Robert Francis Prevost devient Léon XIV

Habemus papam. Robert Francis Prevost est né le 14septembre 1955 à Chicago, il arrive donc au pouvoir à 69 ans ce 8 mai 2025. Il n’y a pas d’âge de la retraite pour un pape. Son père est d’ascendance Français/Italien et sa mère espagnole, c’est donc un enfant de l’immigration. Il a passé beaucoup de temps au Pérou, il est de nationalité américano-péruvienne. C’est un homme de Dieu discret, presque timide, que les cardinaux viennent d’élire pape. C’est un religieux de l’Ordre de Saint Augustin, le théologien qui insiste le plus sur la transcendance divine ; sans la grâce divine, l’homme ne peut pas se sauver.  Il a montré des qualités certaines de médiateur, un avantage pour affronter diplomatiquement au président Trump, en particulier au sujet du sort des migrants. Par le choix du prénom « Léon » en référence à Léon XIII, soucieux de la condition ouvrière, le nouveau pape semble aussi éloigné de la politique de Trump. Le cardinal a, par le passé, condamné « l’américanisme », c’est-à-dire le goût de la puissance qui piétine l’être humain.

Dans un entretien aux médias du Vatican en 2023, il avait pour autant expliqué ne pas souhaiter que le choix des évêques soit le résultat d’un processus démocratique ou politique, défendant en cela la tradition de l’Église. Début 2024, il faisait partie des évêques de la Curie qui ont bloqué le projet de «Conseil synodal» du Synode allemand, cette structure voulue pour permettre à des représentants laïcs désignés démocratiquement de participer pleinement à la gouvernance de l’Église catholique dans le pays. Sur la question du rôle des femmes, le nouveau pape suivra la ligne de François, écartant la possibilité de femmes diacres, une décision qui selon lui risquerait de «cléricaliser» la femme.

En 2012, le cardinal Prevost avait exprimé sa déception de voir certains médias occidentaux « sympathiser avec des croyances et des pratiques qui sont en contradiction avec l’Evangile », en particulier le « mode de vie homosexuel » et les « familles alternatives composées de partenaires de même sexe et de leurs enfants adoptés ».

Le point de vue des écologistes

Nous n’attendons pas grand-chose de la papauté en général quant au souci de la Création. On s’intéresse aux pauvres, mais on a bien ignoré François d’Assise. L’encyclique Laudate Si’ sur le réchauffement climatique n’a pas fait grande impression aux fidèles. Et l’absence totale des femmes pour élire le nouveau pape est significatif de la sclérose de cette institution de presque 2000 ans. Quant au refus de la maître de la fécondité, c’est là le péché mortel de l’Église.

8 réflexions sur “Robert Francis Prevost devient Léon XIV”

  1. Robert Francis Prevost a expliqué le choix de son nom : « Le pape Léon XIII, avec l’encyclique historique Rerum novarum, a abordé la question sociale… Aujourd’hui l’Eglise offre à tous son héritage de doctrine sociale pour répondre à une autre révolution industrielle et aux développements de l’intelligence artificielle, qui posent de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail. »
    En fait l’encyclique Rerum Novarum est avant tout une attaque contre les mouvements socialistes et communistes de l’époque. Elle défend une vision paternaliste des rapports entre patrons et ouvriers, défend l’héritage et le libre marché, propose de remplacer les syndicats par des corporations, considère que la famille est une sorte de modèle de la société, etc.

    1. Léon XIII, pape de 1878 à 1903, a consacré onze de ses 86 encycliques au rosaire et approuvé deux nouveaux scapulaires mariaux. C’est dire…
      Pour lui, la Bible ayant Dieu pour auteur direct, ne peut contenir aucune erreur même concernant les faits scientifiques ou historiques. Le pouvoir a une origine divine, les dirigeants devraient se conformer à l’enseignement de l’Église. Le laïcisme est condamné comme le marxisme, une « peste mortelle » pour la société. Dans rerum novarum, Léon XIII critique également le libéralisme et son régime de concurrence effrénée qui réduit les ouvriers à la misère, mais rejette le socialisme qui veut abolir la propriété privée. Le Saint-Office édicte de 1884 à 1901 une série de dix sentence sur les actes chirurgicaux à caractère abortif considérés comme illicites au regard de l’Évangile, quel que soit le motif et l’âge gestationnel. Etc.

  2. piotr smolar

    fin janvier 2025, sur la chaîne Fox News, le vice-président américain, J. D. Vance : « Vous aimez votre famille, puis vous aimez votre voisin, et puis vous aimez votre communauté, et puis vous aimez vos concitoyens et votre pays et, seulement après, vous pouvez vous concentrer et donner la priorité au reste du monde. Une grande partie de l’extrême gauche a complètement inversé cela. Ils semblent haïr les citoyens de leur pays et se préoccupent davantage des gens en dehors de leurs frontières. Ce n’est pas une manière de diriger une société. »

    Dans la foulée, le 3 février, Robert Francis Prevost relayait, sur le réseau X : « J. D. Vance a tort : Jésus ne nous demande pas de classer notre amour pour les autres. »

  3. Homme du syncrétisme culturel, Léon XIV est aussi un pape de synthèse. Son appartenance à l’ordre mendiant des augustiniens, réputés attachés à la tradition autant qu’à la charité fraternelle, sa connaissance solide du droit canon et de la curie contribuent à construire cette image rassurante. C’est probablement même à cette soif de rassemblement et d’apaisement qu’il doit son élection, après un pontificat de François qu’une partie de l’Eglise a vécu comme brutal. On n’en sait pas plus pour l’instant…

    1. Au lieu d’apprendre ses ouailles à mendier, il ferait mieux de leurs apprendre à travailler ! D’ailleurs, j’ai connu un temps où l’église disait « Devenez artisan de paix » et oui artisan est associé au travail ! Et si tout le monde se met au travail, il y a beaucoup moins de conflits pour la répartition des richesses si tout le monde contribue à l’effort collectif ! La paix passe par le travail et non pas par la paresse et la mendicité qui sont des formes de parasitisme générant les conflits !

      1. « Arbeit macht frei » (le travail rend libre)
        C’est ce que pouvaient lire ceux qui entraient dans les camps de concentration et d’extermination nazis.

  4. Parti d’en rire

    Ne pas attendre grand chose c’est toujours mieux que ne rien attendre du tout.
    Je garde donc un peu d’espoir… pour le salut des âmes de nos pauvres zécologistes déconfits.
    Oh Léon, Léon, Léon, Roi de Bayonne, roi de Bayonne… priez pour eux pauvres pécheurs !

  5. Le premier acte de Léon XIV a été de proposer à la foule de « prier pour la paix dans le monde », et il a immédiatement déclaré l’urgence de la paix, affirmant que « le mal ne gagnera pas ». Il est donc presque certain que les conflits, que ce soit celui à Gaza, en Ukraine, au Soudan du Sud ou ailleurs feront partie de ses dossiers prioritaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *