On est foutu, et on l’a bien cherché

Sur l’écologie, un grand renoncement

à l’œuvre en France et dans le monde.

12 éminents scientifiques sont chargés depuis novembre 2022 d’accompagner la formation de 2,5 millions de fonctionnaires jusqu’en 2027. Mais, depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, il n’y a plus aucun portage politique. Le 6 janvier, devant les ambassadeurs, Emmanuel Macron avait déjà réclamé une suspension des régulations « tant qu’on n’a pas retrouvé la capacité à rentrer dans la compétition ». Le pacte vert européen est remplacé par la « boussole pour la compétitivité », selon les termes même de la Commission européenne. Les Européens préfèrent donnenr priorité aux dépenses militaires. Donald Trump décrit les énergies fossiles comme de « l’or liquide sous nos pieds » et balaie la science à grands coups de hashtags #BackToPlastic.

L’écologie est en berne, il ne faut pas « emmerder les Français ». Pourtant la température mondiale a franchi 1,5 °C de réchauffement en 2024,.

Le point de vue de ceux qui n’ont rien compris

pierre guillemot : La vengeance des divinités du réchauffement climatique ainsi bafouées va être terrible. Attendons les éruptions volcaniques qui provoqueront un refroidissement de plusieurs degrés pendant dix ans.

Jclbt : A force d’écologie punitive on s’attendait à quoi ?

walhalla : Si demain matin, par magie, la France se retrouvait totalement neutre en carbone, il ne se passerait rien, ABSOLUMENT RIEN au niveau de la planète. C’est pourquoi le discours culpabilisateur de nos extrémistes verts fait autant de mal.

Jean Kaweskars 1 : MaPrim’Renov se sert à rien. L’agression russe s’est traduite par une envolée du prix des énergies fossiles, ce qui a été un puissant moteur d’économie et de transition vers les modes de chauffage décarbonés. Quant à croire que la suppression bienvenue du SGPE ou la formation glandeuse de 2,5 M de fonctionnaires aura le moindre impact, c’est à ça qu’on reconnaît les journalistes militants wokistes qui ne connaissent rien au climat.

Alex69 : L’écologie est une science, les écologistes en ont fait une idéologie… Le hors-sol de bobos européens ne pouvait durer indéfiniment sans pragmatisme

lecteur assidu: En France, le référendum sur NDDL a été bafoué par les forces zecolo-socialistes et en Suisse , tous les referendums à visée zecolo ce sont soldées par un non. On sait ce qu’il est advenu des quinquennats d’Emmanuel Macron, des décisions zecolos rejetées à plus de 80% par le peuple … les GJ…

Le soleil au zénith : Je reste à disposition pour produire un article expliquant comment après des dizaines de milliers de kilomètres en véhicule électrique, on apprécie l’autonomie et l’agrément d’un 6 cylindres BMW.

MD : Mais regardez ce que sont devenus les écolos. Rousseau en virago « ecofeministe », Tondelier en petit télégraphiste de Mélanchon… La chasse au mâle blanc promue sport écolo. Qui veut de ces gens là?

Moderateur : L’écologie est une arnaque intellectuelle créée par la gauche pour amorcer la décroissance et appauvrir nos industries et nos ouvriers. Elle est souvent punitive et permet de taxer encore et toujours les concitoyens français !

Le point de vue de ceux qui ont tout compris

ExtinctionRebellion : Très souvent, la simplification à outrance est une erreur. Mais ici, elle peut aider à comprendre ce qui se joue : il n’y a qu’une seule alternative, écologie ou barbarie. Et ceux qui récusent le premier doivent savoir qu’ils nous condamnent irrémédiablement au second.

Darnoncourt : Il fallait bien s’attendre au retour en fanfare des mobiles majeurs de l’humanité : la rivalité entre les sociétés, la nécessité cathartique de la violence, le besoin de prédation, l’inextinguible besoin de domination, l’irrésistible tentation de la pulsion de mort, le nihilisme semblent toujours plus pressants.

MoiCequejendis : La nature, elle, ne renonce pas, et on s’en rend de plus en plus compte, si on accepte de regarder là où il faut.

Lacannerie : Il a fallu près de 14 milliards d’années pour que l’univers se dote à travers l’humanité d’une conscience de lui même. Et moins de deux siècles à l’homme pour détruire la planète et menacer l’existence même de la vie sur Terre. La disparition de notre espèce, singulièrement toxique, ne sera finalement pas une grosse perte. Espérons que celle qui nous suivra sera moins limitée dans sa conscience du monde, moins agitée par l’avidité et la violence.

8 réflexions sur “On est foutu, et on l’a bien cherché”

  1. Et oui les plaisirs sont toujours vainqueurs dans les prises de décision ! Et pour se faire plaisir au maximum tant en intensité qu’en nombre de fois, les gens veulent du pouvoir d’achat, toujours plus de pouvoir d’achat… ce qui passe mécaniquement par l’obtention du maximum de ressources naturelles ! Ainsi tout le monde est prêt à tout, y compris par les crimes et la guerre pour en obtenir de ce pouvoir d’achat ! Vous ne pouvez pas lutter contre ça ! Même notre très grand moralisateur Michel ne serait pas prêt à renoncer ne serait ce qu’à 1 seul centime de sa pension de retraite pour baisser son pouvoir d’achat afin de sauver le climat ! Dans ce jeu de dupes, tout le monde veut bien baisser le pouvoir d’achat des autres pour sauver le climat, mais jamais un individu consentira à baisser son propre pouvoir d’achat ! En résumé il n’y a aucun volontaire !

    1. Je l’ai toujours dit, si vraiment il y a changement climatique lié à l’activité humaine ou pas, on devra s’adapter à ce nouveau climat ! Et puis c’est tout ! Mais on ne pourra pas en empêcher le phénomène… Ainsi soit il !

      1. Bga80, tu fais du défaitisme, ce qui empêche de réagir en diminuant drastiquement nos propres émissions de gaz à effet de serre.
        Mais comme il est improbable que les gens pratiquent massivement la simplicité volontaire, nous aurons un jour ou l’autre la carte carbone, un rationnement de nos émissions.
        Nous l’aurons bien cherché !

        1. Même si 67 millions de français décidaient de se suicider dès demain matin pour sauver le climat, ça ne changerait rien au résultat ! Puisque la Chine, l’Inde et bien d’autres pays augmentent leurs ouvertures de centrales à charbon ! Puis pour rappel, la France est le pays qui émet le moins de CO2 dans l’Union européenne grâce à son énergie nucléaire !

        2. methode duterte

          Désolé mais je le trouve parfaitement réaliste en doutant d’ une part du changement climatique façon GIEC (le changement a déjà eu lieu dans le passé de façon cyclique sans présence humaine) et d’ autre part de la possibilité d’ enrayer par voie technologique ce phénomène naturel .
          L’ humain est une créature catastrophique mais je doute sérieusement de sa très grande influence sur le climat terrestre .
          Cela dit , croyez les délires du GIEC si cela vous convient

        3. Parti d’en rire

          Ah il me fait bien rigoler le fumeux réalisme des climato-réalistes !
          Autant que le réalisme des défaitistes, pétainistes, sarkozistes, trumpistes, poutinistes, macronistes et j’en passe.
          Et au fait, « ON est foutu » c’est quoi au juste ?
          Et le « ON l’a bien cherché » … du sadisme ou du masochisme ?
          Non, encore du réalisme probablement…

  2. Parti d’en rire

    – « On est foutu, et on l’a bien cherché » (Titre)
    Ben oui. Et pour dire à quel point ON est con. Misère misère !

    – « tant qu’on n’a pas retrouvé la capacité à rentrer dans la compétition ». (Macron)
    Compétition pièges à cons ! Seulement comment lui et leur faire comprendre ?
    En bannissant le mot «con», qu’ON me dira.
    Mon dieu quelle misère !

    1. La « boussole pour la compétitivité » …
      En attendant, ça fait déjà un bon moment qu’ON l’a paumée… la Boussole !

      – « […] Ce serait l’honneur de dirigeants politiques responsables que de prendre au sérieux ces données objectives et de rechercher les voies d’une bifurcation équitable et démocratiquement organisée. mais nos dirigeants ne sont pas responsables. la recherche effrénée de la croissance dans un marché mondial libéralisé et dans un monde fini les amène à appuyer sur l’accélérateur du réchauffement climatique au lieu de freiner. […] Plutôt que de s’acharner à prolonger artificiellement la vie d’un modèle de développement insoutenable en aggravant encore ses dégâts écologiques et sociaux, un gouvernement progressiste devrait explorer les voies d’un autre modèle de développement. Aux antipodes de la compétitivité. »
      ( Attac France, Fondation Copernic : En finir avec la compétitivité – oct 2012 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *