« Shifters », pour un monde climato-compatible

L’armée des bénévoles de Jean-Marc Jancovici nous rappelle : « On est à l’ère glaciaire et la moyenne des températures n’est que de 5 °C inférieure à celle des débuts de l’ère industrielle et c’est  une Europe inhabitable. Dans un monde à + 3 °C comme cela devient prévisible, la vie humaine ne tiendra plus qu’à un fil. »

Marilyne Baumard : évangéliser sur le dérèglement climatique, c’est « faire “shifter” ceux qui écoutent – du verbe anglais to shift qui signifie changer, déplacer. Il s’agit d’amener son prochain à réduire son empreinte carbone, actuellement de 10 tonnes annuelles en moyenne par Français. « Janco », c’est le nom magique, le surnom de l’ingénieur qui a inventé le bilan carbone. En 2010, il crée The Shift Project, un cercle de réflexion qui produit des travaux d’utilité publique sur la décarbonation : 57 comités locaux, 12 000 cotisants et 30 000 sympathisants. Les statuts de l’association imposent de se former ; on se repasse le rapport Meadows (1972) sur Les Limites de la croissance (dans un monde fini) et la bande dessinée Le Monde sans fin (2021) vendue à 1 million d’exemplaires que Janco a cosignée avec Christophe Blain. Le Shift Project cherche de l’argent par crowdfunding pour imposer le thème de la décarbonation dans la campagne présidentielle de 2027…

Le point de vue des écologistes qui shiftent

– Le shift project vient de battre le record européen de financement participatif sur la plateforme ulule avec 2,3 million récoltés pour peser sur la présidentielle 2027.

– Les shifters font partie des rares associations qui ont résisté au chants des sirènes de l’adaptation. Cette stratégie suicidaire de l’adaptation ne fait pas partie du discours ni des plans proposés.

– Ils ne travaillent pas avec les ministres et leurs cabinets. Donc pas de façon verticale, par le haut.

Il s’agit toujours d’agir avec les professionnels du domaine étudié. Pour les avions, avec les constructeurs et les compagnies. Pour l’agriculture, avec les agriculteurs Pour l’éducation, avec le personnel éducatif. Pour la finance, avec les financiers. Etc.

– Leurs rapports sont extrêmement documentés y compris par leurs propositions d’actions.

– Poser le débat, poser des questions c’est déjà apporter des débuts de réponses.

De toute façon les limites nous seront imposées par la matière, la biophysique.
– Je shifte, tu shiftes, nous shiftons… la seule solution viable
à long terme, celle dont personne ne veut parler, c’est de réduire drastiquement la population.

Un ping-pong sur lemonde.fr

Frogeater : La limite du truc, c’est que shifter la France n’aura quasi aucun impact. Si ces bénévoles voulaient vraiment faire une différence, il faut agir à l’international, auprès des gros pollueurs, des gros producteurs, des gros consommateurs, des plus grosses populations de la planète.

Jong @ Frogeeater : Pas mal cette solution à l’aspect de dissonance cognitive : « je pollue mais bcp moins que d’autres, c’est donc à eux de faire des efforts pour descendre à mon niveau, je peux continuer en conséquence a faire ce que je fais sans changer (donc conserver le même confort carboné) et le réconcilier avec ma compréhension du problème climatique (je ne suis pas bête), car mon cerveau est persuadé que je ne fais pas partie du problème, il s’est convaincu que je suis vertueux face à pire que moi ». Problème réglé ! Pas besoin de changer !

Mike : « il y a pire que nous ». C’est l’excuse commode des gens qui ne veulent rien changer à leur petite vie. En oubliant que la pollution des méchants autres, c’est en bonne partie celle qu’on a délocalisé mais qui sert nos intérêts.

Ours : Si on veut faire quelque chose, c’est de faire comprendre aux climato-réactionnaires que le monde change. En 2024 la chine a baissé de 7 % ses émissions de CO2 malgré une croissance que l’on n’ose même pas imaginer en Europe. En 2025, la puissance installé des ENR en Chine a dépassé pour la première fois celle des centrales au charbon. Mais c’est tellement confortable de penser que les autres ne font rien pour justifier sa propre irresponsabilité !

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Shift Project, les politiciens l’ignorent (2022)

extraits : Beaucoup de politiciens n’ont pas compris le côté systémique du problème climatique. Ce qui organise le monde aujourd’hui, ce sont des infrastructures qui ont des durées de vie très longues. Pour changer un réseau de transport ou d’électricité, il faut environ un siècle. Pour modifier l’urbanisme à large échelle, il faut plusieurs siècles. Donc si on veut changer ce système, on a besoin de voir loin sinon on déstabilise tout le système ; ça s’appelle planifier. La planification a un avantage, c’est qu’elle sécurise, et un inconvénient, c’est qu’elle contraint. Une fois qu’on a poussé au maximum les améliorations technologiques, on se rend compte que ça ne suffit pas pour atteindre la neutralité carbone, il faut donc avoir recours à la sobriété. Collectivement, nous avons intérêt à évoluer vers un système dans lequel on a un peu plus d’efforts à faire à court terme et beaucoup plus de sécurité à moyen terme. (Jancovici dixit)….

downshifters (2008)

extraits : Les désengagés (downshifters) travaillent moins et dépensent moins car ils veulent le faire de façon constructive. Ils déterminent ce qui est important et ce qui ne l’est pas dans leur vie. Même le Figaro s’y met (15.10.2007) : « Au diable l’avion (trop polluant), la télé, les fast-foods, les vêtements de marque, le dernier sac tendance… Vive Emmaüs, les légumes bio, le recyclage, le vélo, la vie à la campagne et le savon de Marseille ! Baptisés downshifters aux Etats-Unis, nos décroissants prônent la « slow life », refusant l’« étouffement de l’individu dans cette société dévorée par les objets et la technologie »…..

18 réflexions sur “« Shifters », pour un monde climato-compatible”

  1. esprit critique

    – « Le 22 juin 2021, une tribune intitulée « Jean-Marc Jancovici… une imposture écologique ? », cosignée par une quarantaine d’associations écologistes, est publiée sur plusieurs sites (dont Regards et Reporterre). Elle attribue à Jean-Marc Jancovici « un discours social inégalitaire, la défense du système économique et politique en place, l’appel à une gouvernance autoritaire, conduite par des élites sous influence d’“experts”, un discours patriarcal, la connivence avec les multinationales, la négation des plus importantes catastrophes industrielles, la promotion du nucléaire dont la crise climatique renforce les dangers ». Les associations dénoncent également les financements du Shift Project apportés par EDF, Bouygues, Vinci, BNP, Veolia, Alstom ou Vicat. » (Wikipédia : Jean-Marc Jancovici – Critiques politiques … )

    Je n’ai pas le souvenir d’un article de Biosphère au sujet de cette tribune …

  2. lecteur masqué

    Résumons : « Si les dinosaures avaient écouté Jancovici, ils n’auraient pas disparu! »
    Clin d’œil à Silex and the City… (je précise, au cas où…).

    1. Zorro, le justicier masqué

      D’autres vous diraient que s’ils avaient écouté Malthus, ils n’auraient pas disparu non plus. N’empêche que, Janco, Malthus, Socrate, Jésus, Bouddha ou peu importe qui… les dinosaures ont bel et bien disparu.

      1. Un entre-soi de cols blancs/CSP+ qui leur permet de leur donner du sens au lieu de prendre du lexomyl.
        Trouve t-on dans cette jancosphère des gilets jaunes ou des bonnets rouges?

        1. merci beaucoup

          ON en apprend tous les jours. Comme je suis de la vieille école, j’en étais resté aux cols blancs. Je connaissais un peu les LGBT+ , les LGBTQ+ et autres LGBTQIA+ … mais pas du tout les CSP+
          Grâce à vous, Link, ce soir je me coucherais un peu moins con.

          PS : Quant à vous donner une réponse à votre question… je préfère éviter de dire une connerie. 🙂

    2. Il reste les dinosaures du parti socialiste, et ceux là sont les parasites de la classe dinosaure, comme quoi ils n’ont pas encore tous disparu…

  3. Je vois que les shifters de l’armée de Janco ne sont pas prêts de changer nos habitudes. Ce n’est pas demain que les commentateurs (réguliers ou de passage) balanceront leur ordi par la fenêtre.
    En se disant qu’avec un peu d’bol un militaire etc. 🙂
    Blague à part, Janco ne laisse pas indifférent. Tiens, la Preuve :
    – « Puis je suis arrivé à l’Ecole des mines, et comme tous les étudiants fraîchement sortis de prépa, j’ai suivi le cours de Jean-Marc Jancovici sur l’énergie et le climat. Une claque. » (Hadrien Goux… celui qui travaille chez Bloom… voir l’article d’hier)

    Personnellement j’avoue que son « Combien suis-je un esclavagiste ? » ne m’a pas laissé indifférent.
    Pour autant je ne parlerai pas de claque, je ne dirais pas non plus qu’il m’a fait “shifter”.
    (à suivre)

    1. esprit critique C

      (suite) Dans mes commentaires sur “Shift Project, les politiciens l’ignorent” (Biosphère fév 2022) je n’étais pas tendre avec Janco. Aujourd’hui je pense toujours la même chose du personnage. Toutefois je reconnais ses qualités, notamment ses compétences. Dans le domaine de l’énergie. C’est uniquement pour ça que je l’écoute, et que hier (À 11:56) je disais qu’il y a pire que lui.

      – Les « shifters », l’armée des bénévoles de Jean-Marc Jancovici qui veut décarboner la France :
      « Sans cet engagement, nous serions bien plus écoanxieux » (titre Le MONDE)
      Depuis le temps tout le monde ici doit avoir compris ce que je pense des armées. Qu’elles soient de bénévoles ou de mercenaires peu importe.
      Je le dis souvent, c’est marrant (du moins moi je trouve) comme tout est lié.
      Que ce soit dans les articles du MONDE, ceux de Biosphère, et partout.
      Hadrien Goux parle lui-aussi de ce problème, ou de cette maladie, à la mode… l’(éco) anxiété :
      – « Agir est le meilleur remède à l’anxiété »
      (à suivre)

      1. esprit critique C

        (suite) Pour se soigner (ou se protéger) Hadrien Goux agit donc à sa façon. Et les bénévoles de Janco agissent à la leur, ou à la sienne. Comme tout le monde finalement, à chacun sa came. Et c’est comme ça que certains entrent dans les ordres. C’est d’ailleurs ce que MONTANCY (hier À 11:10) entrevoyait (ou prédisait) pour ce cher Hadrien. En attendant, ceux qui sont entrés dans les ordres se reconnaîtront :
        – « évangéliser sur le dérèglement climatique, c’est faire “shifter” ceux qui écoutent » (Marilyne Baumard, Le MONDE)

        Juste avant d’évoquer son anxiété, Hadrien Goux raconte :
        – « J’ai fait un premier stage dans le nucléaire chez Orano. Je suis arrivé en pensant contribuer à la décarbonation de la production d’énergie et j’en suis ressorti avec le sentiment que je n’y ferai pas bouger les lignes. »
        Comme quoi Orano n’aura pas été le bon remède ni la meilleure chapelle pour Hadrien. (à suivre)

        1. Michel C esprit critique

          (et fin) Comme quoi ce qui marche pour l’un ne marche pas forcement pour l’autre. Ou les autres :
          – « Leur objectif : accélérer la transition du pays pour atteindre la neutralité carbone. » (Maryline Baumard)

          Depuis le temps, tout le monde ici doit avoir compris ce que je pense de la Transition. De cette «transition» (qui n’en a que le nom) vers ce monde «décarbonné», toujours plus électrifié et nucléarisé, toujours plus «innovant», belliciste etc. etc. Et qui finalement n’aurait rien de mieux que celui-ci.
          Désolé, ce n’est pas du tout de ce monde là dont je rêve.

  4. « En 2025, la puissance installé des ENR en Chine a dépassé pour la première fois celle des centrales au charbon. Mais c’est tellement confortable de penser que les autres ne font rien pour justifier sa propre irresponsabilité !  »

    Que des mensonges là dedans ! Ce ne sont pas les ENR qui permettent à la Chine de compenser le charbon, mais ce sont les centrales nucléaires ! Des éoliennes et des panneaux solaires ne seront jamais assez efficaces pour remplacer tout le charbon ! D’autant que les ENR s’additionnent aux centrales au charbon et aux centrales nucléaires en Chine, les chinois ne remplacent pas les centrales à charbon par des ENR, mais ils additionnent ces énergies pour en obtenir d’avantage…

    1. De toute façon, même si les 68,6 millions de français venaient à se suicider des demain matin, ça n’infléchirait même pas les hausses mondiales d’émissions de CO2.

      Alors quoi que vous disiez, il faudra s’adapter au nouveau climat à venir en France, car rien ne sera suffisant pour contenir les hausses de températures. Même si 100% des français votent Europe Écologie, ça ne baissera même pas de 0,01° C des températures en France ! Car tous les pays du Sud et d’Asie, d’Amérique latine émettent de plus en plus…

      1. parti d'en rire

        – « De toute façon, même si les 68,6 millions de français venaient à se suicider des demain … Alors quoi que vous disiez [et blablabla] ».

        Si je voulais me référer à Mike ( «il y a pire que nous» ) … je dirais que c’est là encore l’excuse commode des gens qui ne veulent rien changer à leur petite vie.

        1. Comment ça, je ne veux rien changer ? Je vis sans voiture, je ne prends jamais l’avion, je vis en colloc, je ne pars jamais en vacances… Bref, mon pouvoir d’achat est au ras des pâquerettes depuis le début de ma vie (puisque les soixanhuitards ont ruiné le pays), alors avant de baisser davantage mon pouvoir d’achat, commence par baisser celui de la gauche caviar pour qui tu votes depuis si longtemps (Cohn Bendit, Nicolas Hulot, Mélenchon, et autres UmPs jusqu’aux Lr)

      2. Dison s plutôt que changement climatique dû ou non au CO2 , le combat est perdu d’ avance face à dame nature : when the button is pushed there’s no running away (barry mc guire) .
        Les petits bras grêles du GIEC n’ y changeront rien

      3. Tu y crois vraiment au récit carboné ?
        De vieilles molécules de CO2 restant éternellement dans l’ atmosphère sans créer de nouvelles liaisons chimiques avec d’ autres corps et désireuses de créer un effet de serre , bizarre , vous avez dit bizarre ?

        1. parti d'en rire

          Pouvez-vous, cher Al carbone, nous dire quelles sont vos compétences en chimie organique, également appelée chimie du carbone ?
          Ou en alors en chimie tout court. Et en climatologie tant que vous y êtes.

  5. Janco ou Aurélien Barrau, j’adore leur punch, leur élocution mais avant tout les sujets qu’il abordent. Vieux pépé je deviens un peu plus chaque jour collapsologue et doute du futur de notre espèce qui coure vers sa disparition ainsi que celle de sa biodiversité. La Terre en a vu d’autres (de biodiversités !) et saura rebondir pour les qqes milliards d’années qui lui restent à vivre.
    Mais revenons à nos shifters : tous mes vœux de succès, j’approuve à 100% et cela me redonne quelques espoirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *