3/8) nouveau principe philosophique avec Hans JONAS

Ceci est un extrait du bimensuel Biosphere-Info auquel vous pouvez vous abonner gratuitement en envoyant un message à biosphere@ouvaton.org

Hans JONAS (1903-1993) est un philosophe allemand. Son livre « le principe responsabilité » est édité pour la première fois en 1979, juste au moment du deuxième choc pétrolier. Le pouvoir énorme qui est conféré à l’homme par la technoscience constitue un problème auquel doit répondre une nouvelle forme de responsabilité. Cette « responsabilité » interdirait à l’homme d’entreprendre aucune action qui pourrait mettre en danger soit l’existence des générations futures, soit la qualité de l’existence future sur terre :

« Un héritage dégradé dégradera nos héritiers. En dernière instance, la question n’est pas de savoir combien l’homme sera encore à même de faire, mais celle de savoir ce que la Nature peut supporter. Aussi avons-nous trouvé un principe qui interdit certaines expériences dont la technologie est capable : comme jamais l’existence ou l’essence de l’homme ne doivent être mis en péril par les paris de l’agir, il faut dans toute décision  accorder la préférence aux pronostics de malheur sur les pronostics de salut. »

1979 Le principe responsabilité de Hans JONAS (éditions du  Cerf, 1990)

Partagez ...