Que fait EELV dans un gouvernement socialiste ? Rien…

Un article du Canard enchaîné est cinglant, « Les députés Verts ne risquent pas le surmenage » : 18 sièges et seulement 6 propositions de loi en huit mois*. Notons que sur ces six lois, la moitié ne présentent pas de motivations écolo, comme la demande d’instituer la coprésidence dans un groupe parlementaire. Heureusement que Laurence Abeille existe, elle a proposé un projet de loi sur les ondes et un autre sur les insecticides néocotinoïdes. Quant aux 263 questions écrites ou orales au gouvernement, on voit bien que les sujets écolos ennuient les écolos ; seulement 37,5 % des questions écrites ont un rapport avec l’environnement. Sergio Coronado a fait beaucoup parler de lui, mais c’est pour ses interventions en faveur du mariage pour tous. Sergio n’a jamais interpellé par écrit le gouvernement sur le moindre sujet écolo ! Les 12 sénateurs EELV (Europe Ecologie – Les Verts) ne font pas mieux. Sur les 15 propositions de lois lancées depuis le 1er octobre 2011, aucune ne porte sur l’environnement  si ce n’est celle sur les lanceurs d’alerte.

Pourtant l’anti-écologisme des socialistes au pouvoir devrait donne des ailes à EELV. La proposition de loi sur les ondes électromagnétiques a été mise à la poubelle par la majorité PS. Le partenaire socialiste n’a réservé aucune place à EELV dans le comité pour la fiscalité écologique**. La direction de l’Ademe (Agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie) a été confiée à un ancien d’EDF et non à une personne issue des associations environnementales. Il faut un socialiste, Jean-Paul Chanteguet, pour critiquer vertement le gouvernement : « J’ai le sentiment que l’ambition du président de la République de faire de la France le pays de l’excellence environnementale est un discours pour rien.*** » La timidité de la loi de finances pour 2013 dans le domaine de la fiscalité écologique est à l’origine de la sortie du député de l’Indre. M. Chanteguet se prononce pour une augmentation de la taxation du diesel et la réouverture du dossier de la taxe carbone. Sur toutes ces questions, les élus EELV restent inaudibles.

Alors, que fait EELV dans un gouvernement socialiste ? Rien… Pour le moment EELV ne sert à rien et dans le même temps ses effectifs fondent. Ce n’est pas une simple coïncidence.

* Le Canard enchaîné, 6 février 2013 : C’est Vert mais juste

** LE MONDE du 17-18 février 2013, Les petites vexations du PS à l’encontre des écologistes

*** LE MONDE du 31 octobre 2012

3 réflexions sur “Que fait EELV dans un gouvernement socialiste ? Rien…”

  1. Merci Alain, je sais que Mme Abeille est une deputee. C’etait juste une boutade sur le nom de cette elue et les effets probables des neocotinoides, pas une insulte.

    Quand a mes plumes, comme mon nom l’indique je suis deja dans une cocotte minute, alors il ne m’en reste plus beacoup. Un bon coq au vin est un coq deplume.

  2. « Laurence Abeille » […] « insecticides néocotinoïdes »

    C’est trop beau pour etre vrai !!!!

Les commentaires sont fermés.