Tous ensemble contre la pression publicitaire

Communiqué du R.A.P., sistance à l’Agression Publicitaire

Avec la remise en marche de l’espace public, l’industrie publicitaire va faire redémarrer la machine à sur-consommer avec la bénédiction des politiques. Ce moment doit donc être celui des luttes contre le système publicitaire.

1 – “Macron #SansFiltre avec la pub” placardé sur des publicités par des activistes

Nos associations demandent au président de la République de renoncer à une mesure concernant l’affichage publicitaire inscrite dans le projet de loi. Cette mesure créera une France moche à 2 vitesses.

Lire la suite

1 – Halte au bateau publicitaire sur la Côte d’Azur

Depuis quelques semaines, un bateau publicitaire équipé d’un écran LED de 32 m² sillonne le littoral méditerranéen. RAP s’est associé à Greenpeace et d’autres organisations pour mettre en place une pétition et faire interdire cette « nouveauté » dores et déjà anachronique.

Lire la suite et signer la pétition

3 –  « Touche pas à ma vitrine » : l’association de commerçants qui n’en était pas une

« Touche pas à ma vitrine », présentée par les médias comme une « association de commerçants », vent debout contre l’article de la loi « climat », qui se proposait de pouvoir réglementer les publicités et enseignes, notamment numériques, derrière les vitrines. Finalement, des internautes ont démasquées cette opération de désinformation populaire orchestrée.

Lire notre enquête

4- Projet de loi climat : vraiment pas à la hauteur…

RAP s’est mobilisée depuis plusieurs mois pour interpeller les parlementaires qui travaillent sur la « loi climat et résilience ». Mais il faut croire que les majorités de droite (LREM à l’Assemblée, LR au Sénat) ne veulent pas réguler plus fortement la publicité voir pire… Mais cette bataille n’est pas encore finie car la loi devrait repasser devant en seconde lecture dans les deux chambres. Vous pourrez lire quelques épisodes de cette bataille depuis mars ci-dessous.

Retours sur les débats en commissions

Article 6 en route vers la France moche

5 – La publicité peut-elle être responsable ?

Nous avons reproduit un texte initialement paru sur le site Le Drenche qui nous demandait si la publicité pouvait être responsable, cette question et ce terme revenant souvent dans les débats actuellement.

Lire l’article

6 –  Les associations environnementales exigent un règlement de publicité exemplaire et inspirant sur la métropole de Lyon

Mercredi 9 juin 2021 la Métropole de Lyon a organisé une réunion de concertation avec des associations et des afficheurs concernant le RLPi. En cette occasion, 7 associations y ont pris la parole pour rappeler les enjeux environnementaux et démocratiques que soulève ce RLPi et l’importance du rayonnement national qu’auront ses prises de position. Pour nous, pas question de laisser les lobbies publicitaires faire pression contre la volonté des citoyens qui veulent aller vers une diminution de la pression publicitaire dans l’espace public.

Lire le communiqué

Motivé·es pour rejoindre nos groupes locaux ?

Je rejoins un groupe  de RAP

Pour tout renseignement merci de prendre contact avec : Résistance à l’Agression Publicitaire
« La Teinturerie » 24, rue de la Chine ; 75020 Paris
01 43 66 02 04 – contact@antipub.org
Une permanence téléphonique est assurée les mardis, mercredis et jeudis de 11h à 18 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires, sans certitude de présence toutefois).

Partagez ...

1 réflexion sur “Tous ensemble contre la pression publicitaire”

  1. Je me souviens d’un commentateur, ici même, qui regrettait ces petits avions qui tiraient des banderoles sur les plages. Ces coucous me rappelaient à moi aussi le bon vieux temps, les jolis culs bronzés etc. et je pense qu’il y avait d’autres saloperies à interdire avant ça, mais bon. Et voilà que des petits malins ont inventé le bateau publicitaire. Mon dieu quelle saloperie ! Non vraiment ils sont trop forts, mais comment pourrions-nous lutter contre ces gens là ? Vraiment je ne vois pas.
    Peut-être faudrait-il demander au Capt’ain Watson de laisser tomber un peu les baleiniers, et de venir sur la Côte d’Azur pour passer à l’abordage.

Les commentaires sont fermés.