Wauquiez veut supprimer l’OFB !!!

L’Office français de la biodiversité (OFB) défend le rôle de ses 3 000 agents dans la préservation de l’environnement et dans la protection des exploitations agricoles face aux menaces sanitaires. Il était attaqué par Wauquiez et Pannekoucke.

Richard Schittly : Contenu de la lettre adressée aux agriculteurs par Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Laurent Wauquiez, son prédécesseur : « A votre contact, nous avons constaté comment l’Office français de la biodiversité vous empêche de travailler sereinement, en vous accablant de contrôles absurdes… Nous avons entendu un agent de l’OFB comparer nos agriculteurs à des trafiquants de drogue. Ces insultes ouvriront les yeux du gouvernement sur la nature réelle de l’OFB : une coalition d’idéologues, qui entend vous empêcher de travailler et de vivre dignement. Nous espérons que se posera sérieusement la question de sa dissolution .»

« Le métier d’agriculteur est difficile, il mériterait d’être soutenu et non pas instrumentalisé à des fins idéologiques », a aussitôt réagi la totalité des parlementaires du Parti socialiste de la région. Le groupe écologiste d’Auvergne-Rhône-Alpes a dénoncé « une dérive trumpiste » de la majorité régionale. » Olivier Thibault, directeur général de l’OFB, et Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, insistent : « Le droit de l’environnement nous protège en luttant contre les causes du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. La police de l’environnement nous protège en cherchant à préserver un environnement sain pour les générations futures. »

le point de vue des écologistes

Tarte à la crème de la droite et de l’extrême droite : opposer agriculture et environnement. Manœuvre purement démagogique, soutenue par les syndicats agricoles droitiers et les lobbys de la chimie pour flatter les agriculteurs au lieu de les former à développer une agriculture tout aussi rentable, mais plus respectueuse de l’environnement, de la santé des consommateurs… et de celle des agriculteurs.

Entre le courage politique qui exigerait d’un élu qu’il expliquât la complexité du monde aux citoyens que nous sommes et les décisions qui doivent en découler, et la démagogie, Wauquiez a fait son choix depuis longtemps. Wauquiez, la lie des politiciens démagogues qui utilise l’argent public pour sa carrière (cf son repas à 100.000 €). Comme Retailleau a préempté le thème de l’immigration, Wauquiez essaie de rallier les agriculteurs dans sa petite guéguerre des chefs. Est-il vraiment surprenant que Wauquiez commence à faire jouer une petite musique trumpienne à l’endroit des agriculteurs ? Cela s’appelle de l’opportunisme de bas étage en vue de futures élections présidentielles…

Cela dit la cellule « Demeter » de la gendarmerie, créature engendrée suite à de troubles rapprochements entre le ministère de l’intérieur et la FNSEA, avec pour fonction de lutter contre l' »‘agribashing », n’a toujours pas été dissoute… Pendant ce temps on ne trouve plus d’eau potable et les insectes disparaissent.

en savoir plus grâce à notre blog biosphere

OFB, Office français de la biodiversité, attaqué !

extraits : Wauquiez Bayrou, même combat ! Quasiment muet sur les sujets climatiques et environnementaux lors de sa déclaration de politique générale le 14 janvier 2025, le premier ministre François Bayrou a en revanche lancé un acte d’accusation sévère à l’encontre de l’instance chargée de veiller à la préservation de la biodiversité et au respect du droit de l’environnement : « Quand les inspecteurs de la biodiversité viennent contrôler le fossé ou le point d’eau avec une arme à la ceinture, dans une ferme déjà mise à cran, c’est une humiliation, et c’est donc une faute ». Le patron des LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez a réclamé que l’OFB soit « purement et simplement supprimé »….

ZAN, zéro artificialisation nette, faux débat

extraits : La trajectoire nationale de zéro artificialisation nette a été instituée en 2021 par la loi Climat et résilience. Bruno Le Maire : « Nous devons nous interroger sur la mise en œuvre du ZAN car la pression monte. Il faut dégager des terrains pour l’industrie… » Avant de se payer le luxe de raser d’autres forêts pour une belle usine toute neuve, on peut commencer par réoccuper tous les sites pollués qu’on a tranquillement laissés avec la clé sous le paillasson. Lemaire est mûr pour un retour chez LR, sous la houlette de Wauquiez, anti ZAN en chef….

3 réflexions sur “Wauquiez veut supprimer l’OFB !!!”

  1. Entièrement d’accord avec ce point de vue des écologistes.
    Cette lettre envoyée par Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez est minable !
    Selon cette paire, l’OFB serait donc une « coalition d’idéologues » qui les « empêche de travailler sereinement »… les agriculteurs. Ben voyons ! Faut oser quand même, non ?
    Ben oui, et c’est exactement la même rhétorique, la même stratégie, minable (opposer les uns aux autres), que celle employée hier par ce député RN :
    – « Face à cette décision scandaleuse, prise au détriment de l’intérêt général, je tiens à saluer la volonté de l’État de faire appel pour permettre à ce projet structurant pour l’Occitanie de voir enfin le jour. L’intérêt général doit toujours primer sur les basses considérations idéologiques d’une poignée d’activistes souvent violents ! » (Tribune de Julien LEONARDELLI, Député français au Parlement européen – rassemblementnational.fr)
    (à suivre)

    1. Esprit critique

      (suite) Comme si les agriculteurs allaient enfin pouvoir vivre mieux une fois qu’ON aura supprimé l’OFB… comme si l’environnement allait se porter mieux en supprimant les écologistes… et le social en supprimant les rouges. N’importe quoi !
      Opposer les uns aux autres… ici les agriculteurs aux écologistes… ailleurs et en même temps les jeunes aux vieux, les fonctionnaires aux travailleurs du Privé, les fainéants aux vaillants, les «de souche» aux autres, les menteurs à ceux qui disent vrai, etc. etc. etc.
      Le truc est vieux comme le monde. Et tout ça pourquoi ? Pour mieux régner eh pardi !
      Pour protéger et maintenir ce sacro-saint Ordre Établi, la Loi des plus forts, celle du Business et du Pognon. Et puis bien sûr pour faire des voix, tout connement !
      C’est minable, misérable !
      (à suivre)

      1. (suite) Minable, misérable, et détestable !
        – « Entre l’élection à la présidence des Républicains qui s’approche [les 17 et 18 mai] et les débats autour de la loi d’orientation agricole, on savait que l’on n’allait pas être tranquilles […] il s’agit ici d’une manœuvre électorale visant à aller chercher des électeurs dans le milieu agricole. C’est détestable. » (Une lettre de Laurent Wauquiez « incite au lynchage » de l’OFB – Reporterre 21 fevrier 2025)

        Ceci dit, sur “OFB, Office français de la biodiversité, attaqué !” (Biosphère 20 jan 2025) je disais que du côté de «chez moi» ces flics en gris (l’OFB) n’ont pas la côte. Je me demandais alors pourquoi… Serait-ce à cause du pétard à la ceinture ? Et vu que l’OFB s’occupe principalement des chasseurs (pêcheurs, randonneurs…) bien plus que des agriculteurs… je me demandais qui alors s’occupait finalement des plus gros pollueurs. Et personne ne m’a répondu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *