une pensée non partisane, toujours la nôtre, bien entendu

Nous nous enfermons dans des polémiques partisanes vaine sur la politique énergétique, se désole l’Américain Michael A.Levi. Ce spécialiste de l’énergie défend dans son dernier ouvrage* une approche qui se veut neutre. Nous répondons à quelques-unes de ses pensées « non partisanes ».

« Pourquoi s’opposer aux gaz de schiste quand on sait que les techniques d’extraction plus propres arrivent ? »

Biosphere : cette phrase est typique de la technolâtrie ambiante. Même si la technique qui sauve n’existe pas aujourd’hui, elle existera demain. C’est l’équivalent du paradis pour les chrétiens, peu importe ce qu’on vit sur terre puisque la félicité est dans les cieux. D’autre part cette pensée est monovalente, orientée vers la production d’énergie. Or les gaz de schiste sont aussi émetteurs de gaz à effet de serre. Il faut dont pour lutter contre le réchauffement climatique sortir des énergies fossiles par la réduction de la consommation d’énergie. Sinon c’est la fuite en avant vers une planète surchauffée.

« Un écolo peut-il s’opposer à la voiture électrique, qui va réduire notre dépendance au pétrole ? »

Biosphere : Il faut être opposé à la voiture électrique puisque l’électricité doit être produite et dépend fortement dans la plupart des pays des ressources fossiles. D’autre part la notion de voiture « individuelle » est une notion qui va disparaître avec l’approfondissement des crises financières, sociales et écologiques. L’heure ne sera plus à la très grande maison individuelle avec garage pour trois voitures. Le dévoiturage, abandon de la voiture individuelle, est la seule option pour réduire la dépendance au pétrole, pas la voiture électrique.

« Un militant Vert ne peut-il comprendre que la transition énergétique va être longue et coûteuse, et que le nucléaire reste nécessaire ? »

Biosphere : au moins nous avons un accord possible sur ce point. En effet « la transition énergétique va être longue et coûteuse ». Mais ce n’est pas l’option de plus d’énergie (nucléaire) qui résout les problèmes, au contraire. La facilité énergétique entraîne la facilité du mode de vie ; par exemple avec les déplacements motorisés les Américains ont presque perdu l’usage de leurs jambes. Il faut faire prendre conscience aux gens des difficultés que nous procurent les énergies exosomatiques, il faut apprendre à utiliser sa force physique et non multiplier des centrales nucléaires dont on ne sait toujours pas quoi faire des déchets à longue vie.

* The power Surge : Energy, Opportunity, and the Battle for America’s Future