Yannick Jadot veut dissoudre EELV dans le PS

Jeudi 23 février au 20h de France 2, Yannick Jadot a annoncé qu’il retirait sa candidature à la présidentielle au profit de celle du socialiste Benoît Hamon… avant même le vote de confirmation ou non prévu officiellement. Plus de rassemblement à trois, Jadot/Hamon/Mélenchon, on en reste donc au tête-à-tête entre l’ogre socialiste et le nain vert. Pourtant, depuis 1974 et la candidature de René Dumont, il y avait toujours eu un candidat écologiste à chaque présidentielle. Mais Jadot a quitté son rôle de présidentiable dévolue par une primaire ouverte pour un plat de lentilles. Car quel accord commun ? Programmer l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et du centre d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure, la sortie du nucléaire et une constituante pour une VIe République ne mange pas de pain. Les promesses des candidats à la présidentielle sont connues par le fait de ne pas être respectées. De Mitterrand en 1981 à Hollande en 2012, les socialistes ont promis la même chose, jugée ensuite infaisable, le droit de vote des étrangers non européens aux élections locales. Dans ses « 60 grands engagements », Hollande avait promis la fermeture de la centrale de Fessenheim pendant son quinquennat, on attend toujours en 2017. Cela serait étonnant que les déchets nucléaires ne se retrouvent pas à Bure en 2050. Encore faudrait-il pour faire un peu d’écologie appliquée que Hamon devienne président, or c’est une probabilité infime !

Les questions programmatiques sont de toute façon secondaires pour les partis politiques, il s’agit d’abord de se répartir les postes. En 2012, la première secrétaire du PS Martine Aubry avait accordé une soixantaine de places aux alliés verts. En 2017 près de 40 circonscriptions seraient dévolues aux candidats étiquetés EE-LV, dont un tiers de gagnable, soit treize sièges de députés, et tous les députés EE-LV sortants seraient «sécurisés». A quoi sert le parti : à faire élire quelques copains du PS bien placés, toujours les mêmes sortants et re-sortants et re-re-sortants ! Un cadeau électoral qui aura du mal à être finalisé par des troupes socialistes qui ne sont pas forcément d’accord avec Hamon : pourquoi perdre son temps avec un parti très affaibli qui a perdu toute audience électorale. Parmi les résultats possibles, il y a donc aussi « zéro député EELV (ré)élu ». De toute façon le quinquennat Hollande a montré qu’un groupe parlementaire écologiste est voué à éclater et ses ministres à démissionner. N’oublions pas que EELV avait prévu de présenter des candidatures écolos sur les 577 circonsriptions, que vont devenir les candidats non adoubés par le PS, quelle sera leur motivation ?

En fait l’enjeu théorique de cet accord de dupes est de contrer médiatiquement l’insoumission de Mélenchon à toute candidature dite de « rassemblement ». Jadot a insisté sur cet aspect au JT. Mais EELV n’est pas maître du choix de ses électeurs potentiels et une bonne partie des votes se portera à la présidentielle sur Mélenchon plutôt que sur Hamon. D’autres écologistes feront sans doute le choix de Macron. Car, soyons sérieux, Hamon n’a aucune chance d’accéder au deuxième tour de la présidentielle 2017. Les députés socialistes (avec quelques verts roses) se retrouveront sur les bancs de l’opposition, et la Ve république perdurera sous un gouvernement de droite foncièrement anti-écolo. Hamon lui-même, après son échec à la présidentielle, ne devrait pas être majoritaire au PS. Les députés verts, s’il y en a, deviendront la minorité de la minorité. Qui peut alors parler de dynamique positive pour l’écologie politique à part Cécile Duflot ?

Aux votants maintenant de dire « oui » ou « non » au lâchage par Jadot du rôle que la primaire lui avait à l’origine confié. Si c’est « oui », il faudra apprendre à recycler les cendres d’EELV  !

Michel Sourrouille

NB : ce texte peut être diffusé librement autour de vous

19 réflexions sur “Yannick Jadot veut dissoudre EELV dans le PS”

  1. @biosphere :
    « Un bulletin EELV à une présidentielle, ça compte, c’est être fier de ce que nous portons depuis 74.  »
    Désolé René Dumont mais ces déplorables (comme le dirait Killary) ont pourri le mouvement écologique en le gaucholibéralisant et en s’ éloignant du malthusianisme .
    Ces commentaires bisounours relèvent de la psychiatrie : le dr marcel suggère un internement de 1 mois avec projection de films sur les paradis libéraux (usa) et coco !

  2. Trouvé sur une liste d’échange ces propos qui forment synthèse :
    « Au risque de t’étonner Yannick, toi pour qui j’ai voté avec conviction au 2ème tour (d’ailleurs en te surnommant depuis toujours parodiquement « le meilleur d’entre nous » ),
    Au risque de te surprendre Cécile, toi que j’aime et que j’ai soutenue ardemment depuis toujours afin de te voir porter à la présidentielle nos valeurs,
    Je voterai NON à l’accord avec le PS car je ne me résous pas à nous voir disparaître de cette piteuse façon  car c’est bien de cela dont il s’agit, ne nous voilons pas la face. 
    Je ne me remets pas de cette parodie de consultation car c’est bien de cela dont il s’agit aussi. Un sentiment amer de ne compter que pour du beurre, nous militant-e-s fidèles, sincères et enthousiastes. La forme ici est aussi importante que le fond. Et toutes les explications du monde n’y changeront rien. Un bulletin EELV à une présidentielle, ça compte, c’est être fier de ce que nous portons depuis 74. Sans bulletin EELV , nous n’existerons plus. Le PS lui continuera à exister après nous avoir phagocytés et divisés.
    Terriblement triste et orpheline…je suis 
    »

  3. @modération :

    désolé!
    Je ne menace personne mais émets simplement un souhait !
    Satané politiquement correct .

  4. Quelques commentaires sur lemonde.fr significatifs des réactions du public :
    untel : Il ne reste plus grand chose d’EELV. Même pas un candidat. Juste une dernière petite chose : un espoir d’une nouvelle place pour Cécile Duflot.
    Deromas : Ouf! Duflot sauve sa circonscription.L’essentiel pour les écolos est acquis. Le reste, le nucléaire, ND des Landes, blablabla, c’est un détail. A quoi tient un bon accord tout de même! De petits jeux politiques bien médiocres. Merci Martine Aubry (2012), merci Benoît Hamon.
    JEAN-LUC M : Des discussions d’appareils,rien de clair … Le vote des électeurs de la primaire sera une mascarade….Placé,Cosse Baupin vont pouvoir revenir dans le giron de EELV …
    Raté… : J’allais voter Jadot, et bien je voterai donc Macron… et je ne serai pas seul je crois.
    Max Lombard : Il me manquait un bon argument pour ne pas voter Hamon, voilà, c’est fait, merci YJ..
    non à Paris 2024 : YJ est un vrai traître à l’écologie. L’écologie aurait besoin d’être défendue avec honnêteté et non pas par des politiciens professionnels…
    Lefevre Frederic : Je suis en train de revivre l’épisode Emma Cosse, c’est un cauchemar…
    ETIENNE HALLECK : Rappelez vous quand même que Jadot a été désigné avec moins de voix que Copé.
    (Le Monde.fr avec AFP | 23.02.2017 à 20h47)

  5. Marcel, vous me confirmer que ce que vous disiez dans votre premier commentaire était ironique, mais juste après, vous vous dîtes partisan(e) de méthodes brutales à l’encontre des politiciens menteurs. Dès lors, en quoi votre suggestion d’attaque à l’acide était-elle du second degré, vue que vous prônez quand même des méthodes brutales à l’encontre de personnes physiques?

    Il faut des méthodes brutales à l’encontre du système productiviste défendu par l’ensemble des tribuns de gauche comme de droites, mais absolument pas à l’encontre d’une quelconque personne physique.

  6. commentaire d’Antoine Waechter, président du MEI (mouvement des écologistes indépendants)
    En se retirant de l’élection présidentielle et en adoubant Benoit Hamon comme candidat socialo-écologiste, Yannick Jadot est la victime consentante d’une tragique illusion.
    Illusion de croire qu’un individu seul est susceptible de déterminer la politique de son pays. Pour savoir ce que le futur président fera, il faut se demander qui est derrière lui. Or, Benoit Hamon est le candidat du Parti socialiste, au sein duquel il est minoritaire. Les engagements obtenus n’engagent que le candidat, pas l’élu, qui devra tenir compte de sa majorité parlementaire, et pas le parti, qui pourtant fournira l’essentiel des membres du Gouvernement.
    Illusion de croire que les résistances s’effaceront et qu’il est possible de se passer d’un parti écologiste offensif et visible, capable de créer un rapport de force moral à défaut d’être électoral. En contribuant à l’effacement, pour la première fois depuis 43 ans, de toute représentation écologiste à l’élection présidentielle, Jadot abandonne le seul moyen qu’il avait de se faire respecter.
    Tragique, en ce que cet abandon achève le renoncement à un écologisme identifiable, idéologiquement indépendant du socialisme et du libéralisme. Jadot engage ce courant politique vers une dissolution dans une Gauche « progressiste », triste fin après plus d’un demi-siècle d’Histoire. »

  7. Mon commentaire de décembre 2016 qui avait connu quelques commentaires houleux
    Pourquoi après PLACE – RUGY – COSSE – le chaud lapin – DUFLOT
    EELV va se battre pour l’écologie ?
    Mort de rire et aujourd’hui après RUGY qui en quelques semaines passe de EELV à la primaire du PS – pour finir chez MACRON, qu’est ce qui nous raconte Yannick JADOT…
    Tous des bouffons

  8. Mon commentaire de décembre 2016 qui avait connu quelques commentaires houleux
    Pourquoi après PLACE – RUGY – COSSE – le chaud lapin – DUFLOT
    EELV va se battre pour l’écologie ?
    Mort de rire et aujourd’hui après RUGY qui en quelques semaines passe de EELV à la primaire du PS – pour finir chez MACRON, qu’est ce qui nous raconte Yannick JADOT…
    Tous des bouffons

  9. Bonjour @marcel.
    J’espère que votre commentaire est ironique ou métaphorique.
    En effet, agresser physiquement qui que ce soit est une mauvaise chose qui en plus d’être inutile est même nuisible à la défense de l’écologie profonde.

  10. Bonjour @marcel.
    J’espère que votre commentaire est ironique ou métaphorique.
    En effet, agresser physiquement qui que ce soit est une mauvaise chose qui en plus d’être inutile est même nuisible à la défense de l’écologie profonde.

  11. Les réactions sous l’emprise des émotions nous feront demain sourire.
    Je comprends que ceux qui ont cru en la perfection de Jadot soient déçus.
     » Jadot le meilleur, le seul vrai, l’unique ! Jadot et son programme écologiquement pur …  »
    Là vous l’ avez ! Mais il ne faut vous en prendre qu’ à vous-même.
    Vouloir changer le Monde n’est pas une mince affaire , surtout lorsqu’on pense qu’il n’y a que par la politique qu’on pourra y parvenir. Il nous faudrait déjà changer le monde politique…

  12. Si on pouvait dissoudre ses membres (pas tous) dans l’ acide nitrique , ce serait encore mieux .
    Entièrement d’ accord pour en faire de même avec LRPSMODEMUDI et certains membres du FN .
    L’ acide nitrique sera neutralisé et rendu non polluant , bien entendu après utilisation .

    Modération du blog @ Marcel
    prière de ne pas menacer les personnes, merci

  13. De la part d’un correspondant: « Depuis dix ans notre nombre d’adhérents EELV n’a guère évolué, et a même baissé. Par contre, notre image dans l’opinion a elle fortement évolué, et pas vraiment en des termes flatteurs. Du petit parti alternatif prônant de faire « de la politique autrement », EELV est passé au petit parti opportuniste donnant l’image de pratiquer autrement la politique, en étant encore plus cynique et obsédé par le pouvoir que les autres. Triste ironie! L’espoir revenait un petit peu après avoir vu désigner comme candidat de l’écologie un Yannick Jadot considéré comme moins politicien et plus garant de l’autonomie de l’écologie que les autres, jusqu’à son abandon en rase compagne hier soir en direct à la télé, avant même le vote des sympatisants de ce weekend. Ma chère conscience, je ne supporte plus de voir que dans ce parti, les ambitions sont toujours plus récompensées que le travail de fond et les véritables convictions.L’écologie politique en France mérite mieux qu’un parti groupusculaire à la posture politique plus gauchiste qu’écologiste et surtout se montrant incapable de discipliner dans le sens de l’intérêt collectif la foire aux égos de ses dirigeants. EELV est mort, vive l’écologie politique.»

  14. De la part d’un correspondant: « Depuis dix ans notre nombre d’adhérents EELV n’a guère évolué, et a même baissé. Par contre, notre image dans l’opinion a elle fortement évolué, et pas vraiment en des termes flatteurs. Du petit parti alternatif prônant de faire « de la politique autrement », EELV est passé au petit parti opportuniste donnant l’image de pratiquer autrement la politique, en étant encore plus cynique et obsédé par le pouvoir que les autres. Triste ironie! L’espoir revenait un petit peu après avoir vu désigner comme candidat de l’écologie un Yannick Jadot considéré comme moins politicien et plus garant de l’autonomie de l’écologie que les autres, jusqu’à son abandon en rase compagne hier soir en direct à la télé, avant même le vote des sympatisants de ce weekend. Ma chère conscience, je ne supporte plus de voir que dans ce parti, les ambitions sont toujours plus récompensées que le travail de fond et les véritables convictions.L’écologie politique en France mérite mieux qu’un parti groupusculaire à la posture politique plus gauchiste qu’écologiste et surtout se montrant incapable de discipliner dans le sens de l’intérêt collectif la foire aux égos de ses dirigeants. EELV est mort, vive l’écologie politique.»

  15. Bonjour
    En effet tout ça est affligeant. Maintenant s’il s’agit seulement d’une stratégie , et qu’elle réussisse (même en dernière minute), une stratégie menée de concert par les trois… alors là je dirais « chapeau » !
    Jusqu’au dernier moment (21 mars) je garderais ce petit espoir. C’est d’ailleurs qu’à cette seule condition que j’irais faire mon « devoir ».

    Alors bien sûr, cela ne nous empêchera pas de déplorer toutes ces magouilles (il faut bien appeler un chat un chat), déplorer que les leaders écolos ne soient plus au niveau d’un Dumont, etc.
    Seulement et même si c’est déplorable, nous devons aussi reconnaître et accepter le fait que l’écologie n’est pas au centre des intérêts des Français.

  16. Info de première heure : Yannick Jadot, ce présidentiable qui s’est couché devant Hamon, est déjà député européen jusqu’en 2019. Il a pourtant demandé une circonscription pour lui-même. Et après ça il va dire que ce n’est pas la course aux postes qui compte, mais « le programme commun ».

  17. C’est quand même bien triste en effet de constater, qu’alors que les problèmes d’environnement sont toujours plus graves, que les animaux disparaissent à une vitesse jamais atteinte, il n’y aura sans doute pas de candidat écologiste à la présidentielle (sauf si, ce que je souhaite, Antoine Waechter parvient à réunir les signatures nécessaires). A mes yeux de toutes façons, les réponses qu’apporte Yannick Jadot à la question démographique qui est le facteur déterminant en matière d’environnement décrédibilisaient la réalité de son engagement en faveur de la nature.
    Globalement, le discours du mouvement en matière de protection de la nature est cent fois en-dessous de celui que proposait René Dumont il y a plus de 40 ans, il n’y a eu depuis que régression.Mais c’est aussi un sacré mépris des électeurs qui ont voté à la primaire pour décider d’un candidat à la présidentielle, je n’imaginais pas qu’on puisse opposer un tel mépris au résultat d’un suffrage !
    Enfin, évidemment c’est aussi une confirmation de l’absence totale d’indépendance de ce mouvement vis à vis de la politique. Les Verts – enfin leur direction, il y a évidemment en leur sein des militants sincères de la protection de la nature- sont beaucoup plus roses que verts, les partisans de la caricature de ce mouvement sous forme de pastèque se réjouiront une fois de plus de ce grain à moudre.

  18. C’est quand même bien triste en effet de constater, qu’alors que les problèmes d’environnement sont toujours plus graves, que les animaux disparaissent à une vitesse jamais atteinte, il n’y aura sans doute pas de candidat écologiste à la présidentielle (sauf si, ce que je souhaite, Antoine Waechter parvient à réunir les signatures nécessaires). A mes yeux de toutes façons, les réponses qu’apporte Yannick Jadot à la question démographique qui est le facteur déterminant en matière d’environnement décrédibilisaient la réalité de son engagement en faveur de la nature.
    Globalement, le discours du mouvement en matière de protection de la nature est cent fois en-dessous de celui que proposait René Dumont il y a plus de 40 ans, il n’y a eu depuis que régression.Mais c’est aussi un sacré mépris des électeurs qui ont voté à la primaire pour décider d’un candidat à la présidentielle, je n’imaginais pas qu’on puisse opposer un tel mépris au résultat d’un suffrage !
    Enfin, évidemment c’est aussi une confirmation de l’absence totale d’indépendance de ce mouvement vis à vis de la politique. Les Verts – enfin leur direction, il y a évidemment en leur sein des militants sincères de la protection de la nature- sont beaucoup plus roses que verts, les partisans de la caricature de ce mouvement sous forme de pastèque se réjouiront une fois de plus de ce grain à moudre.

Les commentaires sont fermés.