NOUS, élus, pouvons faire n’importe quoi

Christophe Guilloteau (Les Républicains, LR), président du conseil départemental du Rhône, a supprimé brutalement les subventions annuelles de trois associations de défense de l’environnement. C’est sa réponse à un courrier de ces associations qui alertait sur les conséquences économiques et environnementales d’un projet de port fluvial sur la Saône. Se venger ainsi d’un courrier qui déplaît, c’est une vision de la démocratie assez inquiétante.

D’un coût estimé à près de 40 millions d’euros, ce nouveau port reviendrait à artificialiser une surface équivalente à 30 terrains de football en pleine zone humide, et serait uniquement destiné à des propriétaires de bateaux à moteur de la région. Les associations environnementales sont d’intérêt général, à la recherche du bien commun. Les  élus n’ont pas la même conception, ils ne regardent souvent que leur nombril !

Christophe Guilloteau : « On ne peut pas prendre l’argent du département et aller contre les projets du département et s’en prendre aux élus. On va pas chercher dans les poubelles ce qu’on ne peut pas obtenir dans les urnes… J’en ai assez de ces associations de danseurs aux pieds nus qui viennent nous expliquer ce que nous, élus, on doit faire sur nos territoires… Je ne suis pas prêt à ce que mes enfants mangent des graines tous les jours, à faire de la bicyclette tous les jours. »

Il a annulé d’un trait de plume la subvention de 28 000 euros pour la Ligue de protection des oiseaux (LPO), l’enveloppe de 24 000 euros pour Arthropologia (étude de sauvegarde des abeilles sauvages), ainsi que 29 000 euros pour France Nature Environnement (FNE).

Commentaires sur lemonde.fr

docteur Maboul : Guilloteau n’est au courant que ses enfants mangent des graines tous les jours ! Et je ne vois pas très bien le problème de faire du vélo tous les jours…

Pierre69 : Trump fait des émules.

Samosse : Retirer les subventions des associations qui défendent l’environnement parce qu’elles défendent l’environnement, il fallait y penser.

KonTiki : Il faut casser le thermomètre quand on a la fièvre. C’est le meilleur moyen de ne pas comprendre ce qu’il va se passer. Bravo monsieur Guilloteau.

Lectrice78 : Supprimer des subventions de projets bien définis, sans rapport avec le port en question, est d’une logique plus que douteuse.

Zétic : Le contributeur ce n’est pas le président du conseil départemental LR, ce sont les citoyens.

Erwann Le Meur : à l’instar de Wauquiez, son mentor, Guilloteau fait partie de ces élus qui confondent l’intérêt public et leur idéologie propre. Avec ces élus des territoires, la France serait couverte de ZAC inutiles et vides, de zones commerciales délaissées, d’infrastructures en surnombre, le tout financé sur fonds publics. Ce n’est pas l’argent de Guilloteau mais celui de nos impôts dont il s’agit.

Frederic G : J’habite dans le Rhône et n’ai jamais entendu parler de ce monsieur. N’est ce pas plutôt son conseil départemental qu’il faudrait supprimer ?

ArseneLupin68 : Ces élus ne veulent que des courtisans. Quand il n’y aura plus que des cryptomonnaies à se mettre sous la dent et une planète infertile, on sera bien avancé.

ExtinctionRebellion : Ce n’est pas « son » argent, il n’en dispose pas selon son bon plaisir. Ces élus ont perdu le sens de l’intérêt commun et de la décence. Les écologistes n’auront bientôt plus rien à attendre d’une pseudo-démocratie confisquée et devront trouver d’autres moyens de lutter.

Dan78 : Citoyens-électeurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire : on a les élus que l’on mérite.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Combattre les GTII, Grands Travaux Inutiles et Imposés

extraits : L’enterrement de Notre-Dame-des-Landes en 2018 ne fait que préparer l‘épanouissement de la contestation de tous les GTII, Grands travaux inutiles et imposés. Partout sur le territoire, une cinquantaine de projets d’aménagement suscitent de vives oppositions locales, souvent depuis plusieurs années. Nos grands élus, épaulés (et briefés) par les grandes entreprises, se sont comportés comme Louis XIV qui a commandé son château de Versailles et les pharaons qui ont fait ériger les pyramides. Les projets pharaoniques étaient de droit divin dans l’Égypte ancienne : pour la gloire d’un seul, on exploitait tout un peuple. Aujourd’hui on fait croire au peuple qu’on construit des éléphants blancs pour son plus grand bonheur….

En finir avec les grands travaux inutiles et imposés ?

extraits : Les actes de destruction opérés contre les GTI deviendront-ils en 2018 un impératif catégorique ? L’écrivain italien Erri De Luca avait déclaré à l’occasion du titanesque chantier du TGV Lyon-Turin : « Les actes de sabotage sont nécessaires pour faire comprendre que le TGV est un chantier inutile et nocif (1er septembre 2013 sur le Huffington Post)». Pour sa défense lors de son procès, il avait précisé : « Le sabotage est une forme de résistance politique qui ne peut s’entendre seulement au sens matériel. Ce mot a un sens plus large, un sens politique. Quand des députés s’opposent à une loi, au Parlement, ils la sabotent à leur manière. L’Italie est pleine de chantiers abandonnés, des ponts, des routes, des hôpitaux… Il y en a des centaines. D’une certaine façon, ces chantiers-là se sont autosabotés. »….

Le petit livre noir des grands travaux inutiles, 7 euros

extraits : Pour une approche plus globale, lisez « Le petit livre noir des Grands travaux inutiles ». IApprécions à sa juste valeur le dernier paragraphe de ce petit livre noir : « Les ZAD (Zones à défendre) ne sont pas seulement des lieux de contestation, elles sont aussi des lieux d’apprentissage, des agoras où renaissent l’esprit de lutte, l’envie d’échanger, le besoin de s’engager. A toutes celles et ceux qui ont osé sortir des sentiers battus et reprendre les chemins (parfois boueux) de la mobilisation, à toutes celles et ceux qui,  sans renoncer à leur individualité, savent se fondre dans un collectif, nous n’avons qu’une seule chose à dire : continuez ! Continuons… »

9 réflexions sur “NOUS, élus, pouvons faire n’importe quoi”

  1. Stéphane Foucart

    Un jugement exécutoire controversé, une magistrate dénigrée et jetée en pâture sur les réseaux sociaux, des critiques contre les juges qui fusent dans le monde politique et les médias, une loi en préparation pour circonvenir la décision de justice…La séquence des événements qui ont suivi la condamnation en première instance de Marine Le Pen à quatre ans de prison, dont deux ferme, et cinq ans d’inéligibilité, ET le jugement du 27 février du tribunal administratif de Toulouse annulant le projet autoroutier A69 se ressemblent, trait pour trait. Les deux caractérisent un même genre d’atteinte à l’État de droit. Mais l’une peut être jugée gravissime, au point de déclencher la mobilisation de partis de gauche ; l’autre passe complètement inaperçue.
    La protection de l’environnement est sans doute ce par quoi l’État de droit a commencé à se déliter, dans une indifférence générale (à suivre)

    1. Stéphane Foucart

      (suite) La non-exécution d’une décision de justice est, toutes choses égales par ailleurs, bien plus préoccupante que de simples déclarations intempestives sur « la république des juges », les « juges rouges », « verts » ou de quelque couleur qu’ils soient.
      Il y a plus inquiétant encore. L’activité de collecte et d’analyse des données scientifiques sur l’état de l’environnement est consubstantielle au plein exercice de l’État de droit. Toutes proportions gardées, les projets législatifs en cours en France – avec mise sous tutelle politique et économique d’agences publiques, suppression de comités d’experts, etc. – pourraient continuer d’éroder l’État de droit par le flanc environnemental. Dans l’Amérique de Donald Trump, on supprime à la fois ses postes d’expertise environnementale et on détruit des fichiers scientifiques…

  2. – Ils «nous ont jeté des tomates» : le patron de Safran ne veut plus investir dans les villes dirigées par des écologistes (lefigaro.fr 16 avril 2025)
    – Les villes dirigées par les écologistes : un enfer ! (irefeurope.org 13 mars 2023)
    – Municipales : Bayrou s’inquiète d’une forme « d’intégrisme écologique » dans certaines villes (europe1.fr 5 juillet 2020)

    Comme quoi le phénomène ne date pas d’aujourd’hui, et pas seulement en France.
    Et en même temps, tout ce joli monde se veut écolo ! Pas une entreprise, et notamment les grosses, pas une ville, un département, qui n’ait mis la protection de l’Environnement au cœur de leurs engagements. Ah elles sont belles leurs chartes environnementales, éthiques et blablabla ! Ah ils sont beaux leurs « engagements » ! Ah elle est belle leur « écologie » !
    ( à suivre )

    1. Tiens, quelques exemples :
      – Le Département du Rhône s’est engagé très tôt sur les questions environnementales notamment à travers la protection d’Espaces naturels sensibles.
      (millenaire3.grandlyon.com 04/02/2025)
      – Bas-carbone : comment Safran va réduire son empreinte environnementale
      (safran-group.com 02 avril 2021)
      – François Bayrou et l’écologie : rétrospective et analyse (ekwateur.fr 6 janvier 2025)

      D’un côté les paroles (blablabla), les «engagements» (écrits et signés)… de l’autre les faits, les actes. Ne leur déplaise… les jets de tomates, ça au moins ce sont des actes !
      À titre personnel j’ai toujours déploré les jets de tomates, d’œufs, de soupes… Je pars du principe qu’il ne faut pas jeter (gaspiller) la nourriture, je pense à tous ces gens qui ne mangent pas à leur faim. Je préfère encore les jets de pavés, de boulons et autres douceurs.

  3. Bayrou qui veut réduire les dépenses publiques de 40 milliards ! Mort de rire ! J’ai hâte d’entendre les débats entre gauchos UmPs (ou Lrem/Lr) ! 40 milliards ce n’est que le début des efforts sensés être fournis, mais quel budget réduire ? Consultons Michel C qui a réponse à tout ! Les gauchos vont se prendre le bec pour décider, et au final aucune décision sérieuse ne sera prise ! En effet, baisser les dépenses publiques, c’est réduire les budgets à la paresse consacrés aux clientèles électorales des gauchos…

    1. Quel est le rapport avec le sujet ? C’est fou ça ce besoin de bouffer du gaucho au sujet de tout et n’importe quoi. Et pas un mot sur les écolos… qui lancent des tomates. Et pas un mot sur la réaction de ce Guilloteau. Et pas un mot sur ces grands projets inutiles !
      Toi qui à réponse à tout (enfin presque), dis-nous plutôt ce que tu penses de ce port fluvial… d’un coût estimé à près de 40 millions d’euros… d’une surface équivalente à 30 terrains de football en pleine zone humide… uniquement destiné à des propriétaires de bateaux à moteur de la région. T’est POUR ou t’es CONTRE ?

  4. – En finir avec les grands travaux inutiles et imposés ? (biosphère janvier 2018)

    Ces échanges avec invite 2018 me manquent terriblement. 🙂

  5. Parti d’en rire

    Eh oh attention à ce qu’ON dit, ce Monsieur n’est pas n’importe qui !
    Chevalier de la Légion d’honneur… le type !
    Les jaloux diront qu’il n’est pas Commandeur, ni Grand officier… de la Légion d’honneur.
    Oui mais, ON ne sait jamais. Et s’il le devenait, après ce genre d’exploit … alors il pourrait faire disparaître lemonde.fr et Biosphère d’un simple trait de plume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *