Un modèle de « défense totale » en Suède

L’armée n’empêche jamais rien. La dernière fois que des hordes guerrières ont envahi le territoire national, la  France n’a résisté que  deux mois, en mai-juin 1940, malgré ses 5 millions d’hommes sous le drapeau… L’Allemagne hitlérienne a certes vaincu au début, mais que reste-t-il du Troisième Reich ? La France a fait des guerres coloniales en Indochine ou en Algérie, mais que reste-t-il des colonies françaises ? Le pouvoir politique se trompe en entretenant une armée, le pouvoir politique nous trompe. Mieux vaudrait tarir à la source la cause des conflits plutôt que se préparer à des guerres sans lendemain.

Anne-Françoise Hivert : En Suède, les organisations de défense civile proposent des cours chaque semaine. Par exemple « Débrouille-toi » (« Sköt dig själv ») : pendant plus de deux heures, les deux formatrices détaillent la nourriture et le matériel à stocker chez soi, avant d’inciter à cultiver un bout de jardin ou de balcon, pour accroître l’autosuffisance alimentaire du pays, dépendant à 50 % des importations. En novembre 2024, les 10 millions d’habitants du royaume ont tous reçu, dans leur boîte aux lettres, une nouvelle édition du livret « En cas de crise ou de guerre », distribué par l’Agence de la protection civile, leur rappelant qu’ils doivent avoir de quoi manger, boire, se chauffer et se soigner, pendant une semaine, sans aucune aide extérieure. Développé après la seconde guerre mondiale pour faire face à une « guerre totale », ce modèle de « défense totale », combinant défense militaire et défense civile, partait du principe que l’armée ne suffirait pas à protéger le pays : encore fallait-il que sa population tienne. La défense civile se composait alors de trois éléments : « La défense économique, avec la mise en place de stocks d’approvisionnement, qui devaient permettre de tenir, pendant de longues périodes et de résister à des pressions économiques ; la défense psychologique [contre la propagande] ; et la protection de la population, avec la construction d’abris antibombes. »

La défense totale est redevenue une priorité en 2022, après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine. Chaque jour, les médias du royaume donnent des conseils pour se préparer….

Le point de vue des écologistes pacifistes

On commence à dépasser le cadre trop limité de « défense militaire », mais on n’a pas encore abordé en Suède l’idée de défense civile non- violente (DCNV). Il s’agit de former tous les jeunes à la capacité de résister à l’injustice et aux ordres illégitimes. Une telle formation aurait empêché une guerre coloniale comme celle que la France a faite en Algérie. La défense ne se résume pas à défendre des frontières, mais à proger la démocratie. Le principe « si tu veux la paix, prépare la guerre » est inopérant. On ne connaît pas une seule guerre qui ait servi réellement à accroître le niveau de démocratie dans le monde. Si tu veux la paix, prépare la paix….

En savoir plus grâce à ce blog biosphere

Pour faire la paix demain, ne prépare pas la guerre (mai 2013)

extraits : La France prépare les guerres de demain avec des ambitions réduites*. Le livre blanc est aux mains du président Hollande, l’armée se serrera la ceinture, mais pas trop. Beaucoup de phrases pour les moyens militaires, presque rien sur les objectifs. Car l’essentiel est là, quelles sortes de guerres ce pays veut-il faire ? A l’heure où un sixième soldat français est tué au Mali, à 3240 kilomètres de son pays, la question se pose. Le budget de la défense représentait 5,5 % du PIB en 1961, il ne représenterait que 1,3 % en 2015. Pourquoi pas 0 % ?….

sois logique, si tu veux la paix, prépare la paix (mai 2024)

extraits : La guerre est très coûteuse à tous les points de vue, mais les humains l’adorent. Dans le domaine de la recherche en relations internationales, les war studies (« études sur la guerre ») ont le vent en poupe, alors que les peace studies (« études sur la paix ») cherchent encore à délimiter leur champ d’analyse. Entre la facilité d’appuyer sur la gâchette et la difficulté de réfléchir, les humains ont vite fait de choisir. Et au niveau des décideurs, ils ne sont pas en première ligne de front ! Le principe immémorial « Si tu veux la paix, prépare la guerre » est toujours de rigueur (militaire), l’alternative « si tu veux la paix, prépare la paix » inaudible depuis la mort de Gandhi, si ce n’est par une infime minorité d’objecteurs de conscience.

Pourtant on peut combattre les différentes causes de cet état perpétuel de guerre par des solutions très simple….

L’économie de guerre, une anomalie imposée (novembre 2024)

extraits : « Nous sommes en guerre, allons à l’essentiel. » Ainsi pouvait se résumer l’intervention télévisée du président de la république française lundi 16 mars 2020. Mais il ne s’agissait que de lutter contre le coronavirus pour une période que Macron estimait temporaire. Aujourd’hui la France est toujours en marche vers l’économie de guerre, mais il s’agit d’une toute autre musique : blindés, missiles, munitions… ça manque, on en veut toujours plus ! Et que les pacifistes aillent se faire voir !..

« Si tu veux la paix, prépare la paix », comment ? (février 2025)

2013, je suis co-auteur du livre « Désobéir à la guerre » aux éditions « le passager clandestin » dans la collection « Désobéir, par les désobéissants ».

journal l’Humanité du 24-26 mai 2024. Publication de la tribune que j’ai coordonné et fait signé par 14 OC dont José Bové : un jeune doit pouvoir se déclarer objecteur de conscience lors de la journée obligatoire « défense et citoyenneté » (JDC).

https://www.humanite.fr/en-debat/armee-francaise/objecteur-de-conscience-a-la-journee-defense-et-citoyennete-cest-possible

septembre 2024, j’adhère à la commission Paix & Désarmement du parti Les écologistes. Je travaille actuellement à la préparation d’une motion pour permettre aux jeunes d’apprendre pendant leur JDC ce qu’est la défense civile non violente et, le cas échéant, pouvoir se déclarer Objecteur de conscience.

8 réflexions sur “Un modèle de « défense totale » en Suède”

  1. – « La Suède n’a connu aucune guerre depuis 210 ans, mais se prépare désormais au pire. Officiellement devenu le 32e membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) ce 7 mars, le pays scandinave, soutien militaire de l’Ukraine de Volodymyr Zelensky, craint plus que jamais une potentielle guerre avec la Russie de Vladimir Poutine. « Les Suédois doivent se préparer mentalement à la guerre », avait déjà déclaré en janvier le commandant en chef des forces armées suédoises, Micael Bydén, alarmant ainsi une partie de ses compatriotes. L’objectif désormais : se concentrer sur le concept de « défense totale », réactivé par les autorités suédoises en 2015 après l’occupation de la Crimée par la Russie et accru après l’invasion de l’Ukraine en 2022. »
    (« Chacun peut contribuer » : en Suède, la lente préparation des esprits à une potentielle guerre face à la Russie – marianne.net 10/03/2024)

    1. Même son de cloche (ou de canon) «chez nous» en France.
      Et en Suède comme en France, d’un côté ceux qui disent qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, et de l’autre les va-t-en-guerre (avec ou sans « »).
      Seulement qui a raison ? Et où est le bon sens… pour ne pas dire la sagesse ?

      – « Au vu de la dégradation des conditions de sécurité, il est évident que la société suédoise doit se préparer de manière systématique et complète au pire des scénarios : la guerre. »
      ( Résilience : La Suède planifie la « défense totale » – nato.int 04 avril 2018 )

      Et «chez nous», en France … où en est-ON avec la résilience ?
      Ah oui j’oubliais … nous ON a la Dissuasion. 😉

      1. toustes survivalistes !

        – INFO EUROPE 1 – Un manuel de survie de crise ou de conflit armé va être envoyé à tous les foyers français d’ici à cet été (europe1.fr 18 mars 2025)

  2. Esprit critique

    Suède 10,5 millions d’habitants, soit à peu près comme la Grèce, ou encore le Portugal.
    Norvège 6 millions d’habitants, à peu près comme le Danemark.
    Pour ne rester qu’en Europe, il me semble intéressant de comparer les moyens consacrés par ces pays pour leur armée (défense). En termes d’hommes (militaires, réservistes), de matériels (chars, avions, navires etc.) et bien sûr de budgets (milliards € et % PIB).
    Ces moyens dépendent évidemment de la place, et donc de l’idée, que représente l’armée (la défense, la guerre) dans chacun de ces pays. Et donc certainement de leur histoire et de leur culture. Seulement force est de constater que partout ces budgets augmentent.
    Avec leurs «ridicules» 1,4% … le Portugal et l’Espagne, désignés «derniers de la classe» (Les Echos 28 janv 2025 )… visent désormais les 2%.
    ( à suivre )

    1. Esprit critique

      – « La Pologne consacrera 4,7 % de son PIB à la défense en 2025, soit une augmentation de 0,6 point de pourcentage par rapport aux dépenses 2024 » (euractiv.fr 28 août 2024)

      – « Le gouvernement suédois va augmenter son budget de défense de 30 milliards d’euros. Il ambitionne ainsi de porter les dépenses de défense à 3,5% du PIB d’ici 2030, contre 2,4% aujourd’hui. »
      (« Le plus important réarmement depuis la guerre froide » – bfmtv.com hier)

      Que faut-il en déduire ? Que c’est juste pour faire plaisir à Trump, qui nous exige 5% ?
      Que ça nous plaise ou non, il nous faut bien admettre que les temps ont changé.
      Et chacun, en fonction de son histoire, et de sa culture, bref de ses moyens… est bien obligé de s‘adapter. Ou de se débrouiller. Même le Bhoutan possède une armée.

        1. Esprit critique

          Certes, mais précisons toutefois :
          – « La plupart de ces pays sont de petite taille et ont des populations n’excédant pas les 500 000 habitants. De fait, ils disposent soit d’un accord de défense avec un pays tiers qui précise que c’est l’armée d’un autre pays qui doit assurer sa défense en cas de nécessité […] soit de petites forces paramilitaires »
          ( Wikipédia : Liste des pays qui ne possèdent pas d’armée )

  3. Au Bundestag le 18 mars, la réforme constitutionnelle visant à débloquer des fonds pour réarmer l’Allemagne a été décidé. S’y opposer est devenu impossible, même pour ces élus qui, comme nombre de leurs concitoyens, ont grandi dans les années 1980 avec le célèbre slogan « Faire la paix sans les armes » (Frieden schaffen ohne Waffen). Selon certains, pour être pacifiste il faut être militariste ( le fameux « qui veut la paix prépare la guerre « ). On peut rétorquer le principe « Qui veut la paix prépare la paix », sinon cela fait de nous de la chair à canon sans que jamais le niveau d’injustice et de totalitarisme ne diminue. L’expérience historique de ce pays devait l’inciter à transformer les jeunes en objecteurs de conscience, opposés à l’injustice et à l’autoritarisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *