Surpopulation, en marche vers la dictature

Cette photo de soldats nord-coréens participant à un défilé militaire à Pyongyang le 25 avril 2025 montre parfaitement le résultat d’une société trop nombreuse : l’accaparement de tout le pouvoir par une élite restreinte..

Des soldats nord-coréens participent à un défilé militaire pour les commémorations du 93ᵉ anniversaire de l’« armée révolutionnaire du peuple coréen », à Pyongyang, le 25 avril 2025. - KIM WON JIN / AFP

C’est d’autant plus inquiétant qu’il s’agissait de la commémoration du 93ᵉ anniversaire de l’« armée révolutionnaire du peuple coréen » alors que ce n’était que l’arrivée d’une dictature héréditaire en Corée du nord. Aujourd’hui cette « armée révolutionnaire » combat contre la démocratie en Ukraine aux côtés d’un autre dictateur, Poutine.

Demander à ce que la population mondiale maîtrise sa fécondité, c’est œuvrer pour la paix…

5 réflexions sur “Surpopulation, en marche vers la dictature”

  1. Esprit critique

    26,3 millions d’habitants, deux fois moins densément peuplée que celle du Sud, qui elle compte 52 millions d’habitants… un indice de fécondité de 1,9… certes plus du double que sa sœur plus «raisonnable», avec seulement 0,75 … Bref, s’il voulait faire un lien avec la dictature je me dis que Biosphère aurait peut-être pu trouver un meilleur exemple de pays surpeuplé.
    Quoiqu’il en soit, je ne vois pas le rapport entre démographie (surpopulation ou pas) et dictature.
    – Démographie et dictature : plus qu’un enjeu, un problème historique (shs.cairn.info)

  2. Reconnaissant pour la première fois la participation de soldats nord-coréens à des combats contre les forces ukrainiennes en Russie, Kim Jong-un leur a rendu hommage. « Ceux qui se sont battus pour la justice sont tous des héros et des représentants de l’honneur de la patrie », a déclaré le dirigeant nord-coréen, cité par l’agence d’Etat KCNA. Il a ajouté qu’un monument commémorant les « exploits de la bataille » serait bientôt érigé dans la capitale, Pyongyang.

    1. Vladimir Poutine a fait l’éloge le 28 avril 2025 de l’« héroïsme, du haut niveau d’une formation spéciale et du dévouement des soldats coréens » qui ont, selon lui, « pris une part active » dans les combats de l’oblast de Koursk et « défendu notre Patrie comme la leur ».
      « Les amis coréens ont agi, guidés par le sentiment de solidarité, de justice et de vraie camaraderie. (…) Nous l’apprécions beaucoup et sommes sincèrement reconnaissants personnellement au camarade Kim Jong-un (…) et au peuple nord-coréen », déclare le président russe, dans un communiqué.

      1. parti d'en rire

        – En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump évoque la possibilité d’infliger des sanctions à la Russie (Le MONDE hier)

        Attention, si vous n’êtes pas sages l’oncle Donald va vous faire panpan cucul ! Seulement s’il fait ça, il va également se fâcher avec son pote Kim Jong-Un.
        Sacré dilemme, ah que je voudrais pas être à sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *