Sciences Critiques, un site sur la science sans conscience

Sciences Critiques est un site d’information dédié exclusivement aux sciences, traitant tout particulièrement des sciences « en train de se faire » – par opposition aux sciences « déjà faites » que sont les découvertes scientifiques. Il associe penseurs, journalistes et citoyens, dont les contenus éditoriaux sont entièrement consacrés au décryptage des controverses scientifiques contemporaines et, plus généralement, à la compréhension du « monde des sciences ».

Nous nous positionnons en tant que méta-média, désireux, non pas de participer à la compétition médiatique, mais d’offrir, aux passionné-e-s des sciences comme aux curieux-ses, des clés et des repères au travers de contenus originaux et de référence (tribunes libres, enquêtes, dossiers, grands entretiens…). Convaincu-e-s que l’élaboration d’une information de qualité nécessite du temps, nous nous inscrivons pleinement dans une démarche de « journalisme lent » (Slow Journalism), la seule façon, selon nous, de renouer avec les lettres de noblesse du journalisme

Ligne éditoriale de Sciences Critiques : Que connaissons-nous vraiment des sciences ?

Nucléaire, amiante, vache folle, clonage, ondes électromagnétiques – et autres nuisances quotidiennes –, produits chimiques, organismes génétiquement modifiés (OGM), Médiator, gaz de schiste, géo-ingénierie, biotechnologies, nanotechnologies, transhumanisme… Depuis quelques années déjà, les scandales médiatico-scientifiques concernant les problématiques environnementales et les questions de santé publique se multiplient.

Or, ces « affaires », de plus en plus conflictuelles, voire virulentes, interpellent et mobilisent au-delà du seul champ scientifique. Davantage que les chercheurs et les experts, la société civile, les organisations non gouvernementales (ONG), les associations, chacun-e d’entre nous, « citoyen-ne-s ordinaires », sommes légitimes pour prendre part à ces controverses. En réalité, ces dossiers, qui dépassent le simple cadre des sciences, soulèvent de véritables questions sociales et politiques. Des questions qui, fondamentalement, ont partie liée à notre démocratie comme à nos conditions d’existence :

La recherche scientifique répond-elle aux besoins de l’humanité ? Quelle est la responsabilité des scientifiques dans la « crise » sociale, économique et écologique actuelle ? Les experts scientifiques ont-ils pris le pouvoir ? Les « progrès » scientifiques et techniques dépossèdent-ils les citoyens de leurs libertés fondamentales ?

Et bien d’autres questions encore…

C’est donc à une prise de conscience citoyenne que nous vous invitons.

En tant que site d’information et de réflexion critique participatif sur les sciences, Sciences Critiques ouvre ainsi, pour vous et avec vous, la « boîte noire » des sciences – de la nature comme de l’homme – pour mettre en question leurs productions, leurs rapports au monde et leurs objectifs. Dans le même temps, nous vous donnons à voir et à comprendre toute la diversité et la complexité du « monde des sciences », et ainsi de notre propre monde.

Plus radicalement enfin, nous posons la question fondamentale – mais ô combien taboue dans notre société occidentale moderne ! – de la place et du rôle des sciences et des « productions de laboratoire » dans notre vie sociale comme dans notre vie personnelle. C’est donc à l’émergence d’une pensée critique que nous vous invitions à participer.

Espace de réflexion pluraliste et multidisciplinaire, tout autant qu’un site d’information vous permettant de prendre du recul et de la hauteur, Sciences Critiques s’articule autour de trois grandes rubriques complémentaires reflétant son originalité :

Savoir : via des tribunes libres de personnalités, issues des sciences « dures » comme des sciences humaines et sociales, ou extérieures à l’institution scientifique, cette rubrique éclaire et met en contexte la façon dont les sciences se construisent, se généralisent et interagissent avec la société et les citoyens, en permettant à toutes les sensibilités et à tous les points de vue de s’exprimer dans des « critiques en dialogue ».

Comprendre : via des dossiers et des enquêtes, cette rubrique rend intelligibles, en les mettant en scène et en perspective, les controverses scientifiques actuelles et les grands débats contemporains ainsi que les événements majeurs et les faits marquants de l’actualité. Elle vous offre également des clés et des repères pour comprendre le « monde des sciences ».

Grands Entretiens : via des interviews fleuves, cette rubrique va à la rencontre des hommes et des femmes qui, par leur engagement et leur prise de position, apportent leur voix à la critique des sciences et contribuent ainsi à sa richesse et à sa vitalité.

Cultiver, aiguiser son sens critique. Interroger, questionner les évidences. Réfléchir, penser contre « l’ordre des choses ». En définitive, nous vous invitons à (re)découvrir autrement les sciences et à vous emparer des enjeux éminemment politiques qu’elles soulèvent. C’est la raison d’être et le seul parti pris de Sciences Critiques.

Média citoyen et indépendant, Sciences Critiques est réalisé par des journalistes professionnels, disposant toutefois de moyens limités. C’est pourquoi, et aussi parce que la réflexion s’accommode mal de la précipitation, nous faisons le choix d’un rythme de publication résolument lent, libéré du diktat de l’actualité médiatique. En outre, votre participation – via les réseaux sociaux, les espaces dédiés aux commentaires au bas des articles, la suggestion d’enquêtes ou l’envoi de vos textes – nous est précieux, n’hésitez donc pas : redaction@sciences-critiques.fr

2 réflexions sur “Sciences Critiques, un site sur la science sans conscience”

  1. Bonjour je découvre ce site.
    J’aimerais être tenu au courant des articles qui sont publiés, n’y-t-il pas d’inscription possible pour en être informé ?

Les commentaires sont fermés.