Prius propre ?

Parlons ensemble de la deep ecology…

La Toyota Prius, un hybride qui fonctionne à l’essence et à l’électricité, est plus polluante que le monstrueux 4×4 Hummer de l’armée étasunienne. C’est ce qu’affirme une étude scientifique qui prend en compte l’écobilan global (fabrication, utilisation, élimination) des deux véhicules, méthode qu’on appelle aussi analyse du cycle de vie d’un produit. Une voiture avec deux moteurs est par le fait plus polluante à produire. De plus la fabrication de la Prius, véhicule à haute technologie, nécessite d’importantes quantités de produites toxiques. Ainsi l’extraction de nickel contenu dans ses batteries entraîne de véritables ravages pour l’environnement. En effet le nickel est transformé en Europe, puis transféré en Chine pour fabriquer les batteries. Le journal The Recorder de l’université Central Connecticut State affirme donc que la Prius nécessite 50 % d’énergie en plus que le Hummer pour l’ensemble de son cycle de vie. (information du mensuel la Décroissance n° 39)

 

Le chemin vers une société en paix avec la Biosphère ne peut s’appuyer sur des techniques complexes, mais sur des idées simples. Par exemple, il faudrait considérer que le culte de la vitesse et de la puissance est une forme de barbarie. Arrêtons de glorifier la croissance, et la marche redeviendra la base principale de nos transports.

 

Tous les articles pour l’écologie profonde sont archivés et classés sur le site :

http://biosphere.ouvaton.org/

 

3 réflexions sur “Prius propre ?”

  1. comme tu l’exprimes justement, « la meilleure solution reste de limiter l’utilisation de la voiture au maximum », qu’elle s’appelle Prius, Renault, Ford et tout le reste de la clique qui carbure au pétrole…

  2. Soit dit en passant, je suis ASSEZ DECU du manque de sérieux du journaliste du journal de la DECROISSANCE… qui semblait plus motivé pour taper sur YANN-ARTHUS (qui roule en PRIUS) que de renseigner véritablement le lecteur.

    Sa démarche manque de sérieux à tous les niveaux >
    Les chiffres ne sont pas ceux de la dernière étude (qui fait état d’une nette amélioration de l’écobilan de la Prius) et les explications manquent cruellement (notamment sur le sérieux dudit Institut > les infos glanées sur leur site ne sont pas très convaincantes !!)

  3. M’étant moi-même intéressé à l’article du journal de la décroissance qui m’a interpellé mais ne proposait malheureusement aucune CLEF pour comprendre (les chiffres sont avancés sans aucun complément d’information), j’ai fait le tour de la question en me rendant notamment sur le site de l’ « institut » à l’origine de l’étude… (ETUDE DUST TO DUST)

    ET il me semble tout de même que cet écobilan soit quelque peu exagéré…

    Notamment car Dust to Dust semble volontiers flirter avec la polémique (vieille recette pour faire parler de soit… très efficace dans notre cas !! ; )

    A raison de 2,5L économisés par 100km (disons 6L/100 contre 8,5L pour une voiture d’une contenance équivalent), pour une distance parcourue de 10 000 km/an, la prius est sensé « économiser » 250L/an.

    Pour une durée de vie de batterie de 8 ans (garantie constructeur > mais qui doit en réalité être de 10 ou 12), on serait donc à 2000 L « économisés ».

    Je ne suis pas un spécialiste du retraitement mais il me semble à priori improbable que le coût du retraitement soit supérieur à ces 2000L.

    Des avis sur la question??

    >> évidemment, la meilleure solution reste de limiter l’utilisation de la voiture au maximum !!!

Les commentaires sont fermés.