perpective éthanol ?

La Biosphère prédit que la production d’éthanol va augmenter la pression sur les terres cultivables, faire monter le prix de la nourriture, accélérer la déforestation, et continuer à faire vivre à crédit la classe globale qui circule en voiture. Les agrocarburants pour déplacement personnel n’ont pas d’avenir durable.

 

Pourtant le Brésil est devenu le deuxième producteur d’éthanol avec un volume de 17,6 milliards de litres. L’union des industriels de canne à sucre estime que la production annuelle pourrait atteindre 30 milliards de litres dans dix ans. La canne recouvre déjà 6 millions d’hectares dont 3,3 millions sont réservés à l’éthanol. Déjà le gouvernement brésilien estime pouvoir approvisionner le monde entier. Selon certains spécialistes, l’extension des plantations ne menacerait pas l’Amazonie car le Brésil dispose de 90 millions d’hectares en friche. Un Forum international (Brésil, Etats-Unis, UE, Chine, Inde et Afrique du Sud) des agrocarburants va se consacrer à l’échange de technologies et à l’établissement de standards. Contrairement à l’OPEP, il s’agit de rassembler en même temps les pays producteurs et les pays consommateurs. Le président Lula plaide aussi pour la levée de la surtaxe américaine de 0,14 dollars par litre sur l’importation d’éthanol brésilien. Sous l’égide de l’ONU, plusieurs pays veulent même établir un marché mondial des agrocarburants qui permettrait de fixer le cours de l’éthanol.

 Une seule solution, casser sa voiture ?

4 réflexions sur “perpective éthanol ?”

  1. « Il reste suffisemment de terrains en jachère. » ?

    En fait l’Union européenne peut encore se permettre de financer quelques jachères car pour nourrir notre bétail, nous utilisons des sols agricoles extérieurs à l’UE !

    L’éthanol est un biocarburant que nous devrions appeler nécrocarburant, il provoque et provoquera des émeutes de la faim : il faudra savoir choisir entre nourrir les ventres ou nourrir les BMW…

  2. En France nous sommes capable de produire de l’éthanol et de subvenir au besoin des Français. Il reste suffisemment de terrains en jachère.

    On y coupera pas, dans une année, le diesel sera plus cher que l’essence et les pompes bioéthanol E85 seront bien présentes partout. Tous les véhicules essence à injection roulent à l’éthanol sans boîtier. La presse diffuse 50 % de mensonges à ce sujet dans le but de faire peur au peuple pour qu’il continu à consommer.
    J’ai une bmw 635csi de 1979, elle roule 100 % éthanol sans problème et sans aucune modification.

    Mais il ne faut pas se faire d’illusion, quand l’éthanol sera bien implanté. le prix du litre ne sera plus de 0,79 à 0,83 €. Quand les français auront compris le petit jeu du gouvernement, il fera comme avec l’essence et le diesel, il se prendra ses 70 %.

  3. L’illusion du progrés technique nous empêche de regarder l’avenir en face ! Les bagnoles qui consomment 1 litre au cent existent déjà, mais elle n’on pas plusieurs passager et elles ne pèsent pas plus d’une tonne !!

    La bagette magique n’existe que dans les contes de fée, demande à Harry Potter…

  4. Le jour où « on » le voudra vraiment, vous verrez que les bagnoles consommeront 1 litre d’essence (ou d’éthanol) aux 100 km. Patience, donc…

Les commentaires sont fermés.