Quelques aphorismes à propos de la surpopulation

Jean-Luc Mélenchon : « Le plus grand bouleversement qui se soit produit dans notre monde vient de l’accroissement du nombre des êtes humains qui le peuplent. C’est cependant le fait le moins pris en compte et le moins discuté dans l’espace politique. Et pourtant le nombre d’êtres humains a explosé sous nos yeux… Selon moi, l’histoire des sociétés humaines dépend directement de cette donnée : le nombre. » (Incipit, page 7- L’ère du peuple, 2014)

Yves Cochet : « Dans la décroissance démographique que nous soutenons, la droite décèle une campagne en faveur d’avortements massifs, de promotion de l’homosexualité et d’abandon du patriotisme. La gauche nous soupçonne d’attaquer les droits humains, de fuir le problème de financement des retraites, voire de prêcher l’eugénisme ou le racisme. e ou considérée comme mal posée: l’information, la croissance et la technologie résoudront les éventuels problèmes démographiques. Quant aux organisations écologistes, associatives ou politiques, elles résolvent la question en ne la posant pas, alors que l’écologie des populations est une discipline importante de l’écologie scientifique. D’une façon générale, la question est tabou… » (in Moins nombreux, plus heureux, l’urgence écologique de repenser la démographie, 2014)

Paul Sears, une possible réponse à Pierre Rabhi : « La terre est biologiquement capable de nourrir une humanité plus nombreuse? Admettons, il serait néanmoins plus agréable de ne pas être obligé de manger debout »

Jean Dorst : « Nous ne craignons pas d’affirmer en liminaire que le problème de la surpopulation est le plus angoissant de tous ceux auxquels nous avons à faire face dans les temps modernes. Et peu d’entre nous en ont conscience, du fait de sa nouveauté et de tout l’obscurantisme qui en masque encore la gravité. L’excédent de population ne risque pas seulement de compromettre le sort de la flore et de la faune sauvages, (la biodiversité), il menace bien plus la survie de l’humanité tout entière, avec ce qui la civilisation et la dignité même de l’homme. » (Avant que Nature meure, 1965)

Claude Lévi-Strauss : « La population mondiale comptait à ma naissance 1,5 milliard d’habitants. Quand j’entrai dans la vie active, vers 1930, ce nombre s’élevait à 2 milliards. Il est de 6 milliards aujourd’hui, et il atteindra 9 milliards dans quelques décennies, à croire les prévisions des démographes. Ils nous disent certes que ce dernier chiffre représentera un pic et que la population déclinera ensuite, si rapidement, ajoutent certains, qu’à l’échelle de quelques siècles une menace pèsera sur la survie de notre espèce. De toute façon, elle aura exercé ses ravages sur la diversité non pas seulement culturelle mais aussi biologique en faisant disparaître quantité d’espèces animales et végétales. » (mai 2005, méditations)

Alain de Benoist cite Bossuet : « Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets tout en continuant à chérir les causes ». Faudrait-il s’interdire d’y inclure la cause démographique ? (Demain la décroissance ! Penser l’écologie jusqu’au bout, 2007)

Pascal Sevran : « Au Niger, le taux de fécondité des femmes est le plus élevé au monde. Neuf enfants en moyenne par couple. Un carnage. Les coupables signent leurs crimes en copulant à tout va. La mort est au bout de leur bite. Ils peuvent continuer puisque ça les amuse… »  (Le Privilège des jonquilles, éd. Albin Michel)

Emmanuel Macron : « 70 % de jeunes, c’est ça l’Afrique. Alors oui c’est une chance, je vous l’ai dit. Mais la démographie renvoie à des choix personnels, intimes. Cela doit être un choix, en particulier pour les jeunes filles et pour les femmes. Partout où vous avez 7 ou 8 enfants par femmes, est-ce que vous êtes sûrs que c’est le choix des femmes ? Je veux le choix pour une jeune fille, si elle le souhaite, de faire ses études. Elle doit pouvoir faire ce choix, elle. Je veux qu’une jeune fille ait le choix de ne pas être mariée de force à 13 ans et de faire des enfants. Non pas parce qu’un président de la République l’aura voulu, parce que vous l’aurez voulu. Nous devons avoir ce débat responsable. »

Michel Tournier : « Le drame, c’est le nombre d’êtres humains sur Terre. Il faut voir l’évolution de la population du globe : c’est effrayant ! Ça double tous les 25 ans et on ne sait pas où l’on va à ce régime là. Quand on est une poignée, on peut faire tout ce qu’on veut ça n’a aucune importance, mais quand on est une masse énorme, il faut faire attention et ne pas tout détruire ou planter n’importe quoi. Si un peuple double tous les 25 ans, ce qui est une règle générale en Afrique, il est voué à la misère, à la violence et à la guerre.»

(recension de Patrick Pellet)

2 réflexions sur “Quelques aphorismes à propos de la surpopulation”

  1. Oui à la joie ou au plaisir de vivre, et à cet humour de Paul Sears ! Oui, lisons et relisons tous ces grands, qui eux ont réellement pris le temps. Tiens, je fais des rimes … comme c’est bizarre.

    Que pourrait-on rajouter après tant de sages paroles ?
    Après celles de ce pipole,
    ce technophile qui prédit que demain,
    l’homme vaincra la mort.
    Non Méluche, c’est pas toi qui nous sortiras du pétrin.

    Et que dire du sérieux de ce petit cador,
    celui qui se prend pour Jupiter,
    qui dit une chose, et en même temps son contraire ?

    Et à quoi bon parler de cet animateur télé ?
    Il est aujourd’hui dans la boite, ce piètre écrivain,
    à la plume si délicate, au langage malsain.

    Mais à quoi bon radoter ? Si encore ça nous faisait avancer.
    Alors faisons court. Petit aphorisme du jour :
    Les jours se suivent et se ressemblent. Et ruinent toujours plus le vivre-ensemble.
    Jusque là tout va bien, mais je crains pour demain.

  2. Tous ces gens ont évidemment raison. C’est amusant de voir un politique médiatique comme Jean-Luc Mélenchon à côté d’un intellectuel comme Claude Lévi-Strauss ou d’un écologiste fondamental comme Jean Dorst. Mais j’attribuerais volontiers une mention spéciale à Paul Sears qui, sous une forme humoristique, dit quelque chose de fort juste et fait référence au plaisir de vivre.

Les commentaires sont fermés.