Plate-forme de l’ écologie profonde (7/8)

La crise des conditions de vie sur Terre peut nous aider à choisir une nouvelle voie. Nous, qui sommes responsables de cette situation, nous avons la capacité intellectuelle de réduire notre nombre consciemment et de vivre dans un équilibre durable et dynamique avec les autres formes de vie. A la fin des années 1970, Arne Naess a formulé avec George Sessions une offre de « plate-forme de l’écologie profonde » en huit points. Voici le septième, explicité lors d’une conférence* prononcée en 1986 :

7/8) Les changements idéologiques passent par l’appréciation d‘une bonne qualité de vie plutôt que l’adhésion à des standards de vie toujours plus élevés. Il y aura une profonde conscience de la différence entre quantité et qualité.

Certains économistes critiquent l’expression « qualité de vie » et considèrent qu’elle est floue. Mais à l’examen, ce qu’ils tiennent pour flou est la nature non quantitative du terme. On ne peut quantifier correctement ce qui est important pour la qualité de la vie, et il n’est pas nécessaire de le faire.

* in Arne Naess, la réalisation de soi (éditions wildproject 2017, 314 pages pour 22 euros)

Pour une vision globale, consulter tout savoir sur l’écologie profonde

2 réflexions sur “Plate-forme de l’ écologie profonde (7/8)”

  1. D’accord avec ce passage sur la « qualité de vie » , d’accord aussi avec votre remarque Didier Barthès.
    Plutôt que « floue » il vaudrait mieux dire « subjective ».
    Cela nous renvoie à la question (philosophique) : Qu’est ce que bien vivre ?

  2. « Certains économistes critiquent l’expression « qualité de vie » et considèrent qu’elle est floue. Mais à l’examen, ce qu’ils tiennent pour flou est la nature non quantitative du terme. On ne peut quantifier correctement ce qui est important pour la qualité de la vie, et il n’est pas nécessaire de le faire. »

    En effet, très bien vu. Ah si seulement les économistes pouvaient progresser sur ce point ! S’il est souvent nécessaire d’apprécier les ordres de grandeur, toute la réalité du monde ne se tient pas dans les chiffres, surtout quand ceux-ci servent à compter des matérialités artificiellement choisies comme outils de mesure. Ne comptons pas tout, le bonheur ne s’enferme pas ainsi.

Les commentaires sont fermés.