Surpopulation, tabou médiatique et lectorat

Il existe un important décalage entre la représentation de la question démographique par les médias, insouciante, et la perception du citoyen, inquiet dans ses commentaires. Par exemple un journal local, La Charente Libre, se contente le 16 novembre 2022 d’une infographie :

https://www.charentelibre.fr/international/infographie-2-5-milliards-en-1950-8-milliards-en-2022-les-chiffres-cles-de-la-population-mondiale-12997858.php

Les commentaires de l’article

Yukio : Et moi et moi et moi.

DCV @Yukio Sept cent millions de chinois à l’époque de Dutronc

vladimir : Quoiqu’on dise mais c’est quand même au génie humain du capitalisme si aujourd’hui l’humanité arrive à nourrir et à soigner 8 milliards d’humains. Il suffirait d’une période humide qui toucherait la Russie, La Chine et l’Ukraine pour voir une famine de 1 ou 2 milliards d’humains

אב בודד  : Bon de toute façon tout rentrera dans l’ordre, deux solutions, de façon douce par notre volonté ou de la façon qu’utilise la nature et là, il ne faudra pas dire, on ne savait pas, on a eu un avant gout avec le covid, la prochaine fois ça risque de ne pas être aussi calme, le jour où on va se prendre une pandémie genre fièvre hémorragique, on aura une coupe drastique dans la démographie, c’est surtout ça qui me fait peur parce que ce n’est qu’une histoire de temps.

Réactionman : C’est bien pour ça que nos hautes autorités cherchent un moyen pour faire de la sélection  » naturelle « . Le Covid aurait pu commencer, mais ce n’était pas suffisant alors va falloir retrousser les manches et trouver autre chose de plus …..J’ai bien quelques idées, mais…..

Dominique Mounier : La démographie en chute libre ? Normal, le sperme ressemble de plus en plus à du bouillon de moules marinières .

Ano120288 : Plus on est de fous plus on rigole.!!!!!—– Mais en 2080 avec une population de plus 30% , je ne pense pas que d’ici-là .La surface habitable du globe aura forci de 30 % .—Ne reste que deux deltas . Colonisations sur et sous les mers. Ou d’autre planètes . Et ils ne pourront qu’ écrire ; Ici il y a trop de fous ,et on ne rigole plus !!!

Orginal Casse Burnes : mouai.. ca va faire un sacré paquet de migrants ca encore..

Libre penseur Libéral : Je n’entends pas beaucoup nos écolos gauchos aborder le sujet. Et pourtant je me dis avec ma petite tête que si la population se stabilisait on laisserait plus de place à la diversité biologique. Le problème est que le côté gaucho de nos écolos et pris à revers…. Il est plus facile d’attaquer tel ou tel milliardaire qui utilise un jet.

Complément d’analyse

Sur ce blog biosphere, nous cherchons toujours à approfondir. Actualisons les paroles de Dutronc, chiffres arrondis à l’inférieur :

700 millions de Chinois en 1966 => 1,4 milliards en 2022

Trois ou quatre cent millions de Noirs => 655 millions

80 millions d’Indonésiens => 276 millions

Cinquante millions de Vietnamiens => 98 millions

Retenons aussi ce que les paroles de la chanson révélaient de notre inertie en matière démographique :

« Et moi, et moi, et moi, Avec ma vie, mon petit chez-moi, Mon mal de tête, mon point au foie, J’y pense et puis j’oublie, C’est la vie, c’est la vie

« Et moi, et moi, et moi, Avec ma voiture et mon chien Son Canigou quand il aboie J’y pense et puis j’oublie C’est la vie, c’est la vie

Cinquante millions de gens imparfaits Et moi, et moi, et moi Qui regarde Catherine Langeais À la télévision chez moi J’y pense et puis j’oublie

NB : La population mondiale en 1966 était de 3,3 milliards, en 2022 elle arrive à 8 milliards, plus du double…

Partagez ...

4 réflexions sur “Surpopulation, tabou médiatique et lectorat”

  1. « vladimir : Quoiqu’on dise mais c’est quand même au génie humain du capitalisme si aujourd’hui l’humanité arrive à nourrir et à soigner 8 milliards d’humains. Il suffirait d’une période humide qui toucherait la Russie, La Chine et l’Ukraine pour voir une famine de 1 ou 2 milliards d’humains »

    Pas tout à fait Vladimir ! Ce sont les énergies fossiles exploitées tant par la capitalisme d’État (socialisme et communisme) que le capitalisme privé qui ont permis de nourrir et soigner 8 milliards d’habitants ! Le génie n’a que peu d’implication dans le processus ! Car si on devait brancher la voiture à un cerveau aussi intelligent soit il avec 300 de QI pour remplacer le carburant, et ben le véhicule n’avancerait plus ! Or il en est de même pour l’agriculture avec les tracteurs et moissonneuses batteuses qui sans pétrole ne fonctionneraient toujours pas avec un pilote de 300 QI pour manœuvrer l’engin !

    1. Si l’intelligence et le génie humain auraient tant d’incidence dans le progrès, alors ça ferait longtemps que les égyptiens, les grecs et les romains se seraient rendus sur la lune en branchant la fusée à leurs cerveaux !
      Or, sans énergies fossiles, puisqu’elles sont en déplétion, ainsi que le nucléaire dépendant de l’uranium lui aussi en déplétion, cela veut dire qu’on va subir une grande régression, et le génie humain n’y pourra rien !

    2. Sur ce coup je te donne raison (comme quoi), on ne va quand même pas, en plus, faire l’éloge du «génie humain du capitalisme».
      Non, il y a des limites à tout ! Quant au «génie humain» tout court … bof !
      Encore faudrait-il déjà nous entendre sur ce qu’on entend par là. Si Vladimir veut parler du Progrès… celui qui est voué à progresser pour des siècles et des siècles amen… et du Toujours plus… de trottinettes électriques et j’en passe… alors laissez-moi bien rigoler, mon cher Vladimir. Maintenant s’il est question d’autre chose, alors là il y a de quoi en remplir des pages et des pages. Ne serait-ce qu’en recopiant, répétant etc. tout ce qui a bien pu être raconté là-dessus. Et là il y a de quoi nous occuper durant des siècles et des siècles amen.
      Non… là j’exagère. Je voulais dire, nous occuper … en attendant. 🙂 🙂 🙂

  2. Et moi et moi et moi j’adooore Dutronc ! Quant au reste, le Tabou ouhouhouh et patati et patata, que raconter de plus que ce que j’ai dit mille fois ? Et cette fois j’espère que vous applaudirez l’exploit. La qualité en si peu de caractères, ça se fête et ça s’arrose.
    Et moi et moi et moi avec tout le whisky que je m’envoie !
    En attendant, à chacun sa came ! Hips ! 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.