Encore un article du MONDE où on parle de tout sauf de la cause profonde de la malnutrition, la surpopulation. Mais les commentateurs sur lemonde.fr rétablissent la réalité.
Mustapha Kessous : Les enfants pleurent presque en silence. Ils sont hospitalisés dans des centres gérés par Médecins sans frontières (MSF). Le Nigeria est frappé par l’une des plus graves crises nutritionnelles au monde. Les plus malnutris souffrent de marasme, un déficit extrême en calories, ou de kwashiorkor (30 % des cas), une profonde carence en protéines. Il y a plusieurs phases dans l’hospitalisation, d’abord, le « triage ». Un infirmier enroule presque machinalement un ruban de plastique autour d’un bras trop fin. Ce bracelet est gradué en trois couleurs. Vert : tout va bien. Orange : danger modéré. Rouge : la vie est en jeu. Dans ce coin du Nigeria, le verdict est trop souvent rouge. Selon l’Unicef, 33 millions de Nigerians, sur 237 millions d’habitants, sont en situation d’insécurité alimentaire, un record mondial dans ce pays le plus peuplé d’Afrique. Parmi eux, près de 3,5 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère – le degré le plus extrême. Un enfant vient de mourir. La mère, qui a déjà six enfants, doit dissimuler le petit corps pour pouvoir prendre un transport collectif. Si on voit qu’il est mort, on ne voudra pas voyager avec lui…
Plusieurs facteurs expliquent l’ampleur de la crise. Économiques d’abord : la libéralisation du naira, la monnaie locale, et la fin des subventions sur le carburant ont fait flamber les prix alimentaires et porté l’inflation au-delà de 30 % en 2024. Et le climat : sécheresses, inondations et pluies détruisent les récoltes, aggravant la période de soudure – stock entre deux moissons – de mai à octobre, laissant ainsi des millions de familles sans nourriture suffisante. Un mélange de pratiques traditionnelles, de pauvreté, d’analphabétisme et des normes culturelles dominantes aggravent encore la situation.
Le point de vue des commentateurs sur lemonde.fr
Floréal : Un indice de fécondité de 4,3 enfants par femme (INED) !
Michel Sourrouille : « Un enfant vient de mourir. La mère a déjà six enfants. » Six enfants de trop donc, ce qui aurait permis à l’enfant unique de bien vivre si tous les Nigérians faisaient de même. Quel est l’état du planning familial au Nigeria, l’article n’en dit rien… Y a-t-il surpopulation générale, l’article n’en dit rien…
Fiat Lux : Le Nigeria est passé de 45 millions d’habitants en 1960 à 220 en 2021 – comme si la France était passée de ses moins de 47 millions en 1960 à 230 millions en 2021. Et les projections de l’ONU donnent 375 millions au Nigeria en 2050. Mais la natalité incontrôlée n’est jamais le sujet, n’est-ce pas ?
Résident temporaire : Avec la surpopulation non maîtrisée, à un rythme complètement décorrélé de la croissance économique, c’était inévitable, prévisible et prévu. Depuis plus de 10 ans on savait que ça arriverait. Tout comme on sait que d’ici 2040 l’Afrique subsaharienne sera globalement un continent sinistré à cause de son explosion démographique. Les démagogues démographes, qui ont horreur du mot surpopulation, y voyant des relents de racisme et de colonialisme, n’y seront pas pour rien. Mais chhhhuuuut…
scrongneugneu : Arrêter de nous culpabiliser. Ce n’est pas notre problème, mais le leur, uniquement le leur. Les solutions : contrôle de la natalité, arrêt de la corruption, investissement des revenus pétroliers (le Nigeria plus gros producteur d’Afrique avec 1,7 millions de barils/jour) dans le planning familial, l’instruction pas l’éducation (non religieuse), etc. Pas besoin d’aide avec les revenus pétroliers gigantesques qui s’évaporent. Et n’oubliez pas de mentionner le Biafra : 1 à 2 millions de morts de faim en 2 ans, tout cela se passait au Nigeria, une guerre civile ethnique… déjà.…
André Cornély : L’homme le plus riche du continent africain, Aliko Dangote, a annoncé que la plus grande raffinerie d’Afrique, située au Nigeria, allait doubler en trois ans sa capacité pour en faire «la plus grande raffinerie au monde», dépassant la raffinerie indienne de Jamnagar. «Nous sommes en train de plus que doubler les barils… à 1,4 million contre 650.00… Cette expansion reflète notre confiance dans l’avenir du Nigeria, notre foi dans le potentiel de l’Afrique et notre engagement à bâtir l’indépendance énergétique de notre continent»
Avi38 : Les hommes font de nouveaux enfants à leurs femmes alors qu’ils ne sont pas capables de nourrir les enfants déjà nés. C’est l’égoïsme des hommes qui cause la souffrance des femmes et des enfants.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Le Nigeria mis en coupes réglées
extraits : Des raids pour le vol de bétail sont mené sans relâche, les paysans doivent même s’acquitter d’une « taxe sur la vie ».Quand les récoltes approchent, les bandits collectent encore leurs taxes.Le concept de « surpopulation » reste un tabou médiatique pour LE MONDE, aucune référence directe à cette causalité suprême dans cet article de Jean-Philippe Rémy. Pourtant les chiffres ne peuvent que donner le vertige. Il y avait moins de 38 millions de Nigérians en 1950, le pays en comptait 190 millions en 2018, 220 milions aujroud’hui si on en croit cet article.. et l’ONU en prévoit 410 millions d’ici à 2050, et encore le double en 2100….
Nigeria, un géant d’Afrique à la dérive
extraits : Les signes d’un chaos économique n’ont jamais semblé si concrets. L’activité économique a crû de 1,4 % par an en moyenne, bien moins vite que la croissance de la population (2,5 %). Cela signifie qu’en termes réels, les Nigérians ordinaires se sont appauvris. Entre 80 millions et 90 millions de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour et leur nombre ne cesse de croître sous l’effet d’une inflation galopante (19 % en 2022). Ménages et entreprises doivent composer avec des infrastructures défaillantes…
nos articles antérieurs
Le Nigeria, miné par la surpopulation (octobre 2021)
La France en 2049 sera le Nigeria de 2019 (février 2019)
Pétrole nigérian, sang de jésus ou merde du diable ? (Janvier 2012)

Nous informons nos aimables commentateurs que la modération de ce blog se fait a posteriori et de manière entièrement bénévole. Nous avons modérés à ce jour 35 413 commentaires sans compter ceux que nous avons été obligés de supprimer. C’est une lourde tâche… ne faites pas en sorte que ce travail devienne inhumain.
Si vous avez des observations de tous ordres à nous faire, vous pouvez vous adresser directement à nous :
biosphere@ouvaton.org
Merci de votre attention
Bientôt des croque-monsieurs et des croque-madames face à la famine et la malnultrition ! D’ailleurs des croque-croque qui doivent surement déjà se manger à l’abri des regards dans la clandestinité… Et oui les recettes de cuisines d’Hannibal Lecter auront de plus en plus de succès à l’avenir, soyez en sûr ! Dans un proche avenir ce sera manger des croque-monsieurs ou madames ou mourir puis se faire manger par d’autres affamés…
Oui, plus nous retardons la prise de conscience des dangers de notre surnombre, plus les lendemains ressembleront aux pires cauchemars de science fiction.
En France, on aura plus de chance que les africains face à la famine, regarde tous les bons fois gras UmPs bien engraissés avec nos impôts et taxes, comme François Hollande qui s’empiffrait de pâtisseries à l’Élysée pour la fête de la Saint Michel ou encore de Wauquiez avec des repas de 100.000 euros… Mais ce ne sont pas les seuls, tous les socialo-communistes (Lr/ Modem, Ps, Pcf, Lci etc) sont de bons fois gras sur pattes ! En plus il n’y a pas arnaque sur la marchandise, du vrai label rouge ! (notamment quelques spécimen rares dans les Pyrénées). Oui il ne faudrait pas que ces Umps affament trop les français, car ils ne doivent pas oublier qu’ils sont des protéines sur pattes !
