en train de nous faire à nous-mêmes. » « Avoir des buts honorables dans la vie invite à avoir des buts honorables dans la mort ». Nos salutations respectueuses pour vos engagements et votre courage, puisse l’humanité entendre votre message. Reposez en paix, pour l’éternité.

JHS : Absurde. Un acte effrayant car absurde.

Yoyo @ JHS : Ce que vous n’êtes pas capable de comprendre est forcément absurde…

Palikao : le problème est que son geste fera PFFFt devant l’indifférence générale. Il me semble que l’humanité prend un malin plaisir de mener à son terme notre suicide collectif . Mais à la limite que l’homme disparaisse passe encore, mais il n’est pas forcément obligé d’emmener pas avec lui les autres espèces.

Democraquoi : Le printemps arabe avait débuté ainsi… Maintenant ce sera dur de créer un réel élan pour une cause souvent reléguée au second plan.

PAUL RASMONT : A quoi bon vouloir influencer le destin. L’humanité doit s’éteindre un jour, qu’elle se suicide (guerres, armes de plus en plus destructrices, produits phytopharmaceutiques de plus en plus virulents, produits synthétiques et industriels de plus en plus étouffants: plastics, déchets nucléaires) ou qu’elle meure de mort naturelle (ce qui n’est plus possible). Toute la création retournera au néant.

* LE MONDE du 16.04.2018, La mort prématurée « par carburant fossile » d’un avocat new-yorkais

1 réflexion sur “Mourir pour des idées écolos, une très bonne idée”

  1. Ainsi Fond_fond_fond

    Il me semble bien qu’un autre défenseur du climat moins connu, en avait fait de même lors de la COP de Cancun en 2010.
    Je compatis à la tourmente qui les a emportés.

Les commentaires sont fermés.