pétrole apocalypse* à Paris

La hausse du cours des hydrocarbures ne sera pas un simple choc pétrolier, ce sera la fin du monde tel que nous le  connaissons. Ce choc proviendra de la coïncidence de trois situations inédites : une situation géologique, avec le déclin définitif de la production de pétrole ; une situation économique, avec un excès structurel de la demande mondiale de pétrole par rapport à l’offre ; une situation géopolitique, avec une intensification du terrorisme et des guerres pour l’accès au pétrole.

Depuis plus de trente ans, les écologistes n’ont cessé de proposer la diminution des consommations d’énergie fossiles et la mise en œuvre de politiques de sobriété énergétique et de promotion des énergies renouvelables, l’abandon de l’agriculture productiviste au profit de l’agrobiologie, le désengagement de notre dépendance à l’égard des entreprises transnationales et la réhabilitation des circuits économiques courts. En vain. Il est déjà trop tard pour espérer transmettre à nos enfants un monde en meilleure santé que celui que nous connaissons aujourd’hui. Plus nous attendrons, plus leurs souffrances seront grandes et dévastatrices.

Pour écouter et questionner directement Yves Cochet, tu peux venir au colloque sur le pic pétrolier organisé à Paris le 25 janvier 2011…

* le livre d’Yves COCHET, Pétrole apocalypse (2005)

2 réflexions sur “pétrole apocalypse* à Paris”

  1. bonus (tiré du livre « Pétrole Apocalypse »)
    « Nous envisageons des communautés humaines géographiques, des êtres humains habitant sur une aire délimitée de petite dimension, quelle que soit l’origine culturelle de chacun. Les choix de vie dépendront des ressources locales renouvelables. Ces communautés ne relèvent nullement d’une sorte de nostalgie de la douceur de vie rurale qui n’a jamais existé. Elles ne constituent pas un projet de retour à la terre entre pétainisme et babacoolisme, entre Mao et Pol Pot. Elles ne sont que la seule solution organisationnelle permettant d’atténuer les conséquences meurtrières du triple choc qui approche.

    Nous n’avons tout simplement pas d’autre choix. »

Les commentaires sont fermés.