Trump se lance dans la guerre idéologique

L’administration Trump a déclaré une guerre idéologique à l’Europe. Le vice-président des Etats-Unis, J. D. Vance, lors de la Conférence de Munich  : « A Washington, il y a un nouveau shérif en ville ». Il se lancer ensuite dans une virulente diatribe contre les démocraties européennes. A ses yeux, la plus grande menace qui plane sur le Vieux Continent n’est « ni la Russie ni la Chine », mais « le renoncement de l’Europe à certaines de ses valeurs les plus fondamentales » accusée d’étouffer la liberté d’expression et la liberté religieuse. Il s’est longuement attardé sur l’arrestation, au Royaume-Uni, d’un militant religieux anti-avortement. Il a aussi dénoncé les « pressions » exercées par les gouvernements européens « sur les réseaux sociaux au nom de la prétendue désinformation…  Il ne faut pas avoir peur de son propre peuple, même quand il exprime une opinion qui n’est pas celle de ses dirigeants »

Le ministre de la défense allemand, Boris Pistorius, a été le premier à riposter à ce qu’il a qualifié d’attaques « inacceptables » : « La démocratie, cela ne signifie pas que n’importe qui peut dire n’importe quoi ». Pour sa part, le président ukrainien a dit qu’il ne « rencontrerait Poutine qu’après avoir arrêté un plan commun avec Trump, et seulement dans ce cas ». L’offensive de M. Vance a d’autant plus désarçonné les participants qu’il a quasiment passé sous silence le sujet sur lequel il était le plus attendu : l’Ukraine et la Russie.

Le vice-président des USA, aussi déglingué que Trump

James David Vance, dit J. D. Vance, est né le 2 août 1984. Il est le 50e vice-président des États-Unis, en fonction depuis le 20 janvier 2025. Vance est décrit comme néoréactionnaire, conservateur nationaliste radicalisé et d’extrême droite, à la tête de l’aile populiste-nationale du parti. Il revendique l’influence de la théologie catholique sur ses opinions politiques et sociales. Il adopte une philosophie réactionnaire, antiprogressiste, antidémocratique et anti-égalitariste.

Il promeut la théorie du grand remplacement. J. D. Vance insiste notamment lors de sa campagne présidentielle sur la régulation de la frontière avec le Mexique. Il privilégie la protection de la famille et des valeurs civiques, la réduction des dépenses publiques, notamment celles liées à la guerre. Concernant la guerre russo-ukrainienne, en , quelques jours avant le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il déclare à la télévision  : « Je vais être honnête avec vous, je me moque de ce qui arrivera à l’Ukraine. »

Il s’oppose notamment au droit à l’avortement (sauf en cas de grossesse résultant d’inceste ou de viol ou mettant la vie de la mère en danger), au mariage homosexuel et à la pornographie sur Internet. Il est pro-nataliste ; il s’est moqué des femmes sans enfants en les qualifiant de « dames à chats sans enfants ». Il a également déclaré que de ne pas avoir d’enfants s’approchait de la psychopathie et que les parents devraient avoir des droits de vote plus élevés que les non-parents. Il tient parfois des déclarations conspirationnistes.

6 réflexions sur “Trump se lance dans la guerre idéologique”

  1. Trump et sa clique, ça pue ! ON peut toujours le déplorer, seulement c’est comme ça.
    Alors ON est bien obligé de faire avec, de se les farcir, tous les jours, et ce n’est pas fini.
    Par contre je pense qu’il y aurait moyen de rendre ce blog nettement moins malodorant.
    Ce PIANISTE A QUEUE, alias qui ON sait, il chlingue grave !

    1. Pianiste à queue

      Les cris d’ orfraie de la gauchiasse , alias peste rouge purulente à laquelle vous appartenez,, font vraiment plaisir : les spécialistes en agit prop , en destruction de l( intérieur des nations par la pédalerie idéologique , le wokisme , l’ antiracisme,, le surendettement , la destruction du tissu éducatif et des valeurs familiales , se prennent le retour de bâton en pleine tronche par l’ ami Donald : leurs idéologues moisis meurent sans laisser de descendance et leur dénatalité actuelle menace et c’est heureux, la survie de cette infection .
      Pour parodier Poutine , la gauche doit être poursuivie jusque dans les chi..ttes

      Biosphere au Pianiste
      Vos « précisions » sur votre pensée poutinienne/trumpiste nous étonnent. Il n’y a pas à différencier peste rouge et peste brune, l’histoire humaine nous a suffisamment montré que ces deux figures de l’extrémisme politique nous ont mené à des échecs très très douloureux. Nous ne devons pas ignorer que les dérives antidémocratiques de Poutine et Trump nous mènent à nouveau au désastre.

      1. methode duterte

        Si l’ on parlait des dérives pseudo démocratiques des politichiens, qui se gaussent du mot démocratie mais ne l’ appliquent pas sur le terrain : ils laissent tout se dégrader et s’amplifier : insécurité et criminalité folles associées à un laxisme inoui, immigration délirante non contrôlée , transformation de l’ Europe en un hotel cosmopolite .
        Ces dérives évidentes sont la cause de l’ avènement de personnes telles Trump désireuses de remettre de l’ ordre dans des pays bordelisés à outrance .
        Seule la droite la plus dure peut nettoyer les écuries d’ Augias et remettre l’ Europe sur les bons rails en remigrant massivement , en réduisant la taille de l’ assemblée nationale , en maintenant ntacte la protection sociale de chacun

  2. Pianiste à queue

    L’ Uerss fera la ou Trump lui dira de faire et je leur deconseille
    d’ envoyer des troupes en Ukraine car ils n’ ont plus aucun e expérience du combat au contraire des russes qui ont maintenant
    3 ans de terrain : en cas d’attaque,ils vont subir de lourdes pertes et aussi encaisser des attaques de missiles Sarmat
    Merci M.Yrump et Vance d’humilier cette organisation mafieuse
    Et de contribuer à son éradication😃😃

  3. L’attaque était bien orchestrée. Trump réclame l’équivalent de 500 milliards de dollars en terre rares à l’Ukraine pour son aide. Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, déclare qu’il espérait parvenir à un accord sur les minerais ukrainiens qui permettrait de « rembourser » les Etats-Unis pour leur aide. Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a proposé un accord qui octroyait aux Etats-Unis environ 50 % des droits aux minerais de terres rares présents dans les sols ukrainiens !!!
    Volodymyr Zelensky refuse : « Je n’ai pas autorisé les ministres à signer l’accord parce qu’il n’est pas prêt. A mon avis, il ne nous protège pas ». Un tel accord devrait comporter « des garanties de sécurité », mais « je ne vois pas cette connexion dans le document », a-t-il insisté. Et Volodymyr pense à l’avenir. Il n’entend pas brader les richesses de son sol au détriment de ses générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *