Savoir résister à la force armée, cela s’apprend

Volodymyr Zelensky assume la paix à venir par la préparation à la guerre : « Trois ans de guerre totale en Ukraine ont posé les fondations pour une force militaire européenne unie. Nous devons bâtir les forces armées d’Europe ».

Nous comprenons dans le contexte de l’invasion de son pays le penchant de Zelensky pour le recours aux armes. La résistance de l’Ukraine à l’impérialisme russe est digne d’éloge. Mais il est regrettable que l’Ukraine, comme d’ailleurs l’ensemble des pays, ne prête aucune attention à la défense civile non violente (DCNV) et à l’objection de conscience (OC). Nous demandons au gouvernement d’instaurer lors de la « Journée Défense et citoyenneté » (JDC, obligatoire pour tous les jeunes) une approche d’une défense civile non violente, ainsi que permettre à chacun de pouvoir se déclarer objecteur de conscience lors de la JDC.

– Présentation de la Défense Civile Non-Violente (DCNV) lors de la JDC (Journée Défense Citoyenneté)

Il s’agit lors de la JDC d’aborder une autre conception de la défense nationale en cas de conflit.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie montre qu’une guerre ne peut se gagner sans le soutien durable de la population.

Au principe « Si tu veux la paix, prépare la guerre » s’oppose la conviction de la non-violence : « Si tu veux la paix, prépare la paix ».

La défense civile non-violente est une stratégie de défense de la démocratie contre les menaces internes et les agressions extérieures.

Il s’agit d’une politique de défense contre toute tentative de déstabilisation, de contrôle ou d’occupation de notre territoire.

Le citoyen est préparée pour des actions collectives de non-coopération et de confrontation avec l’adversaire pour l’empêcher d’atteindre les objectifs de son agression.

Il s’agit de rendre la société  insaisissable pour un agresseur, inexploitable économiquement, incontrôlable politiquement et idéologiquement.

C’est la dissuasion civile. Face à la résistance de la population, les coûts pour l’agresseur risquent d’être bien supérieurs aux gains espérés.

– Possibilité de se déclarer Objecteur de Conscience (OC) lors de la JDC

L’objection de conscience est un refus d’accomplir certains actes requis par une autorité lorsqu’ils sont jugés en contradiction avec des convictions intimes de nature religieuse, philosophique, politique ou idéologique.

L’objection de conscience est un aspect de la liberté de conscience,

Il s’inscrit dans un effort historique de l’humanité pour circonscrire le pouvoir des autorités civiles, religieuses ou économiques.

Le statut des objecteurs de conscience est adopté en France par une loi de décembre 1963. Avec la loi Joxe en 1983, l’obtention du statut devient automatique.

La fin de la conscription en 1997 constitue une nouvelle donne. Une journée de défense et de citoyenneté (JDC, anciennement JAPD) devient obligatoire.

Tous les jeunes ayant la nationalité française sont appelés à effectuer une journée défense citoyenneté avant 18 ans.

Aucune possibilité de se déclarer « objecteur de conscience » n’est prévue par la loi du 28 octobre 1997. Selon le point de vue officiel publié au JO le 20/03/2007,  « le ministère de la défense ne peut préjuger des dispositions que prendrait le pouvoir législatif sur les conditions de recevabilité des demandes d’admission au bénéfice du dispositif de l’objection de conscience. La forme de service que souhaiterait accomplir chaque administré effectuant la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) n’est pas l’une des données dont le recueil est autorisé. »

Rappelons que le droit à l’objection de conscience au service militaire repose sur l’article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui garantit le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ou de conviction. L’obligation d’employer la force au prix de vies humaines peut être gravement en conflit avec la liberté de conscience et le droit de manifester sa religion ou ses convictions.

C’est pourquoi lors de la Journée Défense et Citoyenneté, il semble conforme à la logique démocratique qu’un jeune homme ou une jeune femme puisse déclarer :

« Je désire manifester dès maintenant mon refus d’un service militaire armé pour motif de conscience et je demande à bénéficier d’un tel droit reconnu internationalement. Mes convictions, basées sur la recherche de la bonne entente collective, me conduisent à d’autres formes d’engagement pour la nation et les peuples que l’usage des armes »

En toute transparence démocratique, les jeunes doivent être informés que l’incorporation n’est que suspendue ; l’appel sous les drapeaux peut être « rétabli à tout moment par la loi dès lors que les conditions de la défense de la Nation l’exigent ou que les objectifs assignés aux armées le nécessitent » (Loi portant réforme du service national du 28 octobre 1997, L. 112.2).

Dans de telles circonstances, il pourrait être difficile pour les services compétents de traiter dans l’urgence et massivement des demandes d’objection de conscience. Une déclaration lors de la JDC évite cet écueil.

En savoir plus sur l’Ukraine grâce à notre blog biosphere

La guerre en Ukraine, bientôt 3 ans pour rien

extraits : Quand les Ukrainiens sont âgés de 18 à 60 ans, ils ont l’interdiction de sortir du territoire. On a suspendu le droit à l’objection de conscience qui existait depuis l’indépendance, en 1991. En avril 2024, l’âge de la mobilisation a été ramenée de 27 à 25 ans. Entraînements insuffisants, absence de clauses de fin de service…, des milliers d’hommes refusent de rejoindre l’armée. Des recruteurs et des policiers patrouillent afin d’arrêter les réfractaires….

Ukraine/Russie, parlons objection de conscience

extraits : Je constate qu’en Ukraine on n’accepte pas la dissidence et l’expression des quelques pacifistes ukrainiens, comme par exemple Youri Sheliansko, objecteur de conscience et juriste chercheur à la faculté de droit de Kiev. Il a été assigné à résidence, on a saisi son ordinateur et le téléphone portable pour l’empêcher de développer son action. Il avait reçu récemment le Sean MacBride Peace Prize du Bureau international de la paix pour son engagement… et quelques jours après il a été licencié de l’université. C’est un pacifiste intégral qui préconise la négociation pour aboutir à la paix, ce qui est en discordance avec le discours officiel en Ukraine et la propagande antirusse. En Ukraine, on a d’ailleurs suspendu le droit à l’objection de conscience qui existait depuis l’indépendance, en 1991. Ils sont environ 3 000 Ukrainiens à avoir déjà quitté le pays, principalement vers la Moldavie….

Ukraine, éviter l’invasion était possible

extraits : Le principe le plus fiable est celui des objecteurs de conscience : «  Si tu veux la paix, prépare la paix. » Si les Ukrainiens avaient laissé les chars russes arriver à Kiev sans intervenir, un gouvernement pro-Poutine aurait été mis en place, mais il n’y aurait eu aucun morts. Certes une dictature peut perdurer, mais tant que les citoyens feront preuve de soumission volontaire. Aucune dictature n’est éternelle, d’autant plus qu’elle repose le plus souvent sur une seule personne. Hitler, Staline ou Poutine n’ont que leur temps, ils ne maîtrisent pas l’avenir. Le problème n’est donc pas l’absence temporaire de démocratie, mais l’inertie des peuples. Les militaires ont le pouvoir parce qu’ils sont institutionnalisés, on paye des impôts pour les équiper et les nourrir. Une population d’objecteurs de conscience ne se laisserait pas faire, elle aurait la capacité de résister à toute situation imposée à mauvais escient….

8 réflexions sur “Savoir résister à la force armée, cela s’apprend”

  1. Merci de cette prise de position courageuse et pas dans l’air du temps
    Bien sur qu’il aurait fallu laisser les chars Russes entrer jusque Kiev puis résister (comme en Tchécoslovaquie en 68), ça aurait évité tous ces morts
    ça aurait évité aussi la victoire des fabricants d’armes, les seuls grands vainqueurs de cette guerre
    Notre responsabilité à nous « occidentaux » dans cette histoire est d’avoir pris parti inconditionnel pour le camp de l’Ukraine en simplifiant le débat (un bon qu’il faut soutenir contre un méchant alors que comme toujours un conflit c’est plus compliqué que ça) et fournit l’argent et les armes pour amplifier la boucherie.

    je vous invite à relire « Principes élémentaires de propagande de guerre: Utilisables en cas de guerre, chaude ou tiède… Broché – 15 septembre 2010
    de Anne Morelli (Auteur) » c’est encore d’actualité dans ce conflit hélas

    1. Cette guerre est un merdier. Comme toutes les guerres, je dirais. On sait quand elles commencent, mais jamais combien de temps elles vont durer. Vu que des deux côtés ON ne la voulait pas, et que le camp adverse est le seul responsable de la guerre (principes 1 et 2 de Anne Morelli)… personne ne sait jamais non plus réellement pour quelle(s) raison(s) ON est en guerre. En attendant la fin, chaque camp compte les morts. Ainsi que les pertes matérielles, qu’ON chiffre alors en euros ou dollars. Les marchands d’armes, de béton (pour reconstruire), etc. se frottent bien sûr les mains. Une chose est certaine, la guerre c’est de la merde. Et il vaut mieux tout faire pour l’éviter.
      Seulement la question est COMMENT ?
      Vous dites « Bien sur qu’il aurait fallu laisser les chars Russes entrer jusque Kiev [etc.] »
      Je suis désolé, mais de mon côté (point de vue) je n’en suis pas du tout sûr. Je vous avoue toutefois que je ne suis pas un stratège militaire. 😉

  2. Les positions pacifistes sont tenables (et souhaitables) en temps de paix pour tenter de préserver un avenir sans conflit, mais en temps de guerre, c’est très difficile.
    Concrètement on ne peut pas demander à l’Ukraine d’être pacifiste, elle doit bien se battre pour survivre. Poutine n’attend que ça pour l’engloutir.
    Nous ne pouvons pas le tolérer. Si nous avions résisté plus fort et plus tôt nous n’en serions pas là, comme nous n’en aurions pas été là, à l’occasion de la montée de toutes les dictatures. C’est à leur début qu’il faut être ferme contre elles.

  3. ON ne va quand même pas regretter que Zelensky ne mette pas la défense civile non violente (DCNV) et l’objection de conscience (OC) dans ses priorités, et encore moins le lui reprocher.
    Non, nous comprenons…
    Par contre ON peut toujours demander à Macron d’y penser. ON peut toujours rêver.

    – « Cette journée a pour vocation première d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d’engagement qui leurs sont proposées. La JDC est une opportunité de rencontre de l’ensemble d’une classe d’âge (780 000 jeunes par an) avec son armée [etc.]»
    ( ac-creteil.fr/le-parcours-de-citoyennete-obligatoire-pour-tous )

    Je ne vois donc pas comment la DCNV et l’OC pourraient être abordées lors de cette journée.
    Même en 5 minutes… je ne vois pas des militaires se livrer à cette pédagogie. (à suivre)

    1. (suite) Et Macron non plus d’ailleurs. Bien sûr, comme tout le monde, exceptés quelques grands malades, il dira que la Guerre c’est pas bien et blablabla.
      Seulement jamais il en dira autant de la Compétition. Au contraire il nous la vantera et la sacralisera. Et pourtant un monde de paix ne peut exister qu’avec des gens (citoyens) qui ont compris cette histoire de dominants-dominés, de winners (killers) et de losers, et qui tournent le dos à la Compétition. Or celle-ci est inculquée dès la maternelle.

  4. « Les coûts risquent d’être supérieur aux gains espérés »
    Mort de rire ! Je vous ai dit la semaine dernière les potentiels gains ! Il y a plus de 10000 milliards de dollars de ressources naturelles dans le sous-sol ukrainien ! C’est déjà ce qui a été estimé ! Et encore tout le territoire n’a pas été prospecté ! Et la majorité de ces ressources sont à l’est du pays soit dans le donbass ! En l’occurrence les russes vont gagner beaucoup et même au-delà de leurs espérance et de leurs coûts pour cette guerre !
    Puis en plus genre une guerre ne coûte rien au défenseur, vous plaisantez ! Les ukrainiens ne parviennent pas à financer cette guerre sans les Usa, l’Angleterre et l’union européenne !

    1. Pianiste à queue

      Le pianiste à queue Zelenscouille (référence au fait que ce corrompu
      jusqu’ à l’ os jouait nu comme un ver derrière un piano lorsqu’ il « officiait à la TV ukro) va devoir rembourser les USA pour l’ argent US généreusement versé par la gauche Bidenobamienne démocrotte et cela est jubilatoire car une grande partie se trouve conquise par la Russie.😁😁😁😁😁😁
      Le Yankeeland bidenobamien aimerait s’approprier tant les richesses minérales de l’ Ukraine que de la Russie .

      « Une population d’objecteurs de conscience ne se laisserait pas faire, elle aurait la capacité de résister à toute situation »

      On se croirait sur ce site dans le monde des bisounours : la loi du plus fort prévaudra toujours , n’ en déplaise aux gauchos .

    2. Tes tarots te disent que les Russes vont gagner beaucoup… et même au-delà de leurs espérance… mais quel prix mets-tu à une vie humaine ?
      T’as vu le nombre de morts, et de blessés, coté russe ?
      Et tu oses encore soutenir ce boucher … misère misère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *