Non à l’OTAN, oui à l’ONU comme force de paix

Dans un contexte où les pays de l’OTAN devraient atteindre 5 % du PIB consacré à la défense militaire, ce qui n’est qu’une volonté unilatérale de Trump, les écologistes se doivent de réagir. Voici quelques recommandations incontournables.

– Les écologistes ne voient les évènements de court terme que dans la perspective du long terme.

– L’OTAN est obsolète depuis la fin de la guerre froide, on doit trouver des alternatives.

– L’ONU doit être renforcé en tant que force de paix.

– La France devrait décider de mettre directement tous ses moyens militaires au service de l’ONU.

– La France doit porter une nouvelle approche de la défense qui n’est pas simplement militaire.

– Défendre la paix dans le monde ne dépend pas d’un surarmement, mais de la résolution des facteurs de guerre.

– Se défendre doit intégrer les pratiques de la défense civile non violente.

– Devenir objecteur de conscience devrait être proposé comme forme d’engagement lors de la Journée Défense Citoyenneté.

Tout savoir sur l’OTAN

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (North Atlantic Treaty Organization) est l’organisation politico-militaire mise en place le 4 avril 1949. L’Alliance voit le jour dans le contexte général des débuts de la guerre froide et plus spécifiquement pendant le blocus de Berlin exercé par les Soviétiques. C’est le seul moyen après la Seconde Guerre mondiale de se prémunir contre toute tentative expansionniste de l’Union soviétique. Ce n’est qu’une alliance militaire défensive contre toute attaque armée contre l’un de ses membres en Europe, en Amérique du Nord ou dans la région de l’Atlantique Nord. Le choc provoqué par le déclenchement de la guerre de Corée conduit à décider fin 1950 la création d’une organisation militaire intégrée permanente. La France toutefois a fait exception en décidant en 1966, tout en restant membre de l’Alliance atlantique, de quitter l’organisation militaire intégrée, dont elle est redevenue membre à part entière en 2009.

Depuis la dissolution de l’URSS et la fin de la guerre froide en 1991, l’Alliance atlantique a perduré malgré la disparition de sa principale raison d’être initiale. Elle a pris en compte de nouvelles crises et menaces comme l’essor du terrorisme international ou la lutte contre la prolifération des « armes de destruction massive », En réaction à l’invasion de l’Ukraine, la Finlande et la Suède adhérent à l’organisme de défense militaire commune, mettant ainsi fin à leur neutralité historique.

Tout savoir sur l’article 5 de l’OTAN

L’article 5 stipule que si un pays de l’OTAN est victime d’une attaque armée, chaque membre de l’Alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l’ensemble des membres et prendra les mesures qu’il jugera nécessaires pour venir en aide au pays attaqué. Le processus de l’article 5 n’est pas inéluctable. Chaque allié vote pour l’invoquer ou non, en y opposant son veto s’il le souhaite , puis chacun décide de sa réponse. Les États-Unis après les attentats du 11 septembre 2021ont invoqué l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord. C’est la seule fois depuis la création de l’OTAN qu’une attaque provenant d’une partie ou d’un État extérieur a été considérée comme une attaque contre tous les membres de l’OTAN .

Interrogé à bord d’Air Force One le 24 juin 2025 sur l’article 5, Trump a répondu comme il en est coutumier de façon provocante : « Cela dépend de la définition que vous en donnez. Il existe de nombreuses définitions de l’article 5. Vous le savez, n’est-ce pas ? » En une phrase, il a une nouvelle fois semé le doute chez les Européens, en particulier dans les pays d’Europe orientale qui vivent sous la menace constante de l’agressivité de la Russie.

Alors que les alliés s’apprêtent à entériner, à La Haye, la hausse de leurs dépenses de défense à hauteur de 5 % de leur PIB, contre 2 % aujourd’hui, ils ont donc été pris de court. S’ils acceptent de se plier à cette exigence de Donald Trump, ils attendent en retour que les États-Unis s’engagent clairement sur l’application de cet article 5. A Bruxelles, ce donnant-donnant était d’ailleurs appelé « 5 pour 5 ».

5 réflexions sur “Non à l’OTAN, oui à l’ONU comme force de paix”

  1. « Un succès monumental. » Avec son emphase habituelle, le président américain, Donald Trump, s’est montré satisfait des conclusions du sommet annuel de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) qui s’est clos le juin. Si le président américain n’a finalement pas remis en cause l’article 5 sur la solidarité entre alliés, il a obtenu une déclaration finale minimaliste. Les membres de l’Alliance atlantique se sont engagés à consacrer 3,5 % de leur PIB aux dépenses militaires d’ici à 2035 alors que le président des Etats-Unis exigeait un seuil de 5 %. L’Espagne a été le seul membre de l’OTAN à s’opposer frontalement à cet accord en refusant de consacrer plus de 2,1 % de son PIB à sa défense.

  2. Didier BARTHES

    Je serais moins sévère avec l’OTAN, je pense que si l’Ukraine en avait été membre, la Russie ne l’aurait pas attaquée.

    1. Puis c’est à chaque militaire français de choisir s’il veut rejoindre l’armée française pour défendre le pays ou rejoindre les casques bleus de l’ONU, les partis politiques d’extrême gauche n’ont pas à imposer leur choix aux militaires français !

      1. Bga80, un militaire ne choisit rien, il est obligé d’obéir à sa hiérarchie quoi qu’elle lui fasse faire, Sinon c’est le peloton d’exécution.
        Par contre qu’un gouvernement français judicieux décide de mettre son armée au service de l’ONU comme force d’interposition dans les affrontements de ce monde, ce serait une bonne nouvelle pour celles et ceux qui s’engagent : ils le feraient au service d’une juste cause. Le patriotisme, c’est has been, ringard.

        1. Imaginez une Europe sans armée, une France sans armée ET ben que fait on face à la Russie par exemple ? Oups !

          Et oui vous avez beau déclarer l’amitié auprès de tous les autres pays du monde, cela ne veut pas dire que ce sera réciproque ! Souvent ce sont les autres qui vous désignent comme ennemi, et si les autres veulent absolument être votre ennemi,, alors vous serez leur ennemi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *