Signez la pétition pour le climat s’il vous plaît

Aujourd’hui 29 décembre à midi, nous sommes déjà 1 903 700 à soutenir l’action en justice contre l’État pour le climat. Voici le texte intégral de « L’AFFAIRE DU SIÈCLE » :

Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’État français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. C’est l’Affaire du Siècle.Les changements climatiques sont là : ils affectent déjà nos vies et n’épargnent personne. Nous assistons à la montée des eaux, à la fonte des glaces, à la multiplication des évènements météorologiques extrêmes, tandis que les espèces animales et végétales disparaissent inexorablement. Les sécheresses et inondations sont de plus en plus dévastatrices. Nos exploitations agricoles sont en danger. L’air que nous respirons est pollué. Le prix de nos factures énergétiques explose. Partout, dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord, les populations vulnérables sont les plus exposées.

Obnubilés par les enjeux du court terme, les États et les acteurs économiques restent sourds aux innombrables cris d’alarme des plus fragiles, des scientifiques, des associations. Alors que les investissements nécessaires pour remédier à la catastrophe devraient être financés majoritairement par les plus aisés, les classes moyennes et les plus démunis y contribuent aujourd’hui de manière indifférenciée. La lutte contre les changements climatiques ne doit pas se faire au détriment des plus fragiles. La France a pris un retard conséquent. D’aveu public, elle n’atteint pas ses objectifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les inégalités face au changement climatique s’aggravent.

L’État a l’obligation d’agir. Il doit prendre les mesures politiques qui s’imposent, tout en garantissant la justice sociale. Il doit réduire notre dépendance au pétrole et nous fournir des alternatives en matière de transport. Il doit investir dans la rénovation des logements et promouvoir l’usage des énergies renouvelables, en abandonnant le recours aux énergies fossiles et nucléaire. Il doit instaurer l’accès de tous à une alimentation suffisante, saine et de qualité, garantir un revenu décent pour les agriculteurs et lutter contre la déforestation. Il doit aussi mettre en place les dispositifs indispensables à l’adaptation de nos territoires et à la protection de nos côtes. Toutes ces mesures auront un impact positif sur nos vies. Pourtant, ce qui est sur la table aujourd’hui est largement insuffisant.

La justice est un véritable levier. Elle peut enfin contraindre à l’action. Partout dans le monde, des citoyennes et citoyens saisissent la justice pour que leurs droits fondamentaux soient garantis face aux changements climatiques. Et ça marche ! Aux Pays-Bas, la justice a ordonné au gouvernement néerlandais de revoir à la hausse ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En Colombie, 25 jeunes ont fait reconnaître par la Cour suprême la nécessité d’agir contre la déforestation et pour la protection du climat. Au Pakistan, un fils d’agriculteurs a demandé aux juges de contraindre son État à adopter une législation climatique capable de protéger l’exploitation de ses parents, et leur droit à l’alimentation.

Nous aussi, nous pouvons gagner. Nous pouvons changer les choses, si nous sommes ensemble ! Alors agissons pour la justice sociale et climatique, saisissons la justice pour que la France respecte enfin ses engagements sur le climat. Ensemble, portons et remportons ce qui est déjà, partout dans le monde, et aujourd’hui en France, l’Affaire du Siècle.

https://laffairedusiecle.net/

24 réflexions sur “Signez la pétition pour le climat s’il vous plaît”

  1. Je trouve malheureusement fort utopiste de croire qu’un gouvernement quel qu’il soit dans ce monde veuille protéger et/ou sauver notre merveilleuse planète. Trop d’argent est en jeu. Nous avons tout détruit, tout tué, tout souillé. Cela me fend le cœur vraiment, surtout quand je pense à la richesse et la splendeur de la nature. Je me dis alors que la nature humaine est une erreur de la nature.

  2. Oui parlons-en de la pollution de l’air, de l’eau, des océans, des sols, tout ça bien sûr à cause de qui on sait.
    Et de la pollution des esprits, quand c’est qu’on en parle ?
    Là aussi, c’est sûrement le surnombre qui en est la cause. Misère misère !

  3. @biosphere :

    serait-il possible de publier plus souvent des articles sur un vrai problème que personne ne peut nier à savoir les diverses pollutions (air / sol / eau); voilà qui nous changera des GIECeries sempiternelles ?

    Si l’ on peut raisonnablement douter des conclusions des Al Carbone du GIEC et autres zinzins verdâtres qui nous les cassent avec leur CO2 et leur réchauffement climatique , on ne peut par contre pas nier les pollutions dans toutes les parties du monde et dont les conséquences sont réellement cataclysmiques .

    Pollutions dont les’ origines sont réellement anthropiques alors que l’ origine du
    changement climatique n’ est pas clairement relié aux activités humaines .

  4. @Biosphère
    Pour revenir non seulement sur les limites de l’échange par Internet, mais aussi et surtout sur la réelle valeur que l’on peut accorder à certains commentaires, points de vue, votes, signatures, et par conséquent sur la réelle valeur que l’on peut accorder à cette fameuse « démocratie » aussi représentative soit-elle.

    Pour seul exemple, que vaut le point de vue (le vote, la signature) d’un individu qui comprends tout de travers, qui traduit «les activités humaines émettent nettement plus de CO2 que n’en émettent les volcans » par «Vous admettez que les volcans produisent du CO2 », qui affirme et soutient «Alors oui, l’activité humaine sur le réchauffement c’est un gag ! […] Hulot a autant pollué en 1 seconde que moi en toute une vie ! » qui nous raconte que « les dinosaures n’ont jamais existé…. Ce sont juste des maquettes… Les dinosaures ne sont qu’un mythe fabriqué par les membres de la théorie de Darwin…. » et Jean Passe ?

    Eh bien à l’école ça vaudrait ZÉRO, autrement dit ça ne vaut absolument RIEN !

    Seulement ici un commentaire vaut un commentaire, un point de vue en vaut un autre, et dans nos « démocraties » c’est pareil. Le comble c’est que les responsables (des sites comme du reste) en soient réduits à ne pas pouvoir dire clairement à certains ce que je viens de dire là. Il ne faut donc pas nous étonner d’en être arrivés où nous en sommes aujourd’hui. Misère misère !

  5. Thierry C se demande ce que vient faire la sortie du nucléaire dans cette pétition sur le climat.
    En effet il est écrit :  » L’État […] doit […] promouvoir l’usage des énergies renouvelables, en abandonnant le recours aux énergies fossiles et nucléaire. »
    Le nucléaire permet d’émettre moins de CO2, mais n’allons pas croire pour autant que le nucléaire serait une énergie « propre », « zéro CO2 » . Hors mis le problème des risques et celui des déchets, le nucléaire exige d’énormes quantités d’énergie, ne serait-ce que pour extraire les minerais, les transporter, construire les centrales etc. etc. Cette énergie c’est le pétrole. Sans ce pétrole je ne vois pas par quel miracle le nucléaire (fusse-t-il de 4ème génération) pourrait fournir autant d’énergie que celle dont nous avons « besoin » aujourd’hui. Selon JM-Jancovici, pour un français moyen c’est l’équivalent de quelques 500 à 600 esclaves, et ceci 24H/24 !
    Seulement il en est de même pour les énergies dites « renouvelables », qui elles aussi nécessitent des matières et de l’énergie pour être construites, installées, maintenues en état etc. Nous savons que certaines de ces matières indispensables à la construction de ces technologies (éoliennes, panneaux, moteurs électriques) sont rares, qu’il faut dépenser de plus en plus d’énergie pour les obtenir, et que les stocks d’autres matières pourtant mieux connues (cuivre, argent) sont en train de se tarir. Bref, c’est le cercle vicieux. Et seuls les naïfs peuvent encore croire à la voiture électrique pour tous (pub Renault pour la Zoé), les voyages interplanétaires et Jean Passe.
    Les signataires de cette pétition demandent ni plus ni moins aux représentants de l’Etat d’engager le pays dans la décroissance. Décroissance énergétique pour commencer.
    Notamment au niveau individuel (privé, domestique) en terme d’énergie nous devrions revenir à des consommations de l’ordre de celles des années 70 (voir courbe de conso d’électricité ces 50 dernières années). Seulement je ne cois pas que ce projet de société fasse rêver grand monde, ni parmi les signataires.

  6. Que vient faire la sortie du nucléaire dans cette pétition sur le climat ? C’est le nucléaire et l’hydraulique qui permettent à la France d’émettre beaucoup moins de CO2 que les autres pays comparables.

    Les auteurs et signataires sont ils vraiment concernés par le climat, ou est-ce un truc secondaire dans l’ordre des priorités, comme en Allemagne ?

    1. bonjour Thierryc
      Êtes-vous vraiment concerné par l’insuffisance de l’État français en matière climatique ou croyez-vous que la construction de 3 ou 4 EPR vont résoudre le problème des émissions de gaz à effet de serre ? Ou bien êtes-vous un pseudo de Marc Fontecave qui écrit la même chose dans LE MONDE !

  7. @ biosphère
    «  »Si en plus les volcans se mettent à émettre du CO2, on se retrouvera devant une extinction massive des espèces comme celle qui a eu lieu avec l’extinction des dinosaures. «  »
    Vous admettez que les volcans produisent du CO2? Et ben, je connais un commentateur qui va faire la grimace
    Sinon, les dinosaures n’ont jamais existé…. Ce sont juste des maquettes fabriquées avec des os d’animaux existants ainsi que des moulures produites aussi avec des os broyés…. Dans les musées, il n’y a que quelques centaines de (maquettes) de dinosaures dans le monde, alors qu’on devrait théoriquement en trouver des milliards de squelettes de dinosaures, et en trouver en creusant dans le jardin…. Les dinosaures ne sont qu’un mythe fabriqué par les membres de la théorie de Darwin…. Les dinosaures on en entend parlé que depuis le 18 ème siècle… Alors laissez tomber les dinosaures, ils n’ont jamais existé !

  8. @ Biosphère
    Rassurez-vous j’entends bien, et je sais que vous êtes plein de bonnes intentions.
    –  » La planète brûle, ce n’est pas le moment de se chamailler !  »
    C’est la sagesse qui parle, du moins le bon sens. Le même bon sens peut dire également « la planète brûle, ce n’est pas le moment de faire semblant » , « … ce n’est pas le moment de continuer sur cette voie » etc. etc. Seulement la réalité c’est que depuis le temps qu’on (le bon sens) dit que la maison brûle, on ne fait que regarder ailleurs. Et là qui c’est ce « on » qui regarde ailleurs ? Ce « on » c’est tout le monde, ceux qui s’en foutent, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout, ceux qui font semblant, et les autres.
    A ce stade que faire ? Signer la pétition ? Bof… Mais si ça doit participer à l’entente cordiale, je signe. Le colibri ? Oui, c’est ce que je fais, à ma manière… ça permet déjà de se mettre en paix avec sa petite conscience, et c’est déjà ça. En fait je ne dis qu’une chose : « à chacun sa came ». Et comprenne qui pourra.
    –  » Commentateurs de ce blog, cherchez l’unité, pas la dispute !  »
    Déjà combien sont-ils ces commentateurs ? Et qui sont-ils ? Des écolos, vraiment ? Des gens sérieux, avec qui on peut dialoguer, échanger, construire… ne serait-ce qu’un véritable projet de société ? Jean Doute 😉

  9. L’idée d’attaquer l’État est inspirée de l’action de l’ONG néerlandaise Urgenda. En octobre 2018, cette action a débouché en appel sur une décision historique : le gouvernement doit réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25 %.
    Ce jugement reste symbolique, aucun contrainte n’est prévue pour faire respecter cet objectif. Mais les COP interétatiques débouchent aussi sur des objectifs sans se donner les moyens d’y parvenir…Rester en dessous d’une hausse de la température moyenne du globe de 1,5°C paraît bien compromis… La planète brûle, ce n’est pas le moment de se chamailler !

  10. Les experts parviennent tous à la même conclusion : il y a urgence à limiter les émissions de gaz à effet de serre par l’activité humaine, en nette hausse cette année  malgré les 24 années en parlotte diplomatiques pour le climat qu’on appelle COP (Conférence des parties) ! Sans compter les effets en chaîne comme le dégel du permafrost. Si en plus les volcans se mettent à émettre du CO2, on se retrouvera devant une extinction massive des espèces comme celle qui a eu lieu avec l’extinction des dinosaures. Sans compter le fait que l’activité humaine a déjà bien entraîné ces temps-ci la disparition de la biodiversité…
    D’où l’intérêt de faire cause commune avec ou en complémentarité avec cette pétition pour le climat. Commentateurs de ce blog, cherchez l’unité, pas la dispute !

  11. Revenons à l’essentiel. Le programme des Nations unies pour l’environnement a recensé, en 2017, 894 recours en justice contre des États ou des industriels, intentés par des citoyens seuls ou adossés à des associations.
    Ce n’est qu’un début, il faut continuer le combat…

  12. Mon grand-père était spécialiste des bourrins, comme d’autres le sont des bœufs. Mon grand-père me disait qu’il y avait des attelages impossibles, c’est pour ça qu’il s’appliquait à atteler ses bourrins par affinités. Comme ça la paire tirait droit, et comme ça il pouvait faire du bon boulot. Et finalement tout le monde y trouvait son compte, le pépé autant que ses bourrins.
    Echanger, dialoguer c’est comme labourer à deux, ou à plusieurs. Pour faire du bon boulot il faut une certaine entente. Une entente cordiale comme dit Biosphère.
    Seulement cette entente ne se décrète pas, elle se construit, notamment sur la confiance. Deux bestiaux ne font pas nécessairement une bonne paire, c’est même rare. Si on attelle un cheval de course à un percheron, déjà c’est mal barré. Si on rajoute une bourrique c’est le bordel.
    Et quand ils sont des milliers, des millions, à tirer dans tous les sens, à dire et à braire n’importe quoi, à chier partout et n’importe où, je vous laisse imaginer ce que ça peut donner. Eh ben justement nous en sommes là.

  13. « Le dialogue quasi-interrompu et assez agressif entre Michel C et Bga80 montre que l’échange par Internet est difficilement source d’entente cordiale. »
    J’ avoue que la solide réplique de Bga80 à ce michel c , grand moralisateur de gauche (tradition gauchiste par exemple) m’ a beaucoup plu et il est inutile de dire que j’ assure bga80 de toute ma sympathie
    Au fait , j’ aimerais aussi que vous remettiez ce butor insulteur de michel c plus souvent à sa place !

  14. Sur lemonde.fr, parmi 211 commentaires à cette heure à propos de la pétition climat, cette analyse qui pose le fond du problème ; l’écologie sera punitive ou la planète brûlera :
    L’auteur principal du dernier rapport GEC Piers Forster a dit : « nous devons tout faire, et le faire immédiatement », soit une somme impressionnante de contraintes sur l’électricité, le chauffage, le transport, l’agriculture, l’industrie.
    Je souhaite que mes députés et sénateurs convoquent M. Forster pour une audition publique, que M. Forster expliquent aux ménages et aux entreprises de ce pays comment ils vont payer, très concrètement, pour lutter contre le réchauffement climatique.

  15. Le dialogue quasi-interrompu et assez agressif entre Michel C et Bga80 montre que l’échange par Internet est difficilement source d’entente cordiale. Pour revenir au fond, la pétition sur le climat pose le problème de l’action de l’État, insuffisante pour limiter les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Comme toute pétition, elle a ses limites, mais elle met Macron en face de ses responsabilités de président : on ne peut à la fois faire plaisir à la pétition « gilets jaunes » en supprimant la taxe carbone et prétendre « make our planet great again »… Cette schizophrénie marque l’échec absolu du macronien « et en même temps » !
    Bon réveillon pour tous, le plus sobre possible….

  16. Le NOBEL d’économie c’est râpé, chimie idem, physique itou, littérature Jean Doute, climat y connait même pas ….misère misère !

  17. «  » Terrence Gerlach et Marie Edmonds » »

    Pourquoi ce sont ces 2 zouaves qui font la pluie et le beau temps ?

  18. Si maintenant des gens comme Terrence Gerlach et Marie Edmonds sont BIDONS… alors que dire de notre cher Monsieur Je-Sais-Tout ?

  19.  » Rien qu’un seul volcan en activité produit beaucoup plus de CO2 que toutes les usines du monde réuni ! Alors oui, l’activité humaine sur le réchauffement c’est un gag ! »
    Ahahahah !!! Mais à quoi bon lutter puisque c’est Monsieur Je-Sais-Tout qui le dit. Misère misère !
    Comme on ne sait jamais… voilà de quoi mettre son référentiel à jour en matière d’émissions de CO2.
    https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/gaz-effet-serre-volcans-emettent-ils-plus-co2-homme-1382/

  20. Rien qu’un seul volcan en activité produit beaucoup plus de CO2 que toutes les usines du monde réuni ! Alors oui, l’activité humaine sur le réchauffement c’est un gag !

  21. @Bga80
    Tiens, je ne vous savais pas climato-sceptique. Eh ben…
    Quant aux tsunamis … pourquoi en parlez-vous ? Qui a dit qu’ils faisaient partie des conséquences du réchauffement ?

  22. Autant je crois à la déplétion des ressources fossiles, autant je ne crois pas en l’activité humaine sur le climat, alors je ne la signerai pas !
    Les changements climatiques ont toujours eu lieu même sans l’intervention de l’homme. Ce sont juste des politiciens qui instrumentalisent ces changements pour en profiter à augmenter les taxes et impôts en tout genre.
    Quant aux tsunamis, si vous procédez à une recherche étymologique du mot, vous vous rendrez compte que les tsunamis existaient déjà bien avant l’usage des énergies fossiles par l’homme, et que les tsunamis ont lieu depuis plusieurs siècles.

  23. Le pétitions j’adoooore. Qu’elles soient sur papier ou en ligne on peut allègrement passer la journée à faire monter les chiffres et comme ça tout le monde est con-tent. Là je viens de faire signer le chien, et puis Gustave Flaubert, madame de Bovary, Zorro et le sergent Garcia .

Les commentaires sont fermés.