Tri sélectif, la guerre des poubelles a déjà commencé

Entre mauvais élèves et chevaliers blancs du recyclage, les conflits se multiplient entre voisins. « Qui est l’abruti qui a jeté ses cartons d’emballage dans le bac vert ? », s’enflamme l’un. « Rien se sert de trier si on enferme tout dans des sacs en plastique », s’agace l’autre. « De toute façon, ce n’est pas ça qui pollue le plus », se dédouane l’hermétique au tri ­sélectif. « Qui sont les psychopathes qui s’érigent en justiciers verts et fouillent dans mes poubelles ? », s’insurge un dernier. Les commentateurs du MONDE* relayent abondamment ce pugilat, un vrai régal. Le peuple écolo est en marche, mais il trébuche souvent :

Pégase : Je suis heureux de ne pas habiter un appartement car je ne pense pas que j’apprécierais que mes voisins viennent vérifier mes poubelles..

JB : Évidemment qu’il faut fliquer ses voisins sinon notre propre acharnement à bien trier ne sert à rien…

Pierre Marescol : « Fliquer ses voisins » : voilà une expression bien puérile. Il faut être adulte et responsable. Celui ou celle qui nuit à la collectivité par l’égoïsme de son comportement doit être sanctionné.

Amundsen : Je réfute l’expression « fliquer ses voisins »… Je dirais plutôt « sensibiliser ses voisins ». Sinon, comment se comporter face à un voisin qui urine sur le palier ? La tolérance aux incivilités doit-elle se relâcher ou se renforcer ?

respect de la vie privée : Je trie normalement mais il m’arrive bien évidemment de laisser passer qq emballages recyclables quand mon espace de stockage est plein. Mais alors si quelqu’un vient me voir pour me faire la morale sur ça, je ne trierai plus, juste pour l’emmerder.

Au Pays Des Shadoks : Dès que votre poubelle est dans la rue elle ne vous appartient plus.

Cb : A quand les comités d’immeuble et/ou de quartier (comme dans la Chine de Mao) pour contrôler le comportement des citoyens en matière de poubelles (pour commencer) ? Est-ce que le contrôle pas par l’ouverture des sacs poubelles ? Bien que pratiquant le tri dans les règles autant que possible, je pense que ce voisin me serait rapidement très inamical !

BC : Celui qui ne commet pas d’excès de vitesse ne craint pas les radars. Celui qui trie correctement ne craint pas ses voisins. La peur obscure de la dénonciation cache une très mauvaise conscience. Je ne suis pas sûre que vous triez si consciencieusement que vous le dites.

Gilet Jaune Des poubelles : Pas à nous de trier, c’est le boulot de l’état. Macron Démission. Sur nos ronds-points, on brûle tout, radar, péage, préfecture, magasins. Même les poubelles. Faut pas commencer à nous demander d’être responsables de notre avenir. Nous, on veut Macron démission et un RIC pour ne pas trier les poubelles. Sinon, révolution avec Rouillan en tête des gilets jaunes des poubelles.

Roland Flageollet @ GJ : Humour très secondaire mais excellent !

Frogeater : Aux amoureux de la Suisse et ses votations populaires, allez y vivre ! C’est la commune qui fouille les poubelles au cas où vous n’achetez pas les sacs taxés (1 euro le sac poubelle tout-venant 17L à acheter à la poste), où vous n’empilez le papier correctement avec la ficelle recyclable autour, déposé le bon jour du mois, le verre dans des bacs blanc/vert/marron dans la rue pas après 19h et pas le week-end pour éviter le bruit…

Alienfive : Habitant Paris, je me contrefiche des poubelles qui, une fois sur le trottoir sont fouillées et refouillées par une multitude de « recycleurs » plus ou moins légaux… avant que de n’être emportées vers un destin qui m’est et me restera inconnu et dont je ne me soucie…

JPP : Fort heureusement bientôt chacun sera facturé pour ses déchets au poids et vous vous soucierez peut-être du sort de vos déchets, mais vous vous soucierez de façon certaine à la note qui finira par être salée si vous persistez. En tout cas vous nous éclairez sur la profondeur possible de la bêtise humaine.

CLAUDE HUTIN : Qu’on trie raisonnablement pour faciliter le recyclage, c’est une bonne chose. Que des intégristes écolos fouillent dans ce qui relève de l’intimité des gens pour satisfaire leurs névroses, c’est intolérable. Ils inspectent les serviettes hygiéniques usagées ?

apiculteur amateur : Vous ne semblez pas savoir que les erreurs de tri dans la poubelle jaune provoquent un refus de ramassage et éventuellement une amende au frais de l’immeuble.

a.gao : Je suis atterré par bien des commentaires. La France trie déjà peu par rapport aux autres pays européens. Pour les Parisiens c’est encore pire. Une visite du centre de traitement des déchets du SYCTOM Ivry lors de journées du patrimoine avait beaucoup amélioré ma compréhension des enjeux et augmenté ma motivation au tri. Mais on peut aussi rouler au diesel, se chauffer sans souci d’économies d’énergie, gaspiller sans vergogne et ne pas trier ses déchets… ce n’est pas sanctionné.

Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France : « pour que le geste ­devienne automatique, il faut qu’il y ait la même obligation à la maison, mais aussi dans les entreprises, les commerces, les transports, l’espace public… »

* LE MONDE l’époque du 3-4 février 2019, Les agités du local

3 réflexions sur “Tri sélectif, la guerre des poubelles a déjà commencé”

  1. On responsabilise le citoyen, mais il n’y a aucune obligation pour les entreprises, qui sont responsables de 90% des déchets. Comment se restreindre quand tout est fait pour consommer plus, et jeter plus. Nous devrions consommer 4 fois moins, minimum, mais la pub, la mode, l’obsolescence programmée, la course néolibérale, tout est fait pour qu’on lègue nos déchets aux générations suivantes.
    https://lejustenecessaire.wordpress.com/2018/08/06/premier-article-de-blog/

  2. Le recyclage n’est qu’une béquille sur une jambe de bois; il faut de l’énergie pour recycler, peut-être même parfois plus d’énergie pour recycler des métaux qu’il n’en faut pour l’extraire, la fameuse énergie grise…. Bref comment décomposer les alliages métalliques ? Euh sans énergie ? Bref, par le recyclage au mieux on ne récupère qu’une fraction des matériaux utilisés des objets, autant dire pas grand chose…. Cette histoire de recyclage n’est qu’une vitrine des scientistes pour tenter de faire croire que rien n’est perdu et que tout se transforme indéfiniment…. A part qu’ils ont oublié qu’on ne parvenait pas à transformer tout à notre convenance pour rendre illimité le recyclage de la matière pour satisfaire nos besoins consuméristes…. Le 21 ème siècle sera l’ère de la disgrâce de l’ordre de la raison, du rationalisme et du scientisme… Il est déjà trop tard, préparez-vous et surtout écartez-vous des masses de population pour assurer votre survie, rien ne va bien se passer…. Les scientistes n’ont aucune solution, aucun plan B, même s’ils vous prétendent que si pour vous endormir, ce n’est pas vrai… Quiconque maudit le nom de Dieu mourra !

Les commentaires sont fermés.