Si le règlement intérieur de votre entreprise n’apporte pas de restriction, vous pouvez venir vêtu comme bon vous semble au boulot tant que les tenues sont appropriées et décentes. Mais si aucune loi ne l’interdit, porter un short ou un bermuda au travail suffit souvent à vous faire passer pour un militant pro-farniente. Cette décontraction vestimentaire ne serait-elle pas, plutôt, une forme d’avant-gardisme écologique en époque de canicules ?
Nicolas Santolaria : Exhiber ses mollets poilus dans un environnement où ils n’ont historiquement aucun droit de cité peut revêtir un caractère potentiellement malaisant, pour celui qui les expose comme pour ceux qui les croisent dans leur champ de vision. Un vêtement trop exagérément décontracté renvoie, en contexte professionnel, une image d’« incompétence » et de « manque du respect ». Mais dès qu’arrivent les fortes chaleurs, les femmes peuvent dénuder leurs gambettes, là où le type qui débarque looké comme un estivant fait figure de personnage séditieux. Face à une telle résistance culturelle, les rares qui se risquent à porter un bermuda sont perçus à juste titre comme des pionniers : ils sont les premiers à avoir intégré la réalité du réchauffement climatique à leur garde-robe.
Le point de vue des écologistes naturistes
N’oublions pas que le port du pantalon pour les femmes et les filles a été strictement encadré pendant des siècles. Le « travestissement en homme » était puni par la loi et c’est seulement en janvier 2013 que cette interdiction a été officiellement levée. Permettre le pantalon aux femmes mais interdire le short aux hommes s’appelle simplement de la discrimination. Les mentalités ont besoin d’évoluer. Votre banquière vous reçoit en jupe, nus pieds, chemisier à épaule nues, c’est juste normal. Votre banquier qui vous reçoit pourrait avoir avec les genoux à l’air, des pieds nus, un haut qui montre l’épaule. C’est pareil. Ce genre d’article sur le short fera hurler de rire nos descendants quand il fera 40° plusieurs fois par été…
Une société vraiment démocratique, donc tolérante aux idées d’autrui, permettrait à toutes les attitudes de se côtoyer sur une même plage, nudistes, textiles, abaya, voile islamique, cacher le haut et pas le bas, etc. Au boulot, ça devrait être pareil !
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Le naturisme, une pratique spirituelle
extraits : Qui ne pratique pas le naturisme dans toute sa nudité ne sait pas vraiment ce que vivre veut dire.L’absence de vêtements évoque une connexion avec la nature, permettant une relation plus forte avec ce que certains appellent “la Terre-Mère”. Il y a l’idée de se montrer tel que l’on est réellement, au-delà des aspects imposés par la société. Le naturisme n’a rien à voir avec des délires mystiques, avec du voyeurisme, avec de l’exhibitionnisme, avec du commerce y compris spirituel… c’est à l’opposé de tout cela et sa base est le respect mutuel. C’est tout simplement le plaisir de se débarrasser de ses oripeaux, de ses contraintes quotidiennes….
Nudité, naturisme et conventions sociales
extraits : Au commencement, Adam et Eve étaient « nus » et n’en avaient pas honte (Genèse 2, 25). Un serpent les invite à manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Gen. 3, 1). Ils se confectionnent alors des pagnes de feuilles de figuier, avant que Dieu ne les revête de « tuniques de peau [de bêtes] » (Gen. 3, 20). En remplaçant le pagne de feuilles, résidu de l’harmonie entre l’homme et la nature, par des peaux de bêtes, il consacre non seulement le fait qu’Adam et Eve doivent désormais s’habiller, mais il les mène à une autre étape de civilisation, passant de la culture végétale à la chasse ou à l’élevage, qui demandent techniques et connaissances….
Caricatures et tolérance partagée
extraits : La provocation n’est ressentie comme provocation que par ceux et celles qui s’estiment provoqués. Prenons l’exemple de la nudité sur les plages. Que faut-il préférer comme système social ? Le modèle traditionnel est de ne pas dénuder le corps. Dans un esprit de tolérance réciproque, les textiles devraient accepter le nudisme des uns comme les naturistes accepteraient la différence vestimentaire sur une plage partagée par tous et toutes. Le respect de pratiques différentes doit être un critère permettant la coexistence pacifique…
Oui ce serait une très bonne idée, curieusement les manches courtes sont autorisées et pas le short alors que l’été, on est infiniment mieux en short.
On a moins chaud et on a plus de liberté de mouvement, en outre, il est bon pour le corps d’être en contact avec le soleil et l’air renouvelé plutôt que toujours emprisonné et caché dans des vêtements.
Je vote pour le short à 100 %. Voilà une révolution sympathique qui ne devrait pas faire de morts, juste des heureux.
Je propose mieux, la mini-jupe pour les hommes ! Et au bureau comme partout .
Là encore une révolution sympa, qui devrait faire que des heureux .
Les Etats-Unis ont attaqué dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 juin trois des principaux sites nucléaires iraniens. « Notre objectif était de détruire les capacités d’enrichissement nucléaire de l’Iran et de mettre un terme à la menace nucléaire posée par le principal Etat soutenant le terrorisme au monde. Ce soir, je peux annoncer au monde que ces frappes ont été un succès militaire spectaculaire », a affirmé le président américain. Des bombes anti-bunker de type GBU-57 ont été larguées. Ces ogives de 13 tonnes peuvent s’enfoncer jusqu’à 60 mètres de profondeur. Elles se distinguent de la plupart des missiles ou autres bombes, qui détonent à l’impact. Après la « guerre contre le terrorisme », voici la « paix par la force ».Donald Trump participe à l’agression israélienne contre l’Iran. La « paix par la force » est susceptible de produire l’effet inverse.
Le nazislamisme doit être combattu et terrassé avec férocité ! On voit comment l’islam gangrène nos pays d’Europe, et les nazislamistes se sentiront pousser des ailes s’ils détiennent l’arme nucléaire. Trump et Netanyahou ont eu entièrement raison d’attaquer les bases nucléaires de l’Iran ! Il faut désarmer ces fanatiques !
Cette agression américaine est contraire au droit international. De plus l’intervention américaine s’est faite aussi sans approbation du congrès et sans mandat des Nations Unies. La démocratie ne semble avoir aucune importance pour Bga80 et les médias fascinés par les grosses armes.
Vous auriez préféré que l’Iran ait l’arme nucléaire ?
Assez fascinant de constater comment tous les médias « main stream » français, aussi bien publics que privés (en plus bien sûr de ceux d’extrême-droite de Bolloré) ont pris parti sans réserve pour le pouvoir d’extrême-droite israélien depuis son attaque contre l’Iran.