Résistances à l’agression publicitaire

Boîtes aux lettres : l’expérimentation « Oui Pub » ne sera pas généralisée

Le 15 avril dernier, le Commissariat général au développement durable a fait savoir aux « territoires pilotes » que l’expérimentation du dispositif « Oui pub » ne serait pas généralisée à la fin de celle-ci, soit dès ce jeudi 1er mai. Une décision prise sans que les parlementaires aient pu en discuter, qui va à rebours de l’esprit de la loi « climat et résilience » et qui interroge sur la volonté du Gouvernement de faire advenir une quelconque « transition écologique ».

LIRE LA SUITE

pour réglementer les publicités alimentaires !

Exigeons une alimentation plus juste, plus durable et plus saine ! Le gouvernement a enfin lancé la consultation publique sur sa Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), qui est ouverte jusqu’au 4 mai 2025. Mais cette première version reste insuffisante sur de nombreux aspects : manque de moyens, absence de mesures contraignantes, recul sur des objectifs essentiels. Face à ces faiblesses, 57 organisations de la société civile se sont unies pour proposer des propositions plus ambitieuses.
Mobilisons-nous pour exiger un renforcement de la réglementation de publicité alimentaire. Nous demandons une interdiction de publicité des produits aux Nutri-Scores D et E, ainsi qu’un affichage du Nutri-Score obligatoire sur la publicité alimentaire. Nous avons rédigé un modèle de commentaire pour vous aider à participer à la consultation. N’hésitez pas à en tirer des extraits, mais aussi à rajouter votre touche personnelle.

JE DONNE MON AVIS

des haut·es fonctionnaires jugent sévèrement le secteur publicitaire

Le 25 mars dernier, le journal L’informé a rendu public un rapport commandé en juillet 2024 par le Premier ministre d’alors, Gabriel Attal. Il était resté dans les placards depuis son rendu, en décembre 2024. Malgré son titre, Contribution et régulation de la publicité pour une consommation plus durable, qui pourrait laisser croire à un énième rapport qui encourage le secteur publicitaire à devenir un « levier pour la transition écologique », les haut·es fonctionnaires ont livré un travail remarquable qui va à rebours du discours des publicitaires.

LIRE L’ANALYSE

Motivé·es pour rejoindre nos groupes locaux ?

Je rejoins un groupe de RAP

Pour tout renseignement contactez-nous !

1 réflexion sur “Résistances à l’agression publicitaire”

  1. Il n’y a même pas lieu de s’étonner de ce refus du « Oui Pub ». Début 2022, 32% des boites à lettres étaient équipées du petit autocollant « Stop Pub ». Combien à ce jour ?
    Quand nous en serons à plus de 90% il y aura peut-être alors matière à revenir à la charge.
    En attendant, débrouillons nous avec le non consentement. En France une personne décédée est présumée avoir donné son consentement pour se faire prélever ses organes, ce qui peut permettre de sauver des vies. Toutefois je peux m’y opposer. Encore faut-il que je le fasse savoir.
    Autre exemple, nous n’en sommes pas encore là mais ça pourrait peut-être arriver… l’enregistrement à un nouveau registre national des refus… dans lequel je pourrais signifier officiellement mon non consentement à des avances sexuelles et plus si affinités non consenties. Avec bien sûr l’affichage d’un petit autocollant (ou tatouage) sur le front, « Stop !!! » 🙂

Les commentaires sont fermés.