Le fascisme inonde notre langue. Une langue dont on massacre la syntaxe, la grammaire et l’orthographe ne peut plus être un outil de réflexion rationnelle. Le langage chaotique d’Hitler dans Mein Kampf ou celui de Trump aujourd’hui ne sont pas seulement le fruit de leur incapacité à formuler une pensée. C’est un travail de démolition souterrain qui ronge le dialogue démocratique et nous prive de nos moyens d’expression tout en prétendant nous rendre notre liberté d’expression. La dégradation du vocabulaire prépare la levée des barrières morales, la montée de l’autoritarisme, la déshumanisation et donc potentiellement l’acceptation de l’inacceptable. Dans le brûlot d’Hitler qu’Olivier Mannoni avait traduit, il dit avoir retrouvé « les racines de maux qui bouleversent notre vie politique actuelle : l’usage de l’incohérence en guise de rhétorique, de la simplification extrême en guise de raisonnement, des accumulations de mensonges en guise de démonstration, d’un vocabulaire réduit, déformé, manipulé, en guise de langue ».
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump gouverne autant par les mots que par les décrets, à travers ce qui peut s’apparenter à un « blitzkrieg » lexical, une guerre éclair dans le champ du vocabulaire. C’est l’usage de la Novlangue, une langue fictive du roman 1984 de George Orwell, conçue pour restreindre la liberté de pensée et simplifier le vocabulaire afin de contrôler la population.
Les décodeurs : Déjà, lors de son premier mandat en 2017, Trump qualifiait volontiers la presse traditionnelle de « fake news media » ( « médias mensongers »), dans un étonnant retournement des accusations : le Washington Post avait en effet comptabilisé 30 573 affirmations présidentielles fausses ou trompeuses en quatre ans. Aujourd’hui Trump accuse Reuters, une agence de presse réputée pour sa neutralité, de « campagne massive de désinformation ». L’agence Associated Press a perdu son accréditation à la Maison Blanche, Donald Trump considérant ses journalistes comme « des fous d’extrême gauche ». Sept des douze accusations visant la seule agence de développement international Usaid reposaients ur des faits distordus ou imaginaires. Donald Trump a même refusé de qualifier de dictateur Vladimir Poutine. Par contre le 19 février 2025, Donald Trump a qualifié Volodymyr Zelensky de « dictateur ». Mais le 27 février, il est revenu sur ces propos concernant Zelensky : « Je n’arrive pas à croire que j’ai dit ça ».
Quand on commence à mentir, il n’y a plus de imites.
Une liste de termes proscrits est publiée. Parmi ceux-ci, « non-binaire », « transsexuel », « transgenre » ou encore « LGBT », tous des termes associés à l’identité de genre. Outre la transsexualité, on trouve tout le vocabulaire associé aux inégalités − « handicap », « femme », « inclusivité », « diversité » ou encore « discrimination ». Mais aussi des termes génériques des sciences sociales, comme « historiquement », « socioculturel » et « socio-économique » . L’administration Trump est allée jusqu’à interdire à la Food and Drug Administration, l’agence américaine d’autorisation des médicaments, d’employer « femme », « personne âgée » et « handicapé », avant de se raviser !
Autre exemple de la gymnastique sémantique de Trump II , il caricature ses adversaires politiques. « Nous étions en train d’aller avec Biden vers la gauche radicale, d’être communistes ». Il a qualifié la vice-présidente Kamala Harris de « cinglée de la gauche radicale » et de « folle, handicapée mentale« . Il a été jusqu’à l’accuser de vouloir favoriser l' »exécution de bébés » même après la naissance. Son sobriquet préféré : « Kamala la menteuse », alors que c’est lui qui ment constamment.
Le point de vue des écologistes intellectuellement indemnes
– Le wokisme et l’extrême droite existent autant l’un que l’autre et sont le reflet d’un même problème : l’extrémisme.
– Trump, qui façonne des bulles de réalité alternative, prétend défendre la liberté d’expression totale en publiant une liste de mots interdits.
– Le vocabulaire frappé d’interdiction par D. Trump est déjà supérieur en volume à celui dont il fait usage.
– Il n’utilise que quelques 500 mots, quand on estime que la langue anglaise en comprend plus d’un million. Il équivaut à un enfant de 4/5 ans !
– Les points se suspension ou silences dont il ponctue ses discours deviennent l’épiphore préféré du trumptosaure.
– Réjouissons-nous : l’expression « prédateur inculte » n’est ni interdite, ni mise sous surveillance. Tant mieux : elle lui va si bien !
– C’est bien plus grave que ça. Les mots n’ont plus pour Trump et ses électeurs aucun sens, ni d’ailleurs les faits.
– Il n’est ni fou, ni stupide. Il est simplement mu par le fantasme du Maître du Monde. Ce qui le rend infiniment plus dangereux qu’un banal psychopathe.
– La manipulation du langage, premiers pas vers la dictature : seule manque encore la loi martiale.
– C’est ça la droite extrême au pouvoir : restreindre les libertés de tous, donner le droit à une minorité partisane de réprimer des minorités prises comme bouc émissaires.
– Malheureusement, la haine et l’obscurantisme se transmettent très bien en héritage.
– Lire le livre de Victor Klemperer « LTI – Lingua Tertii Imperii », bref essai sur la manipulation du langage par la propagande nazie entre 1919 et 1945.
Voilà ce que donne l’ignorance et la crédulité envers les discours fascistes : « Le 15 mars 1938, lorsque Hitler entra à Vienne, il fut accueilli comme un héros par une foule euphorique brandissant des drapeaux aux couleurs de l’Allemagne nazie. Les archives historiques montrent que près de 200 000 personnes déferlèrent dans les rues pour applaudir le Führer… « C’était comme si le soleil était enfin revenu, » se souvient Kurt Schneider, âgé alors de seize ans. « Nous avons chanté et dansé comme si nous étions libérés. » Ce témoignage illustre comment beaucoup étaient séduits par les promesses d’un avenir meilleur sans comprendre réellement ce qu’impliquait cette union.
En savoir plus sur le trumpisme grâce à notre blog biosphere
Trump sabote les conférences sur le climat
Donald Trump, très occupé en février 2025
Savoir résister au négationniste Donald Trump
Elon Musk et Donald Trump font la paire
TRUMP, bientôt complètement disqualifié
Trump se lance dans la guerre idéologique
CPI. Trump continue de faire des dégâts
Donald Trump, fou rire garanti tous les jours
Donald Trump n’aime pas le genre transgenre
Charité bien ordonnée commence par soi même… (selon Trump)
Hier à 13:17 je (re)disais que la tolérance et la patience de Biosphère dépassent les limites.
En tous cas c’est ce que je pense (mon point de vue). De la même façon je pense que Biosphère comprend parfaitement ce que je veux dire. Ce problème (ou question) pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un débat, digne de ce nom évidemment. Comment discuter avec un fasciste ?
– « Quel moyen de contrer leurs discours de haine dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans la société ? La réponse à cette question passe par un travail sur le langage. […]
Le but est d’instiller le doute dans son esprit. En lui parlant non pas comme à un ennemi de classe – puisqu’un fasciste pense, agit et vote contre ses propres intérêts –, mais comme à un interlocuteur dans le champ politique et culturel. »
( Comment discuter avec un fasciste – Marcia Tiburi 2023 )
– « Marcia Tiburi, philosophe et artiste plasticienne, est aussi l’autrice d’une trentaine d’essais et de romans. Militante féministe et antifasciste, devenue la cible d’extrémistes de droite, elle a quitté le Brésil en 2018. [etc.]» (lambert-lucas.com/auteur/marcia-tiburi)
Selon cette dame, des plus respectables, il serait donc possible de discuter avec un facho.
Admettons. Seulement quand on a affaire à un type pour qui les mots n’ont pas le même sens que ce qu’en disent les dictionnaires, quand pour lui la droite est à gauche, et vice versa, quand la discussion se résume à tenter de redéfinir ce que sont un cercle et un carré… quand le but du «jeu» serait finalement de faire d’un âne qui ose tout (et n’importe quoi, qui ne doute donc de rien) un cheval de course… bref, dans ce contexte là, je me demande jusqu’où pourrait aller cette «discussion» (ce «débat»). Et/ou à quoi elle pourrait mener.
– « Parlons un peu de la fantasmatique extrême droite dont les seuls vrais représentants sont Pinochet , Banzer et Videla / Viola et non l’ oncle Adolf ou Mussolini adeptes du socialisme , une fois de plus . » (Go ahead Donald 5 mars 2025 à 09:49)
– «14. Le fascisme éternel parle la Novlangue, inventée par Orwell dans 1984, est la langue officielle de l’Angsoc, ou socialisme anglais. Elle se caractérise par un vocabulaire pauvre et une syntaxe rudimentaire de façon à limiter les instruments d’une raison critique et d’une pensée complexe. » (Umberto Eco, 14 signaux pour reconnaître le fascisme – lesnouveauxdissidents.org)
Comme l’Angsoc se revendique du socialisme… Big Brother ne peut pas être de droite.
Exactement comme l’ oncle Adolf avec son tristement célèbre national-socialisme.
Notre facho éternel parle effectivement la Novlangue. Misère misère !
gogoche… immigrés afromuzz… forfaiture des socialobolchéviques… pseudo défenseurs des travailleurs…fange de la plus basse des démagogie…crimes abominables… elle crée de toutes pièces un monstre appelé par ses sbires « extrême droite » qu’ elle charge de tous les péchés du monde
modération @ pestilentiel
Nous n’avons conservé dans votre message que l’essentiel qui montre votre capacité à vouloir démolir rune « gogoche » que vous fantasmez. Pourtant vous êtes sans doute capable de mieux dire les choses et les mettre en rapport au sujet de l’article…
Il ne reste plus à la gauche qu’ à se réfugier derrière ses références intellectuelles et leurs petites phrases du genre « le nationalisme c’est la guerre » ou des « ACAB (a cop is a bastard) : elle peut meugler tant qu’ elle veut , lancer des anathèmes, déchirer sa toge d’ indignation , se proclamer grand moralisatrice , tolérante , la partie est perdue😁😁😁😁😁😁😁modération @ pestilentiel antigauche
Vos commentaires ne correspondent pas à l’objet de l’article, la novlangue du fascisme…
vous avez raison , je n’ aurais pas dû croiser le fer avec misere, c’est peine perdue mais quand je suis attaqué , je co,ntre-attaque .
La gauche fantasmatique ? Regardez donc le comportement de LFI dignes descendants de Staline et autres criminels.
Exemple de novlangue de gauche : « les chances pour la France » pour désigner les immigrés en France : slogan de novlangue frustre
– “La Fabrique du mensonge” : comment Goebbels inventa la vérité alternative
(philomag.com 22 février 2025)
– Présidentielle américaine : « J’ai besoin du genre de généraux qu’avait Hitler »… des propos qu’auraient tenus Donald Trump choquent (ladepeche.fr/2024/10/24)
– Présidentielle américaine : Donald Trump se défend d’être un « nazi » lors d’un meeting (francetvinfo.fr 29/10/2024)
– etc. etc. etc !
Malheureusement, et c’est pareil sur bon nombre d’autres sujets (climat etc.)… il nous faut faire avec ces misérables qui viennent raconter que ces articles ne sont que des torchons, leur auteurs des rouges dégueulasses, des menteurs par nature etc. etc. C’est le monde à l’envers, le méga grand n’importe quoi, etc. etc. etc ! Quitte à passer pour le délateur de service, et évidemment un sale facho gôchiste et tout ce qu’ON (la Misère) voudra… je redis que la tolérance et la patience de Biosphère dépassent les limites.
– « Quand on commence à mentir, il n’y a plus de limites. »
Ben oui, et nous le voyons tous les jours. Et même ici sur ce site, où les mensonges deviennent de plus en plus gros, toujours plus. Et encore s’il n’y avait que les mensonges…
– « À force de répétitions et à l’aide d’une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu’un carré est en fait un cercle. Car après tout, que sont » cercle » et » carré » ? De simples mots. Et les mots peuvent être façonnés jusqu’à rendre méconnaissables les idées qu’ils véhiculent. » (Joseph Goebbels, ministre de la propagande nazie.)
Heureusement qu’il existe encore des gens pour nous parler d’Orwell, d’Edward Bernays, de Goebbels et j’en passe. Pour nous expliquer les différentes sortes de misères, de cons et de connards etc. ( à suivre )
(suite) Heureusement que nous avons encore les moyens de reconnaître un cercle et un carré, d’éviter de con fondre une vessie et une lanterne, la vérité et le mensonge, la vulgarité et l’élégance, l’obscénité et la grande classe etc. etc.
Heureusement qu’ON a encore accès à des dictionnaires, des livres et des outils, pour éviter de sombrer irrémédiablement dans le méga grand n’importe quoi.
Seulement le problème c’est la fainéantise… disons plutôt le refus de se faire mal à la tête, à trop réfléchir. C’est tellement plus confortable de se complaire dans sa propre vision du monde et des choses, la paresse intellectuelle quoi. Si ce n’est la bêtise… qui grâce aux écrans (sujet d’hier) se propage comme un virus, toujours plus. Bonjour la Connerie Collective. ( à suivre )
(et fin) Si Trump n’en est pas encore à faire la liste des livres à brûler, il n’en est pas loin.
Et lorsqu’il en sera là, nous pouvons malheureusement compter sur un bon nombre de pauvres misérables pour danser et se réjouir. Jubiler comme dit l’autre. Misère misère !
L’ immonde , torchon de gauche mondialiste ,au « sévice » du pouvoir de Rondelle 1er , tyranneau
Madame ou monsieur Dutertre,
Si nous comprenons bien votre phrase, vous pensez que le quotidien LE MONDE, journal qui fait référence internationale, est « immonde ». Mais sans preuve de votre part.
Ce journal serait au « service » de Macron , ce qui est là aussi un déni de vérité, ce journal se voulant depuis son origine complètement indépendant.
Prenez soin à l’avenir de ne pas utiliser de novlangue, ne ressemblez pas à Trump, merci.
C’est surtout l’extrême gauche l’obscurantisme et le fascisme ! La gauche instaure le délit d’opinion ! Dès lors qu’on pense un temps soit peu différemment de la gauche, on se fait insulter tous les noms d’oiseaux !
L’obscurantisme, le déni des faits, couplé de novlangue, ça aussi c’est la gauche ! Le déni des ravages de l’immigration dans notre pays ! Les agressions, les viols, les cambriolages, les meurtres les attentats, la drogue, tout ce que la gauche nous raconte à ce propos comme quoi tous ces ravages ne seraient que des fantasmes ! Même pire concernant la novlangue, puisque la gauche nous raconte même que ce sont des chances pour la France ! La gauche s’acharne sur tous ceux qui disent la vérité sur ces sujets !
Elle traîne les contrAdicteurs de la pensée unique de gauche devant les tribunaux
Amusant cette gauche devenue hystérique dès qu’on lui rentre dedans et attaque ses idées dégénérées.
Cette gauche (sinister en latin) nous rappelle les horreurs qui furent commises
par millions en URSS , Vietnam,Chine, Cambodge,Cuba où elle a montré sa vraie nature dictatoriale et meurtrière
Que sont les quelques débordements de DT en regard de la gigantesque crapulerie de cette doctrine monstrueuse qui défend les causes les plus pourries ? Rien.
Parlons un peu de la fantasmatique extrême droite dont les seuls vraisreprésentants sont Pinochet , Banzer et Videla / Viola et non l’ oncle Adolf
ou Mussolini adeptes du socialisme , une fois de plus .
La gogauche est spécialisée dans le prêt-à porter plainte pour tout et pour rien : elle devient hystérique maintenant sachant que sa forfaiture est démasquée
et son avenir électoral sans ses chers étrangers est sombre .
L’ ami Donald est excessif mais avec la gauche rien n’est assez brutal pour la détruire jusque dans ses fondements.
La gauche est comme Christophe Colomb jadis : elle ne sait pas où elle est , ne sait pas où elle va mais tout ce qu’ elle fait , elle le fait aux frais des contribuables
Il eut été trop dommage que tu restes en vacances.
Biosphère ne pouvait pas rêver mieux, ton commentaire illustre parfaitement son article.
Je te remercie de sa part. Misère misère !