villes lentes, villes en transition

La révolution des « villes lentes » comme Ségonzac gagnent la France*, les villes en transition le reste du monde. Comme l’article du Monde est complet sur le mouvement Cittaslow initié par Pier Giogio Oliveti, allons voir du côté des villes en transition. Il ne s’agit pas simplement d’aménagements ponctuels, création de jardins partagés, structuration d’un marché de producteurs locaux,le cognac comme culture de la lenteur… il s’agit de promouvoir un nouveau modèle de société qui part du bas et qui tend à l’autonomie alimentaire et énergétique.

               Une stratégie de transition permettrait l’imbrication d’une multitude de plans locaux de limitation énergétique à l’image de celui de Totnes (9000 habitants)**. En effet, selon les travaux de nombreux spécialistes du réchauffement climatique et du pic pétrolier, nous ne disposons plus que d’une vingtaine d’années avant que les effets perceptibles de l’accumulation des crises ne nous fassent basculer dans une gestion permanente de l’urgence. Pour plus de résilience, l’autonomie et la relocalisation seront donc nécessaires. La publication au printemps 2010 du plan local de descente énergétique de Totnes, le premier à être réellement consistant, est un jalon important dans l’histoire du mouvement. Ouverts à tout habitant de Totnes désireux de s’y investir, des groupes thématiques ont été formés sur l’alimentation, les transports, l’énergie. Le plan de descente énergétique est donc le fruit d’un grand travail d’imagination collective, plutôt que le produit d’une expertise externe. Le résultat est pourtant bien plus ambitieux et visionnaire que ce que peuvent produire les démarches institutionnelles et vaguement coopératives telles que les Agenda 21 ou les plans climat territoriaux.

Il n’y a qu’au niveau local que nous avons une chance de pouvoir reprendre en mains notre futur.

* La révolution des villes lentes gagne la France (Le Monde du 3-4 septembre 2010)

** Transition in Action : Totnes and District 2030, an Energy Descent Action Plan de Jacqi Hodgson et Rob Hopkins (2008)