Une seule solution au choc climatique, la décroissance !

Les deux principaux pays pollueurs au monde, les Etats-Unis et la Chine, ainsi que l’Australie, l’Inde, le Japon et la Corée du sud ont signé en 2005 un partenariat sur le développement propre et le climat. L’objectif est de mettre des moyens en commun pour développer des énergies plus propres (gazéification du charbon, géothermie) et promouvoir le transfert de technologies nouvelles pour centrales nucléaires ou éoliennes plus performantes. Alors que ces six pays représentent la moitié des émissions mondiales de CO2 , il ne s’agit nullement de réduire les émissions comme le faisait le protocole de Kyoto, mais de promouvoir une croissance économique moins intense en gaz à effet de serre.

Encore une fois, la Biosphère constate que les humains veulent toujours remettre à plus tard la nécessaire décroissance productive en utilisant des alibis dérisoires.
(écrit il y a dix ans par Michel Sourrouille)

Partagez ...

2 réflexions sur “Une seule solution au choc climatique, la décroissance !”

  1. Cette réflexion était juste il y a dix ans et je pense qu’elle l’est encore aujourd’hui, même si hélas on peut aussi être tenté d’inverser l’ordre des choses, il se peut en effet qu’il soit trop tard et que ce soit désormais le changement climatique qui soi moteur de la décroissance, dans le cadre d’un effondrement général que générera le changement climatique (parmi d’autre causes).

  2. Cette réflexion était juste il y a dix ans et je pense qu’elle l’est encore aujourd’hui, même si hélas on peut aussi être tenté d’inverser l’ordre des choses, il se peut en effet qu’il soit trop tard et que ce soit désormais le changement climatique qui soi moteur de la décroissance, dans le cadre d’un effondrement général que générera le changement climatique (parmi d’autre causes).

Les commentaires sont fermés.