villes-poubelle

Après ce second vote pour les municipales, les futurs élus devront se pencher un peu plus sur les déchets et beaucoup moins sur les constructions de prestige…

 

Autrefois gisement de matières premières utiles à l’industrie et l’agriculture, Paris et les autres villes se transforment en amoncellement de déchets. Les chiffons servaient à alimenter la fabrication de papier, le os ont de multiples utilisations, y compris en charbon animal. Un certain Bridet met au point en 1784 le procédé de fabrication de la poudrette, engrais très recherché des laboureurs. Les matières solides sont séchées, laissées à fermenter et broyées pour obtenir un produit inodore libre de pathogènes. Au XIXe siècle, investisseurs et industriels se battent pour avoir le monopole des urines et excréments humains des villes. Un témoin de l’époque remarque : « En Alsace, si l’on pouvait voler les matières de vos lieux d’aisance, on le ferait. » En 1847, la Compagnie Richer rachète ses concurrents pour avoir la haute main sur les déjections parisiennes ; à la fin des années 1860, elle gère les deux tiers de toutes les vidanges.

 

Mais le XXe siècle, en éloignant les villes des campagnes, rompt ces flux d’engrais urbains vers les campagnes. Les vidanges, de plus en plus diluées avec l’extension de la distribution d’eau à domicile, sont de moins en moins faciles à exploiter. L’approche hygiéniste qui s’impose avec la révolution pastorienne transforme définitivement ces matières utiles en déchets déconsidérées. En 1883, le préfet de la Seine, Eugène Poubelle, signe un arrêté qui oblige les propriétaires d’immeubles à déposer leurs ordures dans des boîtes : c’est la fin des chiffonniers. Du coup les environs des villes sont peu à peu submergées de matières non recyclées. (LaRevueDurable, juin-juillet 2007)

 

La Biosphère fonctionne grâce au recyclage, l’urbanisation rompt ce cycle vertueux. La rupture des liens matériels de la ville et de l’industrie avec l’agriculture en fait un parasite. Il faudra bien un jour Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler… et limiter l’urbanisation et l’industrialisation.

 

NB : Tous les articles pour la Biosphère sont archivés et classés sur Internet,

http://biosphere.ouvaton.org/page.php?doc=2007/affichactu2

http://biosphere.ouvaton.org/page.php?fichier=2008/affichactu3