Et en plus vous donnez raison à ce pauvre malade…Vous me décevez Monsieur Barthès !
Modération, dernier avertissement
Tout commentaire qui parle de tout autre chose
que l’article à commenter sera supprimé
Vous êtes un insulteur comme tous les gauchos : dommage que face à face je ne puis vous corriger personnellementModération, dernier avertissement
Tout commentaire qui parle de tout autre chose
que l’article à commenter sera supprimé
C’est qui cet « intellectuel » qui m’insulte de la sorte… ce n’est quand même pas ce brave Monsieur Barthès, si ? Parce que là c’est la fin des haricots.Modération, dernier avertissement
Tout commentaire qui parle de tout autre chose
que l’article à commenter sera supprimé
Ce n’est pas barthes mais marcel qui vous « insulte » .Mossieu se prend pour un intellectuel parce qu’ il cite des phrases de ses auteurs favoris : un bon gaucho incapable d’ argumenter et donc vocifère des insultes (« ce pauvre malade ») voire traite son opposant de facho , raciste et autres débilités du genre
Vous êtes le digne successeur des crapules jacobines de la révolution .
J’ espère qu’ un jour la droite dure se paiera largement sur la bête gauchiste pour ne pas dire pire .
Modération, dernier avertissement
Tout commentaire qui parle de tout autre chose
que l’article à commenter sera supprimé
Xième exemple de la surdité aux évidences.
Quoi … qu’est-ce que vous dites … j’entends pas.Modération, dernier avertissement
Tout commentaire qui parle de tout autre chose
que l’article à commenter sera supprimé
Oui, je sais bien.
– Liste des pays par taux de malnutrition (Wikipédia)
Comme ON peut le voir sur ce classement (FAO) le Nigeria (Taux de malnutrition 7,9% … en 2015) arrive loin derrière des pays comme :
– La République centrafricaine, avec un taux de 58,6 % ! Une densité de 7 hab/km2 … etc. etc.
– Le Libéria, avec 42,8 % , une densité de 49 hab/km2 et un indice de fécondité de 4 !!!! etc. etc.
– La Corée du Nord, avec 40,8 % ; 214 hab/km2 ; féc 1,8 … un gentil dictateur, etc. etc.
– Le Tadjikistan : 30,1 % ; 72 hab/km2 ; féc. 2,1 …
– Le Botswana : 26,0 % ; 4,26 hab./km2 ; féc. 2,1 …
– La Bolivie : 20,2 % ; 12 hab/km2 ; féc. 2,1 …
– La Mongolie : 19.6 % ; 2 hab/km2 féc. 2,7 …
– etc. etc.
Mais non…ce n’est pas comme ça qu’il vaut voir les choses. La réalité ce n’est pas ça !
Et heureusement que les commentateurs sur lemonde.fr sont là, pour nous la rétablir, la réalité !
– Le Poumon vous dis-je !
La réalité c’est que « Les cas de malnutrition infantile, la forme la plus grave et la plus mortelle, ont augmenté de 208% entre janvier et juin par rapport à la même période l’année dernière. » (La malnutrition a tué plus de 600 enfants en six mois dans le nord du Nigeria – rts.ch/info 26 juillet 2025)
La réalité c’est que certains misérables osent dirent : « Arrêter de nous culpabiliser. Ce n’est pas notre problème, mais le leur, uniquement le leur [et blablabla] » (scrongneugneu)
La réalité c’est :
– La malnutrition atteint des niveaux alarmants à Gaza, avertit l’OMS
(who.int/fr 27 juillet 2025)
– Malnutrition (who.int/fr 1 mars 2024)
– Pauvres ou riches, 70% des pays de la planète sont touchés par une forme de malnutrition (arcinfo.ch 29 nov. 2018)
– etc. etc. etc !!!