Biosphere est une association loi 1901 (JO du 2 octobre 2004) ayant pour raison d’être de défendre les intérêts de la biosphère, un espace-temps dans lequel chacun de nous n’est qu’une maille dans la trame du vivant. Son président et fondateur, Michel SOURROUILLE.
Présentation du blog biosphere
Ce blog existe depuis le 13 janvier 2005, il propose une analyse quotidienne du « point de vue des écologistes ». L’écologie est multiple, chaque article est soumis à vos commentaires. Vous pouvez aussi proposer un texte, il suffit de l’envoyer à biosphere@ouvaton.org. L’intelligence collective se constitue par la complémentarité des approches.
Il faudrait que se diffuse dans la population un langage commun dont on pourrait poser les termes de façon suivante :
Acteurs absents (démocratie), agriculture biologique (production), communautés résilientes (relocalisation), conférences de consensus (décisionnel), décroissance maîtrisée (économie), Descente énergétique (énergie), écologie profonde (éthique), écocentrisme (valeur), fécondité raisonnée (démographie), Migration limitée (déplacements), Monnaie locale (échange), Non-violence (relationnel), Revenu maximum (revenu), Sobriété partagée (consommation), Techniques douces (organisation), etc.
Ce blog biosphere a été diffusé par LE MONDE numérique entre le 13 janvier 2005 et le 13 mai 2019 avec la référence « biosphere.blog.lemonde.fr ». Ce service (les blogs abonnés) a pris fin le 5 juin 2019. Nous avons œuvré pour que le contenu de notre blog soit sauvegardé et durablement accessible à tous. Nous avons migré vers la Coopérative d’hébergement numérique « ouvaton.org » que nous utilisions déjà pour notre site de documentation des écologistes www.biosphere.ouvaton.org.
Un lien permanent a été mis en place entre le blog, centré sur l’actualité, et le site de documentation, des références de fond.
Le réseau de documentation des écologistes (le site)
La page ACCUEIL donne en colonne de droite quelques indications sur ce qui apparaît comme le mouvement le plus prometteur pour l’écologie, les communautés de résilience. La colonne de droite récapitule tout ce qui est publié de façon quotidienne sur notre blog biosphere. En bandeau, un certain nombre de références.
La BIBLIOTHEQUE contient des résumés de plus de 340 livres consacrés à l’écologie.
Une rubrique complémentaire, SPIRITUALITES, se consacre aux livres ayant trait au changement de perception dans le rapport nature/culture, mais aussi à l’idéologie de la non-violence.
Un LEXIQUE assez complet permet de naviguer entre « acteurs-absents » et « vitesse généralisée ».
Cinq REPERES font une synthèse possible de la pensée écolo, allant de la plate-forme de l’écologie profonde (une philosophie) à la Charte française de l’environnement (un texte constitutionnel).
D’autres fonctions sont disponibles, à vous de les découvrir en allant sur le site.
On peut nous écrire
On peut s’abonner à notre mensuel (ici dans la colonne de gauche)
On peut poster des commentaires
On peut faire connaître autour de soi notre existence ….