Le Texas est l’un des Etats américains à la législation anti-IVG parmi les plus restrictives depuis que la Cour suprême a annulé la garantie fédérale du droit à l’avortement en 2022. L’IVG y est interdit même en cas de grossesse consécutive à un viol ou un inceste. Une seule exception : quand la vie de la femme enceinte est menacée – un critère insuffisamment défini.
AFP : Maria Margarita Rojas est la première personne poursuivie au pénal au Texas dans le cadre des lois antiavortement de cet Etat américain. Cette sage-femme, âgée de 48 ans, a été arrêtée le 17 mars, elle est poursuivie pour avoir pratiqué des interruptions volontaires de grossesse (IVG) dans trois cliniques de Houston dont elle est propriétaire. Elle risque jusqu’à vingt ans de prison. « Au Texas, la vie est sacrée. Je ferai toujours tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger les enfants à naître » et « défendre les lois “pro-vie” de notre Etat », a affirmé le procureur général, Ken Paxton.
Le point de vue des écologistes pro-choice
Caillou : Sujet, « Au Texas la vie est sacrée….c’est pour cela que les armes sont en vente libre… » Vous avez 4 heures.
Clavi : En gros, mettez des bébés au monde, ils feront de très belles cibles plus tard.
Gaspard : Au Texas, le « death penalty state » légalisant la peine de mort, la vie humaine est « sacrée ». Plus hypocrite, tu meurs.
MF : « Au Texas, la vie est sacrée ». Ouf, ça a donc changé depuis l’exécution d’un condamné en février.
XdZ : Il est beau ce vent de liberté qui souffle au 4 coins du globe… une femme de 48 ans qui risque 20 ans de prison pour avoir fais des avortements aux USA, la Gay Pride interdite en Hongrie, les belles élections libres en Russie et Biélorussie…
Lacuzon : Comme dirait les télés Bolloré, il y a plus de liberté aux USA de Trump, qu’en France…
OZ : Quand Marion Maréchal sera ministre de la santé, ça sera la même chose qu’au Texas !
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
L’avortement était un crime… en France
extraits : En 1810, sous le Premier empire, l’article 317 du Code pénal napoléonien requalifiait l’avortement en crime, par conséquent jugé par une cour d’assises, et passible d’une peine d’emprisonnement ; le médecin ayant aidé une femme risquait, lui, les travaux forcés. En février 1942, une loi fit de l’avortement « un crime contre la société, l’État et la race » pouvant conduire à la peine de mort. Deux personnes, ayant aidé des femmes à avorter, seront guillotinées l’année suivante. Sous le gouvernement provisoire instauré en 1944, c’est avec la participation de ministres communistes que la répression contre l’avortement fut la plus forte. Le pays avait sombré dans le nationalisme, repeupler la France était devenu une priorité….
L’avortement, réalité et législations de l’IVG
extraits : En 2022, 234 000 interruptions volontaires de grossesse ont été enregistrées, 17 000 de plus qu’en 2021. Soit « le niveau le plus élevé enregistré depuis 1990 », le niveau le plus haut depuis 1990. Démographes et acteurs de la santé émettent des hypothèses (précarité, méfiance à l’égard de la pilule) pour comprendre cette augmentation, rappelant qu’un nombre élevé d’avortements ne doit pas être vu comme un problème.
L’IVG est plus qu’un droit, c’est un devoir
extraits : D’un point de vue éducatif et démographique, faire en sorte de mettre au monde un enfant non désiré est une atteinte aux droits de l’enfant à vivre dans une famille aimante et attentionnée alors que la planète subit une surpopulation humaine impressionnante : 8 milliards d’être humains à l’heure actuelle, soit 8 000 000 000 personnes à comparer à l’unicité de chaque nouvelle naissance supplémentaire. Un humain est devenu un simple pion, qu’est-ce alors qu’un embryon ? Pourtant les natalistes font encore la loi dans trop de pays, voulant restreindre ou même supprimer le droit à l’avortement…
– IVG aux Etats-Unis : un assistant médical arrêté pour des avortements illégaux au Texas
( Le Monde aujourd’hui )
– « Je continuerai de me battre pour protéger la vie et veillerai à ce que toute personne violant les lois provie de notre Etat soit tenue responsable » (Ken Paxton)
Nul doute que le procureur général Ken Paxton a tout pour plaire à Donald.
Voir son CV sur Wikipédia.
Le Texas est le pays des grands espaces et de la Liberté. Et il n’est pas le pays des cow-boys pour rien. Au Texas ON est pour la vente libre d’armes, le port libre également, comme au bon vieux temps. Au Texas ON croit en Dieu, mais attention pas n’importe lequel. En celui qui a créé la Terre en 6 jours. Au Texas ON est très con servateur, là-bas la vie est sacrée. ON y est contre l’IVG et en même temps pour la peine de mort. Faut pas chercher à comprendre, les cow-boys sont contre tout ce qui est contre-nature. Et pas question non plus de leur faire à l’envers !
– « Le procureur général du Texas se dit prêt à interdire la sodomie et le mariage homosexuel si la Cour suprême donne son feu vert. » (Etats-Unis : après l’avortement, le mariage homosexuel et la sodomie menacés dans certains Etats ? actu.fr 3 juil. 2022)