Conférence-débat de Michel Sourrouille sur le thème
« Si tu veux la paix, prépare la guerre », est-ce pertinent ?
A son avis, il n’y a pas débat à avoir, il ne connaît pas une seule guerre qui ait servi à quoi que ce soit pour faire progresser l’intelligence collective de l’humanité. Donc, « Si tu veux la paix, prépare la paix » ! Contre la militarisation des esprits voici son parcours.
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » (Gandhi)
C’est le comportement personnel qui est à la base du changement social.
– Fin des années 1960, je milite au sein d’un groupe d’action non violente et de soutien aux objecteurs de conscience (CSOC). José Bové a milité en même temps que moi dans ce groupe à Bordeaux. Nous avons soutenu en particulier les Objecteurs de Conscience espagnols qui n’avaient pas le statut d’OC contrairement à la France. Se déclarer objecteur de conscience est un droit fondamental. L’objection au service militaire repose depuis 1966 sur l’article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui garantit le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ou de conviction.
– En 1971, j’obtiens le statut légal d’objecteur de conscience » (droit créé en 1963). Il faut se déclarer être « en toutes circonstances opposés à l’usage personnel des armes », on ne doit pas faire référence à des opinions politiques. Une Commission juridictionnelle, dont trois membres sur sept étaient officiers, statuait arbitrairement sur la demande en l’absence de l’intéressé. On doit deux ans de service civil au lieu d’un an pour le service militaire, on ne peut pas faire connaître le statut (nous imprimerons en masse le statut au dos d’enveloppes de courrier postal).
– Je reçois ma convocation le 30 août 1972. Au lieu d’une liberté de choix de l’association pour son service civil, un décret du 17 août 1972 nous affecte d’office la première année à des chantiers forestiers contrôlés par l’Office national des forêts. Dès ma visite médicale d’incorporation à Paris, je me déclare avec d’autres insoumis au service à l’ONF.
– 7 juillet 1979 je reçois en tant que professeur de sciences économiques et sociales une lettre du Recteur de l’Académie : « Il apparaît que vous auriez effectué deux années de service civil d’objecteur de conscience du 1er juin 1972 au 31 mai 1974. Aucune pièce officielle ne figurant à ce titre dans votre dossier administratif… » Pour garder mon emploi de professeur de sciences économique et sociales, je m’engage dans l’armée à 32 ans. Mon pragmatisme me dicte qu’enseigner le débat socio-économique à des élèves pendant toute une carrière est plus importation qu’une conviction idéologique. Je suis affecté au 1er RIMA, ils ne m’ont gardé que onze jours. Je leur ai indiqué entre autres que si on m’apprenait à me servir d’un fusil, il n’y avait que moi pour choisir la cible.
– 2013, je suis co-auteur du livre « Désobéir à la guerre » aux éditions « le passager clandestin » dans la collection « Désobéir, par les désobéissants ».
– journal l’Humanité du 24-26 mai 2024. Publication de la tribune que j’ai coordonné et fait signé par 14 OC dont José Bové : un jeune doit pouvoir se déclarer objecteur de conscience lors de la journée obligatoire « défense et citoyenneté » (JDC).
https://www.humanite.fr/en-debat/armee-francaise/objecteur-de-conscience-a-la-journee-defense-et-citoyennete-cest-possible
– septembre 2024, j’adhère à la commission Paix & Désarmement du parti Les écologistes. Je travaille actuellement à la préparation d’une motion du parti pour permettre aux jeunes d’apprendre pendant leur JDC ce qu’est la défense civile non violente et, le cas échéant, pouvoir se déclarer Objecteur de conscience.
– « J’ai été très surpris que la commission « paix et désarmement », option traditionnelle des écologistes, soit mise en concurrence directe avec une nouvelle commission, dite « défense », créée en avril 2024 » (Les Écologistes : un parti institutionnel et libertaire – par Michel Sourrouille – jne-asso.org/2024/09/03)
Et en même temps, vu que le parti Les Écologistes compte je ne sais combien de commissions (thématiques)… il y a aussi de quoi ne pas être surpris.
– « Les commissions sont, au sein du parti, des lieux de réflexions et de débats. Elles participent à l’élaboration des orientations du parti. » (eelv.fr)
Notons qu’il s’agit de définir (élaborer) DES orientations, et non pas UNE orientation.
Chez Les Écologistes ON peut donc discuter de tout, et n’importe quoi… et pas nécessairement d’écologie. Comme sur Biosphère finalement. 😉
(à suivre)
(suite)
– « une planète sauvegardée pour nos descendants et toutes les autres espèces vivantes, n’était pas l’axe principal du déroulé des Journées d’été. » (Michel Sourrouille)
Si tel était le cas, c’est bien dommage. Parce que l’axe principal (ou l’orientation) de ce parti devrait en effet être celui-là.
Espérons alors que Les Écologistes n’aient pas, eux aussi, perdu la Boussole.
Seulement voilà… pour espérer pouvoir atteindre l’Objectif (une planète sauvegardée etc.) il faut déjà bien comprendre que tout est lié. Et qu’ON ne pourra jamais atteindre cet Objectif tant que perdureront tous ces conflits, toutes ces discriminations etc. Autrement dit cette sacro-sainte Compétition (à la con) et cette satanée loi (ou raison) du plus fort. (à suivre)
(suite et fin)
– « Si tu veux la paix, prépare la paix », comment ? (titre de cet article)
Et en effet toute la question est bien là : COMMENT ?
Prêcher l’objection de conscience… très bien ! Seulement, vu que les JDC sont entre les mains des militaires, Michel Sourrouille devra nous expliquer COMMENT il compte s‘y prendre (ce jour là) pour apprendre aux jeunes ce qu’est la défense civile non violente etc. Quoi qu’il en soit, pour moi cet apprentissage doit commencer bien plus tôt. Je dirais… dès la maternelle.
Cela passe par le développement de l’esprit critique (notamment par la philosophie) et l’arrêt de ce formatage des jeunes (de 7 à 77 ans) au service du Système.
Si tu veux la paix… et donc une planète sauvegardée… fais en sorte que nos enfants ne deviennent pas que de bons gentils toutous travailleurs, cons-sots-mateurs et guerriers à ses heures.