La génération des écrans est victime d’une technologisation omniprésente de l’existence qui la rend esclave et empêche l’intelligence collective. Auparavant, les enfants vivaient des aventures, ils circulaient librement à vélo, exploraient les bois. Le jeu libre était un espace où ils pouvaient s’amuser et grandir de façon autonome. Ils vivaient des expériences essentielles au développement du cortex cérébral frontal et de leurs aptitudes sociales. Plus aujourd’hui avec les écrans. Les contenus créés par des intelligences artificielles les rendra encore plus accros aux écrans. Tout cela se terminera mal, très mal.
Pascale Santi : C’est un cri d’alarme que lancent cinq sociétés savantes. Elles dénoncent les effets délétères des écrans sur le développement cérébral des tout-petits et appellent à un renforcement des recommandations actuelles. Le carnet de santé préconise de ne pas exposer les enfants aux écrans avant 3 ans. En vérité, les activités sur écrans ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans : elles altèrent durablement leurs capacités intellectuelles. Les mots sont forts : « Ni la technologie de l’écran ni ses contenus, y compris ceux prétendument éducatifs, ne sont adaptés à un petit cerveau en développement. Un temps d’écran excessif a été associé à des impacts négatifs sur les compétences cognitives et sociales, affectant notamment l’attention, la mémoire et la régulation émotionnelle. Si tous les milieux sont concernés, les expositions sont plus fortes dans les foyers défavorisés, contribuant à l’accroissement des inégalités sociales. » On observe un appauvrissement du langage, des troubles de l’attention, de la mémorisation, un état d’hyper-excitation permanent, une intolérance à la frustration, l’addiction. Sans oublier les conséquences sur la santé physique (troubles du sommeil, de la vision). L’usage numérique a également un fort impact sur l’activité physique et la sédentarité…. »
Il s’agit de la santé de nos enfants, or ça, on s’en fout.
Le point de vue des écologistes de l’ancien monde
– Tous les enfants ont besoin de chaleur humaine et d’expériences physiques. Les écrans font écran
– Le petit regarde une tablette, l’adulte regarde son PC portable
– Des bébés de 18 mois avec l’iPad dans la main, au resto avec les tablettes
– Des parents pousser la poussette du bébé avec leur smartphone sous les yeux
– Regardez les contenues youtube kid que vos enfants regardent, c‘est effarant
– Dans chaque classe de maternelle de mon enfant, un écran géant tactile interactif de 2m de large
– Donner un écran c’est pour beaucoup « avoir la paix »dans la famille
– Encore plus idiots dès le plus jeune âge, les pauvres ne dérangent pas les puissants
– Le futur, c’est le crétinisme collectif mais dans la béatitude
– Comment faisaient les parents avant les écrans ?
Pour la prévention des risques dus à l’exposition des enfants aux écrans, les deux moyens les plus surs sont les 2 contraception les plus connus : la pilule contraceptive et le préservatif masculin… Si ces 2 moyens ont échoué, il n’y a plus, à notre époque, d’autres moyens de prévention contre l’exposition des enfants aux écrans.
Quelques solutions
un constat inquiétant assorti de 29 propositions
Préconisations de la commission nommée par Emmanuel Macron et son rapport en 2024, qui n’a jusqu’ici pas été suivi d’actions concrètes. Les experts recommandaient de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans, d’attendre 11 ans pour un téléphone portable et 13 ans pour un smartphone avec accès à Internet.
https://10jourssansecrans.org/
Du 13 au 22 mai 2025, dans des dizaines de communes, des centaines de crèches, d’écoles, de collèges et de lycées proposeront aux jeunes qu’ils accueillent de se passer d’écrans de loisirs avec l’aide des familles, des associations et des collectivités locales.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Les écrans menacent la santé mentale
extraits : Le smartphone prend son essor, en 2007, et au moment où apparaissent les réseaux sociaux, en 2009. Après l’apparition en 2010 d’Instagram, un réseau social où l’on partage des photos et des vidéos, les jeunes filles interrogées considèrent que cette plateforme est néfaste pour elles, car elles y sont incitées à se comparer sans cesse aux autres. Leur miroir ne leur renvoie pas une image digne de ce que l’on voit sur Internet, ce qui est source d’anxiété. La diffusion des tablettes tactiles s’est traduite par le fait que les garçons pouvaient désormais passer toute une journée accrochés à des jeux vidéo, ou à consulter des sites pornographiques. Ils ont moins tendance que ceux des générations précédentes à avoir fait des études supérieures, à avoir un emploi, à avoir quitté le domicile parental….
Cassons tous les écrans pour notre bien
extraits : Quelle est loin la semaine sans écrans qui a eu lieu du 20 au 26 avril 2009. Depuis l’écran est partout, même en vélo on regarde son smartphone ! En Suède, près de la moitié des enfants de 3 ans utilisent quotidiennement Internet et 20 % des 5-8 ans avaient leur propre smartphone (2018). A partir du collège, les élèves passent de plus en plus de temps devant les ordinateurs, en général fournis par l’établissement : peu importent les matières, ils doivent se connecter à Internet. S’appuyant sur l’avis de médecins, le gouvernement suédois veut réduire le temps passé par les élèves devant les écrans et faire revenir les manuels scolaires dans les classes….
En attendant, rien de nouveau sous le soleil. Les années passent, au sujet de ça comme du reste les études se suivent et se ressemblent. Et idem des recommandations, avec d’un côté les sincères et de l’autre les hypocrites. (Fumer tue, pensez à covoiturer…)
Suivies bien sûr, et comme toujours, des mêmes réactions :
Pas d’écrans avant 13 ans ! Pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir !
C’est c’là oui, parle à mon cul ma tête est malade.
Toutefois ON va quand même charger nos Rantanplan de nous pondre un plan :
– POUR UN USAGE RAISONNÉ DES ÉCRANS PAR LES ENFANTS ET LES JEUNES
PLAN D’ACTIONS FÉVRIER 2022 (sante.gouv.fr)
– « Je viens de dégoter une vidéo ma foi fort bien faite! Vous devriez normalement vous reconnaître si, vous aussi, vous faites partie de cette nouvelle génération de personnes accro à leur téléphone! » (Putain de smartphones – etaletaculture.fr – 28 AOÛT 2013)
– I Forgot My Phone (koreus.com/video/i-forgot-my-phone.html)
– « J’ai oublié mon téléphone », la vidéo qui fait réfléchir (frandroid.com 26 août 2013)
C’est vrai qu’elle est bien faite, la vidéo qui fait réfléchir… la bonne blague !
Et ça c’était en 2013… en Corée du Sud… à ne pas confondre avec celle du Nord :
– « « Des esclaves décérébrés », c’est le nom que l’on donne aux jeunes en Corée du Sud. […] dans cette vidéo de quelques minutes, Charlene de Guzman a essayé d’illustrer ce que pouvait ressentir une personne qui avait oublié son téléphone lors d’une sortie entre amis, ou encore ce que pouvait ressentir une petite amie lorsque son copain utilise son téléphone avant de dormir. »
Après la vidéo, la chanson… qui fait réfléchir. Et qui elle aussi commence à dater :
– « J’écoutais la musique avec mon téléphone, je parlais dans la rue avec mon téléphone.
Je me photographiais avec mon téléphone, et je me dirigeais avec mon téléphone.
Mais j’ai plus d’batterie et je sais pas où j’suis, Han han , Putain d’téléphone ! »
( Té-lé-phone – Philippe Katerine)
Et là les chiffres… qui font réfléchir :
– « (en 2021) 94 % des 15-29 ans en sont équipés, alors qu’il tarde à s’imposer parmi les plus âgés (36 % des 75 ans ou plus en possèdent un) » ( insee.fr/fr )
– « 50 % des enfants de 6 à 10 ans possèdent un smartphone, et l’âge moyen d’obtention de leur premier appareil est de 9 ans et 9 mois, d’après Médiamétrie. »
( Quel est le bon âge pour offrir un premier téléphone à son enfant ?
revue-passages.fr/2025/01/06 )
– Baromètre du Numérique 2025 : un quart du temps éveillé passé sur les écrans en France
( ecranmobile.fr )