Yannick JADOT : « La taxe carbone est utile SI… »

« La taxe carbone est utile si elle sert à des politiques écologiques ». Plus facile à dire qu’à mettre en place. Voici des extraits de l’analyse* de la tête de liste EELV pour les Européennes quant à la hausse du prix du carburant :

« Nous autres, écologistes, n’avons eu de cesse de marteler que les questions environnementales et les questions sociales étaient liées. Le consentement à l’impôt, même juste, s’affaisse à mesure que grandit l’injustice sociale et fiscale. La vision productiviste de l’aménagement du territoire, partagée pendant des décennies, par une droite et une gauche obsédées par la croissance a créé une situation intenable. Depuis plus d’un demi siècle, tout a été conçu, envisagé, aménagé à partir d’un postulat : la voiture individuelle comme principal moyen de déplacement. Adieu donc gares, trains, tram. Adieu paysans, services publics et commerces de proximité. Bonjour étalement urbain, autoroutes, rocades et ronds-points. Bonjour grandes surfaces et agro-industrie, bonjour villes bétonnées et polluées par la publicité. Comment prétendre défendre le climat quand le pouvoir soutient la voracité de Total pour le pétrole au large de la Guyane, pour l’huile palme issue de la déforestation ? Les élites d’hier sont dépassées, coincées entre le réflexe pavlovien de maintien d’un modèle absurde et la nécessité absolue de faire face aux réalités climatiques.

Agir sur le prix du carburant ne suffit pas pour en limiter l’usage car beaucoup de Françaises et de Français n’ont pas d’autres choix que de rouler en voiture. Mais un devoir de vérité s’impose. L’usage du pétrole entraîne des destructions majeures : changement climatique et effondrement de la biodiversité. Par ailleurs, les réserves d’énergies fossiles ne sont pas infinies. C’est ce qui explique qu’elles sont, et seront, de plus en plus chères. Chacun sent qu’il faut construire un autre modèle, où la politique fiscale, notamment, concoure à engager vigoureusement la transition écologique. Aujourd’hui, seulement 19 % de la fiscalité carbone est destinée à financer la transition énergétique. C’est du vol pur et simple. 100 % de ces recettes doivent servir à financer la transition énergétique : transports collectifs, efficacité énergétique, valoriser le passage de la voiture au vélo pour celles et ceux qui en ont la possibilité. De plus la sauvegarde du climat est un impératif catégorique qui ne peut être poursuivi que dans la justice sociale. Le carburant des riches (le kérosène) ne doit plus être exonéré de taxes. C’est d’ores et déjà possible pour les vols intérieurs. Il faut également l’obtenir au moins au niveau européen pour les vols internationaux en révisant la convention internationale de Chicago qui date de… 1944. Le carburant de la mondialisation et des délocalisations (le fioul lourd pour les porte-conteneurs) doit également être fiscalisé. Pour être juste, il faut accompagner les plus fragiles pendant la période de transition par des chèques énergies sur critères géographiques et sociaux. »

Quant à la manif des gilets jaunes prévue le 17 novembre 2018, Jadot n’en dira rien. Tant qu’EELV n’aura pas le courage de ses idées écolos, elle ne percera pas dans l’opinion publique.

* https://reporterre.net/La-taxe-carbone-est-utile-si-elle-sert-a-des-politiques-ecologiques

3 réflexions sur “Yannick JADOT : « La taxe carbone est utile SI… »”

  1. « La taxe carbone est utile SI… » on décide de mettre fin à l’incohérence et l’hypocrisie généralisées. Si on cesse de vouloir le beurre et l’argent du beurre, et en même temps le cul de la crémière. Si on cesse d’un côté de pleurnicher sur l’état de la planète et de l’autre de se réjouir de telle ou telle victoire économique. Si on décide de tordre le cou aux cultes de la sacro-sainte Croissance, sacro-saintes Compétition, Vitesse, Performance, Mérite et autres foutaises qui nous mené là où nous en sommes.
    La taxe carbone est utile SI… on décide d’en finir avec ce système moribond ! Amen.

  2. marcel dit le misérable

    Aie, aie , j’ ai encore osé parler des métèques alors que ces créatures angéliques parées de toutes les vertus par les pastèques et les gauchos ne sont bien sûr pas responsables pour une grande part des déficits abyssaux du pays : chut , surtout ne pas en parler !!!!!!

  3. « Tant qu’EELV n’aura pas le courage de ses idées écolos, elle ne percera pas dans l’opinion publiqu »

    On ne peut mieux dire.
    Pour cela , se débarasser des oripeaux du mondialisme : défense délirante des immigrés , négation du malthusianisme , soutien à l’ UE , multiculturalisme .
    En bref , tuer le coeur rouge et ne garder que l’ écorce verte de la pastèque

Les commentaires sont fermés.