Quand la France sera entièrement bétonnée…

La consommation d’espaces naturels en 2023 fut la plus faible enregistrée depuis 2009. Mais entre 2011 et 2023, plus de 297 000 hectares ont été consommés. Dans notre société, très peu de gens savent aujourd’hui survivre sans routes, sans supermarché, sans carte de crédit et sans station-service. Lorsqu’une société devient hors-sol, c’est-à-dire lorsqu’une majorité de ses habitants n’a plus de contact direct avec le système-Terre, la population devient entièrement dépendante de la structure artificielle qui la maintient dans cet état. Si cette structure s’écroule, c’est la survie de la population qui pourrait ne plus être assurée.

AFP : 64 % des espaces naturels consommés depuis 2011 l’ont été pour de l’habitat, 23 % pour des activités économiques et 7 % pour des infrastructures. La bétonisation des sols est le principal facteur de perte de biodiversité. Elle contribue au dérèglement climatique et en accélère les effets, les sols naturels ayant un rôle de puits de carbone et de filtration de l’eau. La loi Climat et résilience en 2021, qui a fixé pour objectif d’atteindre la sobriété foncière en 2050, ou « zéro artificialisation nette des sols » (ZAN). Le Sénat a adopté en mars en première lecture un texte qui assouplit nettement les modalités de la lutte contre l’étalement urbain.

Le point de vue des écologistes malades de la ville

Frog : L’artificialisation me rend proprement malade. Enfant, vivant dans une ville moyenne de plus de 100 000 habitants, en immeuble, je me rendais dans la campagne à pied avec mon chien. Aujourd’hui ceux qui vivent au même endroit ne le peuvent plus : tout est bétonné alentour, trop loin : sans voiture on ne peut plus voir une plante sauvage. On ne réalise pas à quel point cette perte de nature joue sur la dégradation du mental des français.

Lionel22 : Quand est-ce que l’on arrêtera le massacre ? à ce rythme la France n’aura même plus de terre agricole pour cultiver et faire de l’élevage , c’est une catastrophe, tout ça pour bâtir des zones commerciales immondes et des parkings que l’on ne voit jamais pleins.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Artificialisation des sols, à combattre

extraits : Personne ne s’interroge sur le bien-fondé d’une infrastructure dédiée largement aux déplacements individualisés sur quatre roues. En France, on compte au moins 12 400 kilomètres d’autoroutes , 17 500 km de routes nationales, 433 000 km de départementales. Par contre les chemins ruraux, qui occupaient environ 600 000 km en 2004 ,ont diminué de 200 000 km, place à la circulation à grande vitesse ! L’importance démesurée des réseaux de voirie entraîne une dégradation effroyable des écosystèmes par l’artificialisation des territoires et leur fragmentation. Pour l’équilibre de la Biosphère, jamais une société respectueuse de l’environnement n’aurait du dépasser le niveau des chemins vicinaux qui ne font qu’entretenir les rapports de voisinage et les circuits courts….

Nos articles les plus anciens sur l’artificialisation

14.04.2005 Artificialisation du territoire

Une étude de l’IFEN (Institut français de l’environnement) dénonce le phénomène de grignotage des espaces naturels du fait de l’urbanisation, des routes et autres infrastructures. Les sols à usage non agricole des humains représentaient 6,1 % du territoire en 2003 et cette emprise a augmenté de 16 % en 10 ans. La Biosphère ne s’occupe pas beaucoup de l’impact paysager, à chacun son goût de l’esthétique. Pas beaucoup plus de l’impact sur les inondations et l’érosion, tant pis pour les humains. Un peu plus sans doute de la violence exacerbée par un espace mal organisé et un cadre de vie éclaté.

Mais la fragmentation des terres accroît surtout le risque que les écosystèmes ne puissent plus se connecter les uns aux autres au péril de la survie d’une bonne partie de la flore et de la faune.

8.05.2005 Stérilisation des terres

La loi française d’orientation agricole, en préparation, ne reprend pas les propositions du rapport Boisson pour le Conseil économique et social : « La maîtrise foncière, clé du développement rural ». Pourtant c’est l’équivalent des surfaces cultivées d’un département qui disparaît tous les six ans. L’urbanisation, et l’équipement qui l’accompagne, se font le plus souvent en plaine et dans les vallées, d’excellentes terres agricoles. C’est exactement ce qui se passe aussi dans d’autres pays ! En Égypte, les Anciens vivaient à l’orée du désert pour ne pas empiéter sur leurs terres agricoles, maintenant les masses populaires bâtissent en pleins champs cultivés malgré les interdictions : une maison démolie par les autorités sera reconstruite dans la nuit. Partout les humains transforment la Biosphère en un désert de sable et de béton. Pour en revenir à la France, au rythme actuel d’artificialisation des sols au profit de l’habitat, dans 600 ans il n’y aura plus de terres cultivables.

Les optimistes diront encore « Aménageons pour aller vivre sous terre », d’autres diront : « ils étaient fous nos ancêtres ! » Il est préférable de crier dès aujourd’hui contre la folie humaine, même si c’est dans le désert…

14.08.2005 Des routes, des routes, trop de routes

En vertu de la loi de décentralisation d’août 2004, l’État français veut transférer 18 000 kilomètres de routes nationales (pour 10 000 kilomètres d’autoroutes) aux Conseils généraux. Ce n’est qu’un tout petit aspect d’une voirie qui compte 1,5 millions de kilomètres dont les départementales occupent 365 000 kilomètres, les communales 550 000 km et les chemins ruraux environ 600 000 km. Les problèmes de financements deviennent lancinants et le désengagement de l’État est à juste titre mal perçu par les collectivités locales. A cela s’ajoute les inquiétudes avec la privatisation prévue de certaines autoroutes. Mais personne ne s’interroge sur le bien-fondé d’un tel réseau dédiés aux déplacements individualisés.

L’importance démesurée de ce réseau de voirie entraîne pourtant la dégradation importante des écosystèmes par l’artificialisation des territoires et leur fragmentation. Pour la Biosphère, jamais une société humaine respectueuse de l’environnement n’aurait du dépasser le niveau des chemins vicinaux qui ne font qu’entretenir les rapports de voisinage.

17 réflexions sur “Quand la France sera entièrement bétonnée…”

  1. Monsieur Barthès… je ne sais pas pourquoi, mais mes commentaires ont du mal à passer.
    Encore deux de coincés… la suite viendra après, ou pas.
    J’espère en tous cas que pourrez lire l’ensemble de mon argumentation (ma chanson, et mes questions), et que vous pourrez y répondre.
    En attendant, je vous fais encore remarquer que vous êtes plus vif pour me rentrer dedans, que pour essayer de «modérer» notre (votre) misérable raciste anti-immigrants, anti-rouges et j’en passe. Allons-donc, je suis sûr qu’en votre for intérieur vous savez très bien que vous n’êtes pas très clair.

  2. Didier BARTHES

    Encore et toujours la même cause : notre nombre trop important et toujours croissant.
    Ah mais non, c’est vrai il y a une solution : « Concentrer l’habitat » jolie formule qu’utilisent hélas certains écologistes pour dire tout autre chose : nous forcer tous à vivre en HLM dépendants d’infrastructures lourdes et coûteuses (tramway, trains, bus, ascenseurs) tous entassés, et dépendants. Bref, la vie écolo rêvée, honte aux petites maisons avec un jardin, honte à l’autonomie, vive la collectivisation forcée et honte au goût de la liberté et de l’indépendance.
    Triste monde qui se dirige vers les solutions les pires sans rien comprendre.

    1. methode duterte

      Les monades urbaines façon Silverberg sont le modèle à suivre pour les escrolos où les gens feraient preuve d’ onctuosité avec leurs voisins comme Mustafa et ses 5 gosses bruyants et criards ainsi que Fatoumata lestée de 10 marmots suite à son divorce d’ avec Mamadou le trafiquant de drogue .
      Dystopie socialomondialiste

      1. Didier BARTHES

        Oui, les Monades urbaines de Slverberg constituent un bon exemple. La science fiction nous montre parfois avec beaucoup de lucidité… le chemin à ne pas suivre.

    2. Encore et toujours la même chanson ! Attendez donc de lire mes deux commentaires (bloqués dans les tuyaux), et la suite qui va avec… et vous n’allez pas être déçus.

      1. Didier BARTHES

        Pourquoi changer de chanson (ce que vous ne faites pas non plus), quand la réalité reste la même ? Aimeriez-vous vivre entassé ? Que je sache la région où vous habitez offre justement le contraire.

        1. antigauchiste et annihilateur d' antifas

          Je ne me suis jamais présenté comme ecolo mais bien comme partisan des thèses de Malthus, mossieu le gauchiste pire ainéen et je me fiche de bien me faire voir de Biosphère au contraire de vous , pauvre minus habens.
          Vous n’ avez jamais rien démonté comme argument sur ce site à part nous servir de la bouillie de gauchiste.
          On se fout comme un poisson d’ une pomme de vos dénégations sur la question démographique et comme tout gauchiste vous êtes d’ une mauvaise foi à toute épreuve

  3. agreste.agriculture.gouv

    – « En 2022 […] les sols artificialisés couvrent 9,5 % du territoire, contre 5,7 % en 1982.
    Cette augmentation, de près de 52 000 hectares par an, représente l’équivalent de la surface d’un département comme la Lozère tous les dix ans. La croissance démographique et la décohabitation des ménages expliquent en grande partie l’artificialisation par la construction de nouveaux logements. […] Les départements avec la plus forte artificialisation des sols sont ceux des métropoles avec une démographie dynamique depuis les années 1980 […]
    Toulouse, détient le record, avec un doublement de ses surfaces artificialisées, passées de 7,0 % du département en 1982 à 15,1 % en 2022 [etc. etc.] »
    ( Sols artificialisés : + 66 % en 40 ans mais un ralentissement depuis 2010
    agreste.agriculture.gouv.fr FÉVRIER 2025)

    1. Michel c Esprit critique

      (suite) Le MONDE-AFP parle également de ce ralentissement, qui est loin de régler le problème. Comme d’ailleurs celui de la croissance démographique (8 milliards, 10 demain et après ON verra). En attendant, Agreste nous raconte (lui aussi) que la croissance démographique explique en grande partie (?) l’artificialisation par la construction de nouveaux logements (sic). Selon certains c’est tout simple (simpliste et simplet) : X fois plus de monde => X fois plus de béton, de goudron etc. Autre version :
      – « En France, entre 20 000 et 30 000 hectares sont artificialisés chaque année.
      Cette artificialisation augmente presque 4 fois plus vite que la population »
      (ecologie.gouv.fr 27 juillet 2020)

      Bref, notons que la décohabitation des ménages l’expliquerait en grande partie aussi. 🙂
      (à suivre)

      1. Michel c Parti d’en rire

        (suite et fin de ma chanson)
        Avec les chiffres et les graphiques de l’Agreste (p.2-3), les chiffres du MONDE et ceux de tout le monde… le diable y serait si ON ne pouvait pas à me dire combien d’hectares et de tonnes d’HLM, de pavillons, de bungalows, de châteaux, d’hôpitaux, d’écoles, de prisons, d’aéroports, de parkings, routes, jardins, piscines, pelouses, parcs (acrobatiques, aquatiques, éoliens, solaires etc.) sont à mettre sur le compte de l’Explosion Démographique. Et pour plus de précisions… celle des dits «de souche» et puis cette des Autres. Et pareil pour les séparations et les divorces. Dont celui de Fatoumata (celle de Duterte le 19 mai 2025 à 17:11).
        Et enfin sur celui du Reste. Et ce à Toulouse, Lyon, Paris et Trifouilly-les-Oies.

    2. (suite) Le MONDE-AFP parle également de ce ralentissement, qui est loin de régler le problème. Comme d’ailleurs celui de la croissance démographique (8 milliards, 10 demain et après ON verra). En attendant, Agreste nous raconte (lui aussi) que la croissance démographique explique en grande partie (?) l’artificialisation par la construction de nouveaux logements (sic). Selon certains c’est tout simple : X fois plus de monde => X fois plus de béton, de goudron etc. Autre version :
      – « En France, entre 20 000 et 30 000 hectares sont artificialisés chaque année. Cette artificialisation augmente presque 4 fois plus vite que la population » (ecologie.gouv.fr 27 juillet 2020)
      Bref, retenons que la décohabitation des ménages l’expliquerait en grande partie aussi.
      (à suivre)

  4. Méchant raciste antiimmigrant

    Corne d’ aurochs, qui aurait l’ outrecuidance d’ affirmer que cette artificialisation du pays est due à l’ apport constant annuel de réfugiés ‘pour farces et attrapes afromuzz pondeurs lapinistes) ?
    Seul un ignoble raciste pourrait affirmer que l’ on surbetonne et construit à tout va par la faute de populations du 1/3 monde venues en France pour faire le boulot que les Français ne veulent plus faire et apporter leurs immmmmmmmenses compétences sans oublier leurs vastes savoirs : c’est proprement scandaleux de la part de ceux que l’ on peut ranger à l’ extrême droite .
    Il est connu que le nombre d’ immigrés en France est le même dpuis 50 ans : c’est vrai puisque le gouvernement nous le dit

    1. Comme celle de Parti d’en rire hier à 19:37 au sujet des juges rouges, bien entendu tout le monde aura compris que c’est du second degré, et qu’il faut donc l’entendre à l’envers.
      Premier degré : Tout le monde (les quatre pelés de ce blog) aura bien sûr reconnu là notre misérable raciste anti-immigrants, alias marcel Duterte, major d’Aubuisson et autres.
      Le même qui se prétend malthusien, et donc écolo, juste pour faire plaisir à Biosphère.
      L’argument selon lequel l’artificialisation des sols serait principalement due à l’Explosion Démographique est bien connu, il nous est souvent servi ici, et chaque fois je m’applique à le démonter. ( à suivre )

      1. (suite) Selon notre misérable raciste anti-immigrants (ainsi que son acolyte, le Champion), si ON bétonne toujours plus «chez nous» en France… eh ben c’est juste pour loger, nourrir, amuser tous ces «afromuzz pondeurs lapinistes» qui viennent par millions et millions manger le pain des Français, égorger nos fils et nos compagnes et patati et patata. Misère et misère !

        1. Didier BARTHES

          Mais Michel C, quand on accueille sans arrêt des gens en France et que ces gens font plus d’enfants que les français d’origine, le bétonnage est bien la conséquence inéluctable, comment pouvez-vous le nier ?
          Vous me faites penser à Aurélien Barrau qui admet que l’on consomme trop d’espace mais qui refuse d’aborder la question du nombre malgré l’évidence. On était 1,6 milliards en 1900, on est 5 fois plus nombreux aujourd’hui et c’est pas un problème ? Allons-donc, je suis sûr qu’en votre for intérieur, vous le savez très bien.

      2. Malthus a gagné

        Le gauchiste pire énéen du site et pseudo démonteur de thèse démographique malthusienne nous ressert sa bouillie habituelle dont les intervenants du site se foutent éperdument .
        Son cou est tellement gonflé de suffisance bien pensante .
        Je ne suis pas ecolo et ne l’ ai jamais prétendu pas plus que je ne désire faire plaisir à Biosphere , je ne suis pas un gaucho comme lui , horresco referens, et je supporte sans hésiter la thèse malthusienne autrement structurée et solide que tout e sa moraline dégoulinante
        Il a comme toute gauchiasse une mauvaise foi à toute épreuve et le nez dans le purin , il dirait que cela sent la rose .

        1. de pire en pyrénéen !

          Eh ben non, celui-là est passé. Par contre pas moyen de continuer ma chanson pour Monsieur Barthès. Comme c’est bizarre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *