Voter RN, c’est voter contre l’écologie

Donner l’impression d’avoir de l’argent magique tout en tapant sur l’establishment, c’est facile pour le populisme. Le Rassemblement National n’a pas de programme écologique, il a un programme idéologique et démagogique qui tourne en fonction du vent. L’extrême droite n’a pour seule ambition que d’agiter les peurs sans penser aux conséquences destructrices que son programme va produire, sans penser aux générations futures. Face à ces écocideurs irresponsables, comment peut-on voter RN ? Cela dépasse l’entendement. Mais les Français, les Américains, les Russes… n’ont que les dirigeants qu’ils méritent.

Clément Guillou : Jean-Philippe Tanguy a présenté le 21 octobre 2025 le plan énergétique du RN dont le fil rouge est l’abandon de l’éolien et du solaire et la relance massive du nucléaire. Le RN n’a rien d’autre à présenter, et pour cause : un « livret sur l’écologie », promis depuis 2023, semble avoir été enterré dans la cave du siège du parti, et celui-ci n’a d’ailleurs aucun interlocuteur désigné sur le sujet. Le 23 octobre, Tanguy complète par un « contre-budget » : une attaque de ce qui reste de la politique environnementale française. L’écologie est, avec l’immigration, la cible principale des mesures d’économie présentées par le parti d’extrême droite.

– Les programmes d’aide à la rénovation énergétique du bâtiment ? Près de 10 milliards d’euros d’économie, avec la suppression de MaPrimeRénov’ et l’affectation au budget général des certificats d’économie d’énergie (CEE), une taxe dont s’acquittent les consommateurs d’énergie fossile.

Plus de 7 milliards d’euros d’économies avec la fin de l’obligation de rachat d’énergies renouvelables par EDF à un tarif préférentiel.

– Les collectivités territoriales, acteurs essentiels de la décarbonation, seraient fortement affectées avec la suppression du « fonds vert ».

Saignée du milieu associatif, on coupe un tiers des subventions (72 millions d’euros) aux associations relevant de la mission Ecologie, développement et mobilité durables. On estime qu’elles « ne relèvent pas de l’intérêt général ».

Les agences de l’eau, l’Ademe ou l’Office français de la biodiversité verraient leur budget baisser drastiquement.

Toutes ces économies permettraient de financer, entre autres, le plus gros cadeau fiscal du RN : une baisse de la TVA sur les énergies, qui bénéficierait en premier lieu aux énergies fossiles et à ses producteur.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

L’anti-écologisme du Rassemblement National (juin 2024)

extraits : Dans son programme des élections européennes, le parti de Marine Le Pen veut abroger des pans entiers du pacte vert pour l’Europe, notamment l’interdiction de la vente de véhicules neufs à moteur thermique en 2035, et il y réaffirme sa volonté de mettre en place un moratoire sur l’éolien et le solaire. Le RN n’a aucune ambition en termes de lutte contre le changement climatique. C’est le vide. Soit les membres du parti sont climato-sceptiques et nient le problème, soit ils l’ignorent. En défendant uniquement le nucléaire, le RN propose une réponse extrêmement simpliste et populiste, qui caresse les électeurs dans le sens du poil en leur faisant croire que l’on peut enlever toutes les contraintes. Extrêmement simpliste et populiste. Et on peut prévoir le pire. Le RN au pouvoir risque fort de couper les subventions publiques à différentes associations environnementales, le Réseau Action Climat (RAC), Les Amis de la Terre et même France Nature Environnement.

Projet de l’écologiste Marine Le Pen (2023)

extraits : sur son site en 2023, le projet du RN (l’environnement pour une écologie française) : Nous pratiquerons, dans tous les domaines, une écologie positive, notre projet tourne la page de l’écologie punitive… L’urgence est de rompre avec une écologie dévoyée par un terrorisme climatique… Nous sortirons du « Green deal » et de l’enfer administratif qu’il impose aux petites entreprises sous le nom de « taxonomie » au profit d’un plan d’autonomie stratégique fondé sur le développement durable… La France n’a pas à sacrifier le bien-être de sa population pour corriger les erreurs ou les abus des autres pays !… … Les Français pourront continuer à sortir leur famille en voiture, à prendre des bains chauds, à apprécier le feu de bois dans la cheminée et à fêter Noël ! »….

L’écologie à la mode du Rassemblement national (2012)

extraits : Interrogée par terraeco en mars 2012, Marine Le Pen exprimait le fond de sa pensée. Selon vous, les changements climatiques n’existent pas ? « Je ne suis pas sûre que l’activité humaine soit l’origine principale de ce phénomène. » Parlons agriculture ? « Le bio est une dictature, avec des histoires de gros sous enrobées dans des bons sentiments. »….

3 réflexions sur “Voter RN, c’est voter contre l’écologie”

  1. Parti d’en rire

    Mais où qu’ils sont passés nos fans de la Marine nationale et de son petit Jordy ?
    À quoi ça sert alors que Biosphère il se décarcasse ?

  2. Olivier Wickers 

    – « […] Mais il faut bien avoir conscience que c’est parce que l’État n’arrive pas à se concentrer sur des sujets essentiels – la transition écologique par exemple – que pointe la tentation de réduire les droits des étrangers. Avec le hiatus qui se creuse entre l’ambition française d’un État fort, garant de la poursuite de la grandeur française, et la mise en œuvre d’une politique mesquine à l’égard des étrangers que nous propose le RN.
    […] Le temps passe, mais pas les habitudes de ne pas beaucoup penser. »
    ( Olivier Wickers : “Le RN est devenu le vote utile à la politique et c’est dramatique”
    lenouveleconomiste.fr 22/10/2025 )

  3. Voter RN, c’est voter contre l’intelligence.
    Voter RN, c’est voter contre la justice sociale.
    Voter RN, c’est voter contre l’idée de taxer les gros riches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *