Une nouvelle idée pour enrégimenter les jeunes, un service « civilo-militaire » obligatoire pour les jeunes proposé par le Haut-Commissariat au plan.
Clément Beaune, nouveau patron de France Stratégie et du Haut-Commissariat au plan (HCP), a présenté une première note « flash » visant à esquisser et, surtout, à chiffrer différentes pistes pour accroître les formes d’engagements civils et militaires des jeunes Français.
– Le premier scénario propose de « vitaminer » le SNU actuel pour qu’il permette – toujours sur la base du volontariat – de recruter 200 000 jeunes de 15 à 17 ans, soit cinq fois plus que le flux actuel et près de 25 % d’une classe d’âge de 820 000 jeunes.
– Le deuxième scénario serait celui d’un « service civil universel », « obligatoire » pour « tous les jeunes » d’une classe d’âge à déterminer (15 à 17 ans ou 18-25 ans).
– Des scénarios « hybrides » permettent de « concilier les objectifs et les contraintes » de chacune de ces deux options, avec l’idée d’avancer vers un « service civilo-militaire » obligatoire qui « pourrait dessiner un nouveau modèle français ».
L’idée, renforcer la sécurité nationale en fournissant à l’armée un vivier de forces potentiellement mobilisables et donner une culture de la sécurité et des notions militaires à la jeunesse. « Le président ne voudra pas attendre 2027 pour lancer les choses », présume M. Beaune.
Le point de vue des écologistes pacifistes
– Le Haut-Commissariat au plan sert donc à ça ? Mr Beaune a besoin de montrer qu’il existe.
– Clément Baune succède à François Bayrou comme HCP. La note flash à l’époque, « il faut faire des enfants ».
– Ce n’est pas en quelques mois qu’on forme un « bon soldat » à notre époque où la guerre est très « technologique ». Sauf à vouloir constituer une réserve de chair à canon. On n’est plus en 14-18.
– Ce n’est pas non plus au terme d’un stage de 12 jours qu’on forme un patriote, surtout que le nationalisme devrait plutôt avoir mauvaise presse aujourd’hui.
– Il n’était pas question de faire des économies ? Plutôt que d’aller inventer un machin au mieux inutile, au pire nuisible…
– La meilleure formation pour les jeunes, c’est de leur apprendre à devenir objecteur de conscience, c’est-à-dire savoir résister à l’injustice bien avant de savoir se servir d’une arme… Car l’armée n’est pas au service du bien collectif. Quelle est la guerre qui a été profitable aux citoyens français ? A notre connaissance, aucune.
L’expression « civilo-militaire » ressort de derrière les fagots
Un rapport dénonce les dysfonctionnements des actions civilo-militaires (en 2001)
Un rapport parlementaire publié cette semaine dénonce les dysfonctionnements des actions civilo-militaires (ACM) menées par la France lors des crises internationales, liés à une « absence de stratégie globale de l’influence » française dans le monde.
La future réserve pourrait comporter un corps d’experts « civilo-militaires » (en 1997)
LE PROJET DE LOI sur les réservistes, que prépare le ministère de la défense, devrait offrir à des cadres de réserve volontaires (officiers et sous-officiers) « un nouveau champ d’activités » comparable à ce qui s’est développé déjà aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, à savoir l’exercice des « affaires civilo-militaires » par des armées déployées en campagne : aider à l’installation d’une troupe (de sorte qu’elle ne soit pas perçue comme une armée d’occupation), accompagner des projets de restauration de l’économie locale, organiser les urgences humanitaires.
De toute façon, l’Etat n’a plus les sous.
Monsieur Barthès,
malheureusement pour faire la guerre l’Etat trouve toujours les sous.
On emprunte au niveau national ou européen, on ponctionne les intérêts des capitaux russes confisqués, on fait tourner la planche à billet, on fait passer le complexe militaro-industriel avant les besoins sociaux, etc.
Pour s’entre-tuer tous les moyens sont bons à prendre…
Mais ce service « militaro-civil n’a sans doute pas grand chose à voir avec la défense et avec la guerre. C’est juste une façon d’embrigader, de soumettre et de donner une bonne image à un certain public demandeur de ce genre de choses.
Certains voudraient le retour du service militaire tout simplement, notamment parmi ceux qui ne l’ont pas fait ou qui aiment la soumission.