Présentation et objectifs du blog biosphere

Biosphere est une association loi 1901 (JO du 2 octobre 2004) ayant pour raison d’être de défendre les intérêts de la biosphère, un espace-temps dans lequel chacun de nous n’est qu’une maille dans la trame du vivant. Son président et fondateur, Michel SOURROUILLE.

Présentation du blog biosphere

Ce blog existe depuis le 13 janvier 2005, il propose une analyse quotidienne du « point de vue des écologistes ». L’écologie est multiple, chaque article est soumis à vos commentaires. Vous pouvez aussi proposer un texte, il suffit de l’envoyer à biosphere@ouvaton.org. L’intelligence collective se constitue par la complémentarité des approches.

Il faudrait que se diffuse dans la population un langage commun dont on pourrait poser les termes de façon suivante :

Acteurs absents (démocratie), agriculture biologique (production), communautés résilientes (relocalisation), conférences de consensus (décisionnel), décroissance maîtrisée (économie), Descente énergétique (énergie), écologie profonde (éthique), écocentrisme (valeur), fécondité raisonnée (démographie), Migration limitée (déplacements), Monnaie locale (échange), Non-violence (relationnel), Revenu maximum (revenu), Sobriété partagée (consommation), Techniques douces (organisation), etc.

Ce blog biosphere a été diffusé par LE MONDE numérique entre le 13 janvier 2005 et le 13 mai 2019 avec la référence « biosphere.blog.lemonde.fr ». Ce service (les blogs abonnés) a pris fin le 5 juin 2019. Nous avons œuvré pour que le contenu de notre blog soit sauvegardé et durablement accessible à tous. Nous avons migré vers la Coopérative d’hébergement numérique « ouvaton.org » que nous utilisions déjà pour notre site de documentation des écologistes www.biosphere.ouvaton.org.

Un lien permanent a été mis en place entre le blog, centré sur l’actualité, et le site de documentation, des références de fond.

Le réseau de documentation des écologistes (le site)

La page ACCUEIL donne en colonne de droite quelques indications sur ce qui apparaît comme le mouvement le plus prometteur pour l’écologie, les communautés de résilience. La colonne de droite récapitule tout ce qui est publié de façon quotidienne sur notre blog biosphere. En bandeau, un certain nombre de références.

La BIBLIOTHEQUE contient des résumés de plus de 200 livres consacrés à l’écologie.

Une rubrique complémentaire, SPIRITUALITES, se consacre aux livres ayant trait au changement de perception dans le rapport nature/culture, mais aussi à l’idéologie de la non-violence.

Un LEXIQUE assez complet permet de naviguer entre « acteurs-absents » et « vitesse généralisée ».

Cinq REPERES font une synthèse possible de la pensée écolo, allant de la plate-forme de l’écologie profonde (une philosophie) à la Charte française de l’environnement (un texte constitutionnel).

D’autres fonctions sont disponibles, à vous de les découvrir en allant sur le site.

Le point de vue des écologistes

Notre blog biosphere a pour objectif de présenter « le point de vue des écologistes ». Tâche de Sisyphe ! Tout ce que nous écrivons est susceptible d’être rectifié ou compléter par des commentaires directs, soumis seulement à modération a posteriori. De notre côté nous essayons sincèrement dans nos analyses de correspondre à toutes les conditions ci-dessous.

  • Prendre le temps de la réflexion

  • Posséder des connaissances de base en matière de philosophie, de sciences économiques, de sociologie, d’histoire…

  • Faire preuve d’une écoute de l’autre, être ouvert à une argumentation différente de la sienne

  • Avoir la capacité de se remettre en cause, ce qui nécessite une prise de distance avec soi-même

  • Accéder à une maîtrise de ses affects, de ses sentiments personnels, de ses préjugés et a priori

  • Ne pas être prisonnier de sa fonction sociale (son métier, ses responsabilités familiales ou politiques…)

  • Chercher à approfondir ses connaissances par le choix de ses lecture, de sa fréquentation des médias

  • Adopter une démarche scientifique : c’est vrai, mais uniquement tant qu’on ne m’a pas démontré le contraire

L’expérience montre qu’une telle approche, complexe si ce n’est compliquée, a beaucoup plus de difficulté à se généraliser qu’une dérive de type religieuse ou un comportement de type fasciste. Les simplismes attirent les foules alors que les raisonnements étayés font fuir les masses. Pourtant une démocratie ne peut délibérer à bon escient qu’avec des citoyens éclairés.

On peut nous écrire biosphere@ouvaton.org

On peut s’abonner à notre mensuel (ici dans la colonne de gauche)

On peut poster des commentaires

On peut faire connaître autour de soi notre existence ….

Merci de votre attention,

Michel

1 réflexion sur “Présentation et objectifs du blog biosphere”

  1. –  » Les simplismes attirent les foules alors que les raisonnements étayés font fuir les masses. »

    En effet c’est bien ça le problème. Avant de nous demander COMMENT inverser cette tendance, essayons d’abord de voir POURQUOI, il en est ainsi.
    Justement sur ce blog nous avons la chance d’avoir le Champion de la Bonne Réponse à toutes les bonnes questions. Certes pas toutes mais bon. Et moi pauvre ignare, de mon côté, à gauche donc, je prends des notes. C’est comme ça que j’avance, vers où peu importe, mais en tous cas aujourd’hui je peux dire que je SAIS. Ne cherchez donc pas plus loin plus le POURQUOI du COMMENT à ce satané problème, de connerie humaine, c’est dans notre ADN. Ou dans le striatum ou un truc comme ça. Pour faire simple, afin que tout le comme comprenne, ON dira que c’est dans nos gènes.
    Autrement dit encore, c’est une Loi de la Nature. C’est pas plus compliqué que ça, c’est tout simple et c’est tout con, amen. 🙂

Les commentaires sont fermés.