Newsletter de Démographie Responsable

Quelques nouvelles de l’association Démographie Responsable.

Salons : Nous envisageons de tenir un stand à la prochaine foire Echobio de Belfort (mêmes organisateurs que ceux de la foire Echobio de Montbéliard où nous avons déjà été trois fois présents).

Conférences : Denis Garnier a donné une conférence à Paris le 3 mars dernier dans le cadre d’une réunion organisée par les décroissants d’Île de France. Il a fait également une intervention le 10 mars dans le cadre des rencontres débats organisées autour d’une exposition photo au sujet de la surpopulation de la galerie IMMIX, toujours à Paris. Le 17 mars, Marie-Ève Perru, notre déléguée parisienne est également intervenue dans ce même cadre. Le 8 avril à 18H, Denis Garnier invité de la médiathèque José Cabanis à Toulouse, fera une conférence « Doit-on arrêter de faire des enfants pour être écolo ? » Si vous habitez la région n’hésitez pas à venir ! Le 11 mai à 19h à Lausanne(Suisse), Martin Rott fera une conférence, annoncée dans le bulletin de l’association ECOPOP partenaire de l’EurASP (page 5  écrite en français et conférence en français aussi). Espace Dickens, 4, Av  Charles Dickens 1006 LAUSANNE

Une citation à mettre en évidence ? Sur certains de nos documents nous mettons en exergue cette phrase du philosophe Henri Bergson « Laissez faire Vénus, vous aurez Mars ». Cette maxime ne fait pas l’unanimité et une discussion a eu lieu lors de notre dernière Assemblée Générale, nous avons donc sélectionné un ensemble de maximes parmi lesquelles nous vous proposerons prochainement de  choisir la plus adaptée.

Évènement des 8 milliards en 2023

Une première  réunion en visioconférence a eu lieu le 23 mars regroupant les membres du comité d’organisation pour les évènements que nous organiserons à l’occasion du 8 milliardième être humain (début 2023 a priori). Nous retenons l’organisation d’une manifestation statique à Paris et l’écriture d’un bref manifeste qui pourrait être signé par les membres de notre comité scientifique, une prochaine réunion aura lieu courant avril. Différent points matériels ont également été évoqués (préservatifs, affiches, banderoles, tonnelle démontable pour stands…) L’établissement de contacts préalables avec les médias constituera un point essentiel.

Comité Scientifique : Nous accueillons Monsieur Thierry Ripoll au sein de notre comité scientifique, il est spécialiste des sciences cognitives à l’université d’Aix Marseille et auteur de plusieurs ouvrages dont « Pourquoi croit-on ? » et  de « Pourquoi détruit-on la planète ? »

NB : pour Rejoindre l’association DR

Partagez ...