un loup de moins, humanisme en berne

Une petite fille était sortie de la maison vers 23 heures. En allumant la lumière, elle a vu un loup devant elle. Le préfet des Hautes-Alpes vient donc d’autoriser l’abattage d’un loup, mardi 13 juillet. En France, en 2009, 992 attaques de loups ont causé la mort de 3 161 animaux. (LeMonde.fr, 13 juillet)

La réaction de Catherine Larrère : « La présence des loups ne signifie pas la mort des troupeaux, et encore moins celle des hommes, mais elle incite à changer de mode de vie, à accepter que l’espace où les hommes vivent ne soit pas uniformément et uniquement humain, mais laisse place à d’autres formes de vie. Le choix n’est pas entre l’homme et la nature, mais entre un monde uniforme, modelé aux seuls intérêts économiques et un monde divers, laissant place à la pluralité des aspirations humaines comme à la pluralité des vivants. Le monde uniforme est anthropocentrique, il n’est pas certain qu’il soit humaniste. A tout mesurer à l’aune de l’humain, on risque de ne plus mesurer qu’une partie de l’humain. »

Les réactions d’internautes :

– Maman, j’ai aperçu un loup ! Vite, ma fille, un fusil et des sous ! Moi qui ai fait dix ans de transhumance, je trouve qu’elle a bon dos la « tradition pastorale » ! Des gens qui veulent leur tranquillité avant tout, et des « aides » financières au moindre inconvénient ! Les mêmes que ceux qui disent vouloir préserver la nature en éliminant le loup, le renard, le blaireau, les insectes, les mauvaises herbes, et à coups de fusils, de pesticides, de béton et d’OGM…

– Le loup est le prédateur naturel des animaux âgés ou malades et maintient le cheptel sauvage en bon état, en prévenant la plupart des épizooties. Le problème est surtout dû à la manière dont les troupeaux sont gérés en France, avec, comme ailleurs, une trop grande économie de personnel et des animaux sans protection. Il peut cependant arriver qu’un loup cherche à se nourrir sans effort et devienne franchement nuisible. Dans ce cas, capture ciblée ou abattage sont logiques.

– Comment se fait-il qu’en Espagne, en Italie, en Pologne, en Roumanie où les populations de loups sont plus importantes qu’en France, il n’y ait pas tous ces problèmes récurrents? C’est plus apaisé qu’en France, et surtout le mode de gardiennage des troupeaux s’enracine dans une pratique pastorale solide qui a fait ses preuves. On y garde vraiment les ovins…et puis voir le loup n’est pas si terrible.

– Un mouton vaut 30€ à l’abattoir mais quand le loup le tue les assurances le paient 300€. Les crocodiles pleurent aussi les zèbres qu’ils attrapent.

– A quoi sert l’homme en fait ?

7 réflexions sur “un loup de moins, humanisme en berne”

  1. Communiqué de Presse WWF le 26 juillet 2010
    Protection de l’ours dans les Pyrénées : encore un effort !

    A l’occasion de la réunion du comité de massif Pyrénéen de ce jour, la secrétaire d’État à l’Écologie Chantal Jouanno s’est engagée à remplacer tout ours qui disparaîtrait. Si le renforcement présenté aujourd’hui peut offrir au noyau atlantique la possibilité de ne pas disparaître à court terme, il ne suffira hélas pas à faire atteindre à la population ursine des Pyrénées le « statut favorable de conservation » exigé par la directive européenne Habitats Faune Flore. En effet, remplacer les ours disparus voudrait dire retrouver l’effectif de 1976, soit plus de 35 animaux recensés sur le versant français, ce qui à l’époque était déjà jugé limite. En conséquence, d’autres réintroductions sont nécessaires.

    Selon Serge Orru , Directeur général du WWF-France « La question n’est pas d’être pour ou contre l’ours mais de permettre de vivre avec l’ours en créant les conditions d’une coexistence pacifique et harmonieuse entre les activités pastorales et ce symbole historique de l’identité des Pyrénées. Comment se fait-il que l’on reste sur des crispations inutiles et dépassées pour les derniers ours des Pyrénées alors que cela se passe plutôt bien en Slovénie, en Roumanie ou en Finlande où, les populations d’ours dépassent plusieurs centaines de bêtes et sont souvent une ressource économique majeure pour ces pays ? En cette année internationale de la biodiversité, la France doit avoir le courage d’entamer sa révolution culturelle sur la biodiversité et comprendre que sa richesse est une chance économique. »

  2. “le loup n’a plus sa place dans les systèmes pastoraux contemporains“ Comment on peut écrire cela !!!!! C’est absolument imbécile et frileux. Ce qui est contemporain, c’est de savoir que nous ne pouvons pas vivre sans biodiversité, et que par conséquent, il faut apprendre à vivre ensemble. Je sais, la société individualiste fabriquée par les capitalistes, souhaite cet état qui l’arrange bien.
    Je propose simplement que l’on se bouge, chaque métier est exposé à des difficultés et doit évoluer en permanence, le métier de berger doit aussi évoluer.

  3. Le pastoralisme est nécessaire au maintien des paysages de moyenne montagne tels que nous les aimons. Bien moins subventionnée que les grandes cultures et concurrencée par les importations néo-zélandaises d’agneau low-cost, c’est une activité économique qui souffre et n’a pas besoin d’une difficulté supplémentaire. Les jeunes qui ont suivi une formation de berger aiment autant la nature et sont tout aussi écolos que les citadins qui les traitent de « braillards » et ne font en rien partie de ces « assistés » que les nantis aiment à stigmatiser. C’est un boulot où l’on « travaille plus », par vocation, sans trop espérer « gagner plus ». Depuis le « bon temps » des loups et des Chaperons Rouges, les conditions de gestion des troupeaux et de vie des bergers ont changé et ne sont plus compatibles avec leur présence. Faut-il demander à nos bergers de revenir aux conditions de vie et de travail du XIXe siècle ? Ce serait évidemment absurde. Il faut se rendre à l’évidence : le loup n’a plus sa place dans les systèmes pastoraux contemporains.

  4. je vis aux USA depuis 20ans et lorsque je viens en France je la trouve etriquee et nombriliste..Voir les echauffourees ‘tolerees’ des clans/groupe de pression!!
    (une fois les banlieues,une fois les gens du voyages qui s’autorisent a detruire un village,ici les chasseurs de loup)et une police , aux ordres de politiques carrieristes,qui n’ose plus bouger de peur d’etre vilipendee par les medias apres une course poursuite ,ou un tir de defense!!!une intervention musclee dans une banlieue!
    (appelez les flics pour vous plaindre de rodeo de scooter dans votre quartier …ils n’osent meme pas venir!!!!GAG!!)
    Ici j’entend toutes les nuits les coyottes (que personne ne pense a TUER!)Les PUMAS miaulent parfois dans la foret proche,les OURS sont legions et les campings ont tous leur’ bear box'(pour cacher nos aliments).les REQUINS rodent dans les baies et croquent qq planchistes,les crocodiles zigouillent qq personnes/an en floride.
    Sans parler des serpents venimeux !!mais ici il y a des ecureuils partout,des biches dans les jardins .des raccoons(raton laveurs) sous la maison car TOUS LES CHIENS sont EN LAISSE obligatoire ET MUSELIERE!!
    des oiseaux (qui en france disparaissent par les insecticides et les chats que les maitres laissent vagabonder loin de la maison pour tuer tout ce qui bouge et detruire les nichees)Les chiens qui courent partout..
    Non franchement la liberte en france est celle du plus fort ..en gueule!!
    les TAXIS parisiens,les Pecheurs de Thons ( aux navires subventionnes),les cultivateurs d’OGM (subventionnes),les eleveurs de moutons a 300eu/pieces (subventionnes),les TUEUR D’OURS (relaxe),les caillasseurs de pompiers (trop jeunes pour etre juge!?),les bruleurs de voitures,les motards (en colere!),les ‘sans papiers ‘en greve’ (LOL!!?),les beneficiaires d’avantages sociaux sans reels justifications sauf d’avoir ete obtenu par la pression et leur chantage! (greves!)
    un loup fera donc vendre des milliers de cartouches,qq fusils de plus et obtenir des voix au depute local,apres avoir enrichi l’eleveur de mouton a…300 eu!!!
    Non il faut vivre ailleurs pour en rire!!

  5. des « êtres sauvages » ont attaqué là une gendarmerie et un village, ailleurs mis à feu une banlieue…
    l’abattage sera-t-il autorisé par les préfets, d’autant que l’espèce n’est pas menacée et tend même à proliférer (6 milliards…)

  6. « meurtre d’un loup »!!!! les mots ont perdu leurs sens. D’ici quelques temps, quand on écrasera un moustique, les mêmes s’offusqueront en parlant de meurtres d’un pauvre animal!!!
    Oui les loups attaquent les troupeaux de moutons et quoique puissent dire les démagos de toutes sortes, les bergers ne sont pas là pour toucher des dédommagements mais pour faire le boulot… Le jour où il n’y aura plus de bergers pour entretenir les alpages et les champs, parce qu’il ne sert à rien d’avoir des troupeaux et de les laisser à la merci des loups, le jour où les bergers, lassés, écoeurés déserteront leur metier, alors nos braves défenseurs autoproclamés de la nature délaisseront peut être leurs beaux quartiers pour venir entretenir les alpages, en compagnie des loups… mais entre les discours et les actes, il y a un fossé, que dis je, un gouffre!!!

  7. Le préfet des Hautes-Alpes autorise le meurtre d’un loup.

    Il y a quelques jours, une (petite) poignée d’éleveurs braillards, avec à leur tête le maire séditieux de Sigoyer et le député Henriette Martinez, a clairement menacé le passage du Tour de France dans la région de Sisteron. Ils voulaient imposer la remise de maillots sur lesquels aurait été inscrite leur haine du Loup.

    Après la prise d’otage des randonneurs et des VTTistes, les éleveurs ovins menaçaient maintenant de prendre en otage le Tour de France 2010 si leurs exigences n’étaient pas exaucées.

    Suite à une réunion avec les éleveurs, le préfet de Gap a cédé face aux preneurs d’otages anti-loups en autorisant l’abattage d’un loup.

    Le département des Hautes Alpes est placé à compter d’aujourd’hui sous la curatelle des haineux de la Nature et de la Biodiversité. Dans ce département, n’importe quel groupe de pression -du moment qu’il fasse preuve d’agressivité et du non respect des citoyens- peut imposer sa loi à un préfet totalement décrédibilisé.

    En cette année de la Biodiversité, le préfet Chapuis vient de cracher sur le ministère de l’Écologie, sur les conventions de Washington et de Berne ainsi que sur la directive Habitat en autorisant le meurtre d’un loup.

    Clientélisme, Démagogie, Soumission remplacent désormais Liberté, Égalité, Fraternité sur le fronton de la préfecture de Gap.

    Nous le répétons haut et fort : pour nous, association Le Klan du Loup, les tirs à tuer les loups en France sont inacceptables.

    association Le Klan du Loup

Les commentaires sont fermés.