Pour le climat, marcher dans la rue et bloquer la route

Nicolas Hulot pense qu’on devrait mettre l’accent sur les transports « doux ». Mais il reconnaissait aussi ses contradictions, comme le fait d’avoir en tant que ministre donné le feu vert le 23 janvier 2018 au contournement autoroutier de Strasbourg. Son successeur, François de Rugy, reste sur la même position : « Je vais continuer à regarder ce dossier important qui permet de supprimer une autoroute pénétrante, l’A35, qui traverse le cœur de Strasbourg. » LE MONDE* précise : « Comme le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le GCO (grand contournement à l’ouest) est un projet ancien. En 1973, le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme évoque un projet de contournement de Strasbourg. La première délibération de l’ancienne communauté urbaine sur ce dossier remonte à… trente-sept ans. Le projet a été abandonné puis relancé à la fin des années 1990. En juin, une commission d’enquête avait émis un avis défavorable, par crainte « d’une augmentation des niveaux de pollution atmosphérique », « des impacts […] sur la consommation des espaces agricoles », et « des atteintes aux espèces […] protégées ».

Dans le contexte de lutte pour le climat, il y a les manifestations Facebook qui agitent périodiquement les réseaux sociaux et font descendre quelques jeunes dans la rue de façon fugace. Ainsi la marche pour le climat qui a eu lieu en France le 8 septembre. Mais il y a aussi un opposition durable aux grands projets inutiles qui impactent le climat, à l’exemple des zadistes. Le 10 septembre, le préfet du Bas-Rhin a fait procéder avec violence à l’évacuation de la ZAD « du Moulin », dans la forêt de Kolbsheim. Ses occupants, ainsi que l’ensemble des personnes mobilisées au sein du collectif « GCO Non Merci », se battent depuis 25 ans contre le projet autoroutier, véritable aspirateur à camions trans-européens. Michel Dubromel, président de France Nature Environnement, confirme : « de l’aveu même des experts mandatés par le gouvernement, ce projet de contournement ne résoudra pas les problèmes de bouchons de Strasbourg. Suite aux appels des scientifiques pour changer de braquet en matière de politiques climatiques et environnementales, le gouvernement répond en envoyant les CRS face aux élus et aux citoyens : jusqu’où peut aller sa surdité ? » Voici quelques commentaires perspicaces sur le monde.fr :

g de w : Le projet date de 73, l’époque des 30 glorieuses, de la DATAR et de ses énormes projets d’infrastructures et surtout bien avant que l’on commence à s’inquiéter pour notre environnement, le réchauffement, la raréfaction des ressources, les dangers sanitaires. Ce n’est pas une marotte d’écolo de s’opposer au GCO, mais juste une attitude citoyenne.

DH : S’il y a autant de poids lourds c’est pour ne pas payer l’écotaxe que les allemands font payer juste de l’autre côté du Rhin ! Alors toute l’Europe passe en Alsace où l’autoroute est gratuite ET sans écotaxe! Le Bas Rhin est le département français ou il y a le plus d’AVC rapporté au nombre d’habitants. Un lien est fait avec les polluants de la circulation. Il n’y a pas que les hamsters et les crapauds qui sont affectés.

JEAN CLAUDE HERRENSCHMIDT : Il serait bien qu’à cette occasion on relance le projet de portiques de péages que les bonnets rouges on fait capoter du côté de l’ouest.

Olivier : Si les citadins suffoquent sous les gaz d’échappement peut-être faudrait-il penser à réguler / réduire le nombre de voitures plutôt que d’encourager son usage? Le paradoxe de Braess énoncent depuis les années 60 le fait que plus le nombre de voitures augmentent, plus il y a de routes alors même que ces nouvelles routes sont destinées à empêcher les embouteillages.

* LE MONDE du 11 septembre 2018, Qu’est-ce que le grand contournement ouest de Strasbourg, où une « ZAD » a été évacuée ?

2 réflexions sur “Pour le climat, marcher dans la rue et bloquer la route”

  1. Je me permets de relayer cet appel plein de bon sens
    Amis, ainsi que vous avez peut-être vu, l’Appel des coquelicots, lancé hier matin (https://nousvoulonsdescoquelicots.org/) a déjà recueilli 60 000 signatures. Si vous ne l’avez pas fait, franchement, c’est maintenant.
    A vos signatures et à relayer

  2. « commentaires perspicaces… » si on veut, comme toujours tout dépend des lunettes.
    Ici encore on cherche à ménager la chèvre et le chou, et notre brave Nicolas s’était là-aussi laisser prendre au piège.
    Pour moi la solution n’est évidemment pas de construire une contournante qui ne viendrait qu’en rajouter au désastre, mais de rendre l’actuelle A35 qui traverse Starsbourg pratiquement impraticable. Notamment à ces poids lourds qui semblent représenter le gros du problème. Pour cela pas besoin de portiques, il suffit par exemple de limiter la vitesse à 30, de mettre des ronds points tous les 100 m, de faire en sorte que ces camions mettent la journée pour traverser Strasbourg. A ceux qui pensent qu’on ne ferait alors que déporter le problème ailleurs, je réponds qu’il suffit de faire la même chose partout.

Les commentaires sont fermés.