Bibliographie, les livres de Jean-Marc Jancovici
Le plein s’il vous plaît (2006)
C’est maintenant ! Trois ans pour sauver le monde (2009)
Le changement climatique expliqué à ma fille (2009)
Changer le monde, tout un programme (2011)
Dormez tranquilles jusqu’en 2100 et autres malentendus sur le climat et l’énergie (2015)
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Jean-Marc JANCOVICI devient malthusien
extraits : Résumé de sa dernière publication, une BD (Le monde sans fin) : Depuis deux siècle, tu vois (sur le graphique) une augmentation de la population qui tient plus de l’hyperbole que de l’exponentielle. Début de la révolution industrielle, 0,5 milliards d’humains ; 1800, un milliard ; 1930, deux milliards ; 1960, trois milliards ; 1975, quatre milliards ; 1985, cinq milliards ; 2000, six milliards ; 2019, plus de 7,5 milliards. Est-ce que cet accroissement spectaculaire aurait pu avoir lieu sans énergie abondante ? Et si on entre dans une décrue énergétique forte, va-t-on rester 7 ou 8 milliards ? Ce n’est pas complètement sûr. C‘est même assez certain que nous ne connaîtrons pas un monde qui prolongera la tendance que nous avons connu dans le passé…
Jean-Marc Jancovici, 1 milliard d’humains ?
extraits : L’espèce humaine peut s’adapter, il n’y a aucun doute. Mais de qui parle-t-on ? De chacun des 8 milliards d’individus qui composent aujourd’hui l’espèce humaine ? La bonne question consiste à se demander si nous sommes prêts à prendre le risque que l’espèce humaine survive avec juste 1 milliard de représentants. Si la réponse est oui, on peut totalement se désintéresser de la question du réchauffement climatique. Si la réponse est : « On aimerait quand même qu’il n’y ait pas trop de dégâts », alors on a raison de se faire des cheveux blancs.
Jean-Marc Jancovici, coming out malthusien
extraits : La nature, la planète, n’acceptera pas d’avoir 10 milliards d’habitants sur Terre ad vitam æternam vivant comme aujourd’hui. La seule question c’est comment va se faire la régulation. Ou bien on essaie de la gérer au moins mal nous-mêmes, ou bien ça se fera de manière spontanée par des pandémies, des famines et des conflits. Il vaudrait mieux s’en occuper et en discuter, même si c’est un débat difficile. La France a déjà commencé un peu à faire une réduction de la natalité, avec en moyenne moins de deux enfants par famille….
Jancovici nous pousse hors zone de confort
extraits : Pour ma génération, il y avait une certaine insouciance, et l’esprit – moi le premier – c’était plutôt : après l’X, à nous le monde et l’argent ! Les temps changent. Cette génération a une quête de sens, elle sait que même un diplôme de l’X ne les protégera pas des crises à venir… Normalement, la formation d’ingénieur apprend à tenir compte des limites, c’est-à-dire de ce qui ne dépend pas de nous. Dans les écoles de commerce, c’est parfois compliqué, car la finitude du monde vient tamponner toute la théorie économique mainstream enseignée dans ces institutions ; il est plus facile d’enseigner les bases physiques du changement climatique par un prof de mécanique en école d’ingénieurs que par un prof de finance en école de commerce. Les écoles sont prises en étau entre les enjeux d’attractivité et d’employabilité. Ce que veulent les étudiants est contradictoire avec ce que demandent les entreprises….
Tout savoir sur Jean-Marc Jancovici
extraits : Le monde dans lequel nous vivons est un monde fini, et croire que nous disposerons toujours des ressources énergétiques à notre disposition aujourd’hui, c’est se bercer d’illusions. L’alternative à ne pas imposer de contrainte, c’est que la contrainte arrivera d’une manière qu’on n’a pas choisie. Beaucoup de gens sous-estiment cruellement “le sang et les larmes” qu’il faudra pour parvenir à la neutralité carbone. Je vais vous donner un seul chiffre : 5 %. Il faut que les émissions de CO2 baissent de 5 % par an. Ce chiffre nous est imposé par la physique, il ne peut pas être négocié en votant une loi au Parlement…
Pour en savoir encore plus
6 octobre 2019, Jancovici, « sans pétrole t’es plus rien »
18 décembre 2017, Extraits du discours décapant de Jean-Marc Jancovici
14 février 2011, le pic pétrolier vu par JM Jancovici
4 janvier 2009, Jean-Marc Jancovici (ses opinons politiques)
Pendant 5 secondes, j’y ai cru. Pensez donc : c’est la première fois depuis que je suis né que nous avons à la fois un candidat (Sarkozy) qui a signé le pacte écologique, un n° 2 du gouvernement en charge de l’environnement, un Grenelle avec Greenpeace embrassant presque le Ministre sur la bouche, et enfin deux prix Nobel (Sen et Stiglitz) chargés de remplacer le PIB par quelque chose de plus djeun’s. C’est dire si la guettais, pendant les voeux, la petite phrase du locataire de l’Elysée expliquant qu’il n’y aura pas plus d’activités économiques sans ressources naturelles que de beurre sans lait.
Et bien j’en aurai été pour mes frais : rien ! nada ! nib ! peau-de-balle ! bernique ! Pas le moindre atome de carbone dans l’allocution ! Pas la moindre ressource environnementale dans la feuille de route ! Pas la moindre ambition de nous « sortir du fossile » alors que (presque) tout ce que la planète compte de pétroliers et de scientifiques du climat est pendu à la corde du tocsin ! Et à la place d’un plan qui ravirait les quelques millions d’enfants de notre pays, que nous concocte notre président ? Une « relance économique » basée sur ce qui a fonctionné au 20è siècle, en croyant que ça va continuer à fonctionner à l’avenir, avec force vente de voitures et kilomètres d’autoroutes, une pincée d’immobilier en banlieue étalée pour pimenter le tout !
J’ai toujours approuvé à 100% toutes les déclarations de J.M.Jancovici. Pour moi, c’est le bon sens personnifié. Mais une fois de plus : « nul n’est prophète en son pays ». Tant pis !…
C’est marrant comme Janco peut passionner les foules. En tous cas il ne laisse pas indiffèrent, soit ON l’adoooore soit ON le déteste. De ce côté là moi je suis comme lui il est en politique.
Et comme Manu aussi. Ni-ni ! Des fois je le trouve brillant… des fois je lui mettrais des claques.
Comme Manu quoi.
Pour mieux connaître Jean-Marc JANCOVICI… merci Biosphère mais ce ne sont pas les données qui manquent. Ne serait-ce déjà que sur Wikipédia. Très bien Wikipédia ! Et Reporterre, La Décroissance et j’en passe aussi. Et bien sûr Biosphère :
22 février 2022 : 19 réflexions sur “Tout savoir sur Jean-Marc Jancovici”
Là aussi, tout savoir c’est vite dit